Lombok, la discrète

La vie rurale en pays Sasak

La vie rurale en pays Sasak
Olivia Jenlis

À la sortie de l’école, des grappes de jeunes filles en uniforme marron et un voile immaculé noué autour de la tête sautent à quatre sur un même scooter. Les Sasak, qui représentent 85 % des trois millions d’habitants de Lombok, pratiquent un islam modéré. À l’origine, ce sont des agriculteurs animistes, fidèles au culte des ancêtres, venus de Birmanie et d’Inde. Une minorité d’entre eux pratique encore le « waktu telu », un mélange d’islam et d’animisme propre à Lombok mais non reconnu par les autorités indonésiennes.

À l’intérieur des terres, vers Tetebatu et Kotaraja comme plus au sud, à Sade et Rembitan, les villages ont conservé leurs maisons traditionnelles, appelées « Bale Tani » (littéralement, la maison du fermier). À Rembitan, les 145 habitants n’ont l’électricité que depuis cinq ans. Dehors, une vieille dame prend son bain dans un grand seau sous le regard de petites filles amusées.

Si l’on pousse une petite porte de bambou coulissante, on entre, courbé en deux, dans une pièce sombre, dépourvue de fenêtres. Le toit de la maison est à base d’herbe alang-alang, et le sol, de bouse récupérée dans l’enclos voisin des vaches, puis séchée.
Quand il pleut, l’odeur est difficilement soutenable pour des narines non habituées, précise un des jeunes du village.

Seuls les nouveaux mariés peuvent dormir ensemble. Sinon, la femme et les enfants dorment à l’intérieur, sur des paillasses dépliées à la nuit tombée, et le mari passe la nuit dehors. À l’entrée du village trône le grenier à riz, appelé « lumbung ». Bientôt, il ne contiendra plus assez de grains pour nourrir toutes les bouches. Le sud du pays sasak étant très sec et l’irrigation inexistante, une seule récolte de riz est possible par an.

Le peuple de Lombok possède des cérémonies particulières, comme le festival de Bau Nyale (« attraper les vers marins »). Le dixième mois du calendrier sasak, un soir de pleine lune, environ six mille personnes se dirigent sur la plage de Seger, à l’est de Kuta, pour voir et attraper des milliers de vers marins venus pondre leurs œufs sur la plage. Un spectacle étonnant ! Autre particularité culturelle propre à l’est de l’île : les combats de canne, qui voient s’affronter, en août, des hommes torse nu, armés de bâtons en bois et de boucliers. Comme au temps des chevaliers...

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Olivia Jenlis

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Lombok (Nusa Tenggara)

Le meilleur de Bali

Le meilleur de Bali

Les temples, les rizières, les volcans, les plages, les danses… Bali éveille toute une...

Voyage Bali

Bons plans voyage
Bali

 Dès 1725 € 
VOYAGES SUR MESURE
Découverte de Java, Bali et Lombok - 15j
 Dès 2245 € 
VOYAGES SUR MESURE
Plongée et croisière de Bali à Florès
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage