Paris caché
Auteur : Alice Lepic
Editeur : Parigramme
144 Pages
Paris aux mille visages ! Pardonnez ce lieu commun, mais force est de constater qu’il exprime une réalité. La capitale française est mondialement connue pour ses monuments et ses grandes artères bordées d’immeubles haussmanniens qui donnent une impression de majesté et de force tranquille. Certes, mais les amoureux de cette ville sont autant, voire plus, attachés aux sites qui se découvrent au cours de flâneries, en se dirigeant à travers les rues sans but précis ou bien en ayant effectué des repérages dans l’un de ces ouvrages qui vous indiquent des trésors architecturaux méconnus ou cachés.
C’est le cas de ce recueil de photographies prises récemment dans tous les arrondissements. Bouts de rues, ruelles, impasses, passages, cours, espaces verts… au total, 120 lieux y sont répertoriés et c’est un bonheur de reconnaître tel ou tel site auquel on est attaché ou d’en découvrir de nouveaux. Quelques-uns sont cachés de chez caché, on ne peut y accéder que si leurs propriétaires le veulent bien, mais la plupart sont en accès libre comme ces impasses donnant dans la rue des Vignoles (20e), le cour d’Alsace-Lorraine (12e) ou le passage Charles-Albert (18e).
Ces lieux sont présentés sous forme de jeu : il s’agit de deviner où ils se trouvent. Chacun d’eux a droit à sa photo en pleine page, avec quelques indications, puis les clichés sont reproduits en miniatures avec les adresses en fin d’ouvrage. Après cette balade virtuelle, on n’a qu’une envie : la poursuivre dans Paris avec son propre appareil photo !
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :