Les Celtes
Auteur : Vencesla Kruta
Editeur : Editions du Chêne
240 Pages
Depuis quelques années, les Celtes sont revenus au goût du jour : des expositions et des ouvrages leur sont consacrés, les festivals de musique dite « celtique » foisonnent, sans oublier les fêtes et les rituels dont l’origine leur est attribuée. Mais que sait-on réellement d’eux ? Les livres scolaires et autres bandes dessinées sont truffés de représentations de nos ancêtres qui semblent bien loin de la réalité. Les druides à longues barbes blanches, le coq gaulois, les sanctuaires mégalithiques et les casques ailés seraient de pures inventions, issues de légendes plus ou moins anciennes.
Il est encore difficile aujourd’hui de démêler le vrai du faux. Il ne demeure pas d’écrits que l’on puisse attribuer aux Celtes, car la transmission de leur savoir se faisait essentiellement par voie orale. Leurs contemporains grecs ou romains en donnent une image subjective, les présentant comme des barbares, de « grands enfants dangereux mais sympathiques ». Quant aux textes des moines irlandais et gallois, ils n’ont été rédigés qu’après l’adoption du christianisme, à une époque où la culture celte avait déjà disparu du continent européen. Des fouilles de grande envergure ont néanmoins permis d’en apprendre davantage sur ces Celtes (dits aussi « Gaulois » ou « Galates ») qui peuplèrent 22 pays d’Europe, depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu’à la conquête romaine et germanique.
Nous devons sans doute bien plus à nos ancêtres celtes que nous ne pouvons l’imaginer. De nombreuses villes du nord des Alpes, à commencer par Paris, Poitiers ou Reims, conservent dans leur sous-sol des vestiges de cette lointaine origine.
Les Celtes, que les éditions du Chêne ont la bonne idée de réediter en version brochée, est un ouvrage particulièrement riche, qu’il est difficile de survoler au risque de s’y perdre. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut prendre le temps de s’y plonger : les textes de Vencesla Kruta, directeur du Centre d’études celtiques de Paris, apportent de nombreuses données historiques et ethnologiques sur cette civilisation complexe, qui commence tout juste à nous révéler ses mystères.
Texte : Camille Poirier
Mise en ligne :