Amours et tourisme
Auteur : Sous la direction de Claude Origet du Cluzeau
Editeur : L’Harmattan
112 Pages
Amour et tourisme : deux activités humaines qui ont pas mal de points communs, à commencer par le désir. Désir de l’autre et de l’ailleurs, comme autant de promesses d’une vie nouvelle, plus intense que le quotidien.
Issu d’une conférence réalisée par l’AFEST (Association francophone des experts et scientifiques du tourisme) en juin 2011, Amours et Tourisme recense les interventions de chercheurs, tour-opérateurs ou responsables tourisme sur les noces de Cupidon et de Mercure.
Après une description des pratiques du tourisme amoureux, l’ouvrage passe en revue plusieurs cas particuliers (résidences de charme, tourisme gay à Paris, création de Saint-Tropez, e-tourisme…) .
Il en ressort notamment que si les voyages en amoureux sont plus riches en émotions que les autres, ils sont également très fructueux pour les tiroirs-caisses, particulièrement les relations extra-conjugales !
Force est de constater, pour être prosaïque, que l’amour est aussi un moteur économique du tourisme. Le marché des « lunes de miel » se chiffre à pas moins de 80 milliards d’euros, soit 10 % des dépenses touristiques mondiales.
Voyages de noces, séjours en amoureux, rencontres dans les clubs de vacances, agences de voyages pour célibataires ou croisières gays : l’offre touristique se décline sur toutes les gammes de l’amour, tous les segments du marché sentimental. Quand on aime, certains n’oublient pas de compter…
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :