Voyages à Paris
Auteur : Marc Walter et Pierre Pinelli
Editeur : Editions du Chêne
320 Pages
Ce beau livre mêlant clichés d’antan et photos du moment propose 5 itinéraires thématiques dans la ville dite « la plus belle du monde ». Les photos d’hier et d’aujourd’hui se font face, bercées par des citations d’écrivains.
Le photographe Marc Walter et le journaliste et auteur Pierre Pinelli ont voyagé dans Paris, égrené ses restaurants et bistrots, places et avenues, magasins et monuments, hôtels et salles de spectacles, autant de symboles du luxe et de la fête, de la culture et du commerce, mais aussi temples de la vie de quartier et des loisirs familiaux. Ils signent un superbe portrait du Paris éternel : Paris comme on l’aime, tantôt traditionnel tantôt moderne, tantôt luxueux tantôt populaire, toujours insaisissable et schizophrène.
Les voyageurs dont les récits et impressions rythment les pages ne sont autres que Victor Hugo, Stephan Zweig, Ernest Hemingway, Marc Twain, Rainer Maria Rilke, Jack Kerouac… Ils nous disent ce que leur a inspiré la Ville Lumière, ce qu’il y ont vu, vécu et ressenti.
De la cohue des anciennes halles centrales à l’atmosphère feutrée des grands salons parisiens, du bruit des sabots sur les pavés au craquement des planches de théâtre, des Années folles à l’aube du XIXe siècle, on cherchera ce qui subsiste - architecture, perspectives sur les monuments, détails de décors, colonnades, entrain des Parisiens… - et ce que le temps a bouleversé - trafic, devantures, mobilier, éclairage… Un voyage à la fois littéraire et historique, dans les quartiers mais aussi dans le temps.
Texte : Marie Borgers
Mise en ligne :