Comment (ne pas) devenir parisien ?
Auteur : Caroline Rochet
Editeur : Leduc. S Editions
288 Pages
Comment peut-on être parisien ? Avec une plume trempée dans l’humour et l’autodérision, Caroline Rochet nous livre cet amusant « guide ultime du parfait autochtone de la capitale ». Il s’agit en fait de la réédition d’un must pour les wanabee Parisiens, concocté par une experte de la question : l’auteure est chroniqueuse des pages « Paris » au féminin Marie Claire.
Pas la peine de partir au fin fond de l’Amazonie pour s’adonner aux plaisirs de l’exploration. Caroline Rochet ne franchit même pas le périphérique : on compte assez de tribus aux mœurs et aux coutumes différentes pour jouer aux apprentis ethnologues à Paris. Tantôt séduisants, tantôt irritants, les Parisiens sont souvent déconcertants pour les néophytes de la capitale. Bobos, bourgeois, tradis ou branchés, un point commun les réunit : l’« air blasé », de celui qui a tout vu, tout connu, tout vécu… ou qui aime le faire croire.
Comme on ne naît pas parisien, mais qu’on le devient, l’ouvrage nous livre toutes les clés pour se transformer (ou pas) en parfait habitant de la capitale : les looks, les sorties, les vacances, les relations qui comptent et la panoplie idéale (iPhone, CB, pass Navigo, carte de visite et lunettes de soleil…) du Parisien.
Avec, en prime, les adresses les plus branchouilles de Paname pour pouvoir frimer, un test–psycho, et des bons plans pour survivre dans une jungle où « la location mensuelle d’un deux-pièces avoisine le PIB d’un pays d’Afrique » !
La page Facebook du livre.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :