Le guide de la voyageuse
Auteur : Caroline Attia, Nadège Demanée
Editeur : Éditions Femme actuelle
431 Pages
Plus besoin de se trouver un homme pour partir à l’aventure ! Le guide de la voyageuse s’adresse à toutes ces femmes qui veulent plier bagage et visiter le monde. Qu’elles soient seules ou en groupe, enceintes ou accompagnées d’un enfant, et même si elles ont la soixantaine, ce petit guide leur donnera toutes les astuces pour un voyage en toute sérénité. Vous y trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez (et même à celles qui ne vous avaient pas traversé l’esprit) : comment éloigner un homme trop avenant ? Dans quel pays faire le plus attention ? Comment lutter contre le décalage horaire et rester belle après 15 heures d’avion ?
Garni de conseils bien trouvés, Le guide de la voyageuse évoque toutes les possibilités de voyage, pour aider les femmes à choisir leur destination ou leur moyen de transport par exemple… Tous les pays y passent, dans une liste très exhaustive et détaillée. En traitant de thématiques comme les formalités administratives, la santé et la sexualité, le guide couvre toutes les étapes du voyage, de sa préparation au retour. Il est bien documenté et cible ce qui attire particulièrement les femmes dans le voyage : l’aventure, les échanges humains, le dépassement de soi et… le shopping !
À ce propos, Le guide de la voyageuse peut être parfois un peu caricatural dans le genre « le diable s’habille en Prada » : on peut se demander par exemple si la chaîne d’hôtels Hilton, qui propose moult services spécifiquement destinés aux femmes, entre vraiment dans un budget de routarde. On pardonne cet écart aux auteures, car c’est toujours sur un ton léger que le guide aborde tous les sujets, que ce soit les « auberges de jeunesse » ou « tourisme sexuel ». Et tant pis s’il prend parfois les routardes pour des aventurières de pacotille (qui ont une trousse de beauté spéciale pour leur vol d’une heure, ou qui se baladeraient dans le centre de Riyad en minijupe…) ! Le guide a tendance aussi à rabâcher quelques évidences, mais cela ne fait de mal à personne. Ce n’est peut-être pas pour rien si une rubrique s’appelle « Bon sens » !
Texte : Magali Roberto
Mise en ligne :