C’est décidé, je pars !
Auteur : Assia Rabinowitz
Editeur : Editions Les Carnets de l'Info
235 Pages
Assia Rabinowitz a roulé sa bosse, entre ses études à l’étranger, son métier de journaliste spécialisée dans le tourisme et une histoire familiale cosmopolite. Forte de ces expériences, elle synthétise une foule de conseils pratiques pour réussir le grand saut, qui ne doit pas devenir un big crash !
C’est décidé, je pars !, petit guide de l’expatriation, intéressera toutes sortes de publics voulant tenter leur chance à l’étranger, de l’ado au retraité, en passant par l’étudiant, le travailleur (au pair, salarié, chef d’entreprise, fonctionnaire international), l’aventurier, le bénévole ou le routard au long cours…
Pour se lancer, il faut le désir de partir, la tête pleine d’ailleurs, mais mieux vaut garder les pieds sur terre et avoir une bonne « boussole ». Ce guide concret et complet décrypte les démarches administratives, fastidieuses mais indispensables, et recense adresses et infos utiles (programmes d’études, aides financières ou formalités pour emmener chien et chat !).
Il est ponctué de témoignages vivants et de recommandations techniques, comme pour postuler à un emploi : pas de candidature spontanée en Espagne ; valorisation des activités sportives et caritatives au Royaume-Uni ; CV avec photo en Allemagne… On apprend d’ailleurs que ces trois pays sont les destinations préférées des Français. Ou que Copenhague est en tête du palmarès des villes les plus agréables pour les expat’, Bagdad étant dernière. Et hors des sentiers battus ? La route de la soie en Chine avec une caravane de chameaux ou bien d’autres projets d’aventure sont soutenus par des sponsors et des bourses listées dans le livre.
Avant, pendant et après l’expatriation, toutes les périodes sont abordées, car un séjour réussi passe par un départ et un retour bien préparés ! Il ne s’agit pas de fuir mais de construire un parcours enrichissant. Certes, cet ouvrage est une auberge espagnole, comme le film qui a tant donné envie de suivre un échange Erasmus. Mais tout le monde vient avec sa part de rêve et y trouve son compte...
Texte : Stéphanie Condis
Mise en ligne :