Balades dans Paris
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que jan-clod arpente les rues de la capitale à l'affût de nouvelles images. Avec plus de 15 000 photos publiées sur Routard.com, c'est le 1er contributeur de la rubrique Photos de voyage. Street art, événements culturels, architecture originale, situation insolite... Son index est toujours prêt à appuyer sur le déclencheur. Arpentons avec lui les rues de Paris.
Street art Quai de Loire
Pont de Bir-Hakeim
Le pont de Bir-Hakeim (1905), anciennement viaduc de Passy, est inscrit aux monuments historiques en juillet 1986. Image sous le viaduc la nuit. Quai de Grenelle.
Métro Barbès
Les touristes à Paris
Des millions de touristes passent au Sacré Cœur... Et moi et moi et moi.
Mannequin boulevard de Sébastopol
Dans le quartier des Halles se trouvent de nombreuses boutiques de prêt-à-porter. Certains mannequins sont très surprenants.
Les panneaux. Paris humour ?
C'est de l'humour ???? Non ? ... Ah bon... 1 rue Beautreillis (4e arr.)
Paris plage, quai des Célestins
Footing matinal, parc des Buttes-Chaumont
Enseigne impasse du Grand Cerf
Joli passage (1825) avec boutiques de décorateurs et d'artisans.
Les escaliers du métro
Station du métro Barbès Rochechouart -Boulevard de la Chapelle.
Magnolia au jardin Nelson Mandela, Les Halles
Paris sans voitures, pont de la Tournelle
Week-end du 15 août.
Les amants tragiques (Acis et Galathée)
Fontaine Marie de Médicis (jardin du Luxembourg).
Zen au jardin du Palais-Royal
Fête de Ganesh
Cassage des noix de coco. Fin août, Paris fête Ganesh. L'exotisme de l'Inde est au rendez-vous. Cette fête est de plus en plus prisée des Parisiens, avec la présence de très nombreux curieux et participants.
Scène de rue
Rue de l'Équerre, côté 19e arrondissement.
La Seine et le pont des Arts
Reflets, Les Halles
Quand la rue rue Pierre Lescot se mire dans une vitrine de la canopée.
Festival Paris l'été
La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette avec ses installations de feu. Parc de la Villette - Canal de l' Ourcq.
Coucher de soleil sur Paris
Questions à jan-clod
Le Routard : Qu'est-ce qui te motive à pratiquer la photographie ?
jan-clod : Je suis né Titi Parisien dans le Faubourg Saint-Denis, il y a longtemps... N 'étant pas très sage à l'école, je n'ai pas eu beaucoup d'images, ce qui m'a toujours donné envie d' en faire.
Mon premier appareil était un Brownie Flash Kodak, genre de boîte à savon en plastique des années ... 55. Mais je devais m'appliquer, les pellicules et développements coûtaient très cher. Puis, pendant mon service militaire (au Sahara), j'ai photographié mes copains qui avaient l'air d'apprécier leurs images.
Plusieurs milliers de diapositives plus tard... le numérique est arrivé. La photo devenue gratuite, je me suis acheté un petit appareil qui puisse tenir dans une poche. "On" est devenu inséparable.
Sans la passion de photographier, je serai certainement resté devant la "téloche", mangeant des chips, buvant du Pastis-Ricard et prenant des kilos !
Le Routard : Tu es presque tous les jours en train de prendre des photos à Paris, comment choisis-tu ton parcours et les lieux que tu souhaites découvrir ?
jan-clod : Très souvent, j'ai un rendez-vous. Sur le trajet, j'observe un bâtiment, un éclairage, une scène de rue, etc... Au début, je m'imposais de prendre en photo les monuments. Mais je me suis aperçu que d'autres amis les photographiaient aussi. Donc j'ai recherché des sujets originaux, du surprenant, comme les vieilles boutiques, les vieux bâtiments (certains ont disparu depuis) … Puis, l'art dans les rues, sur les ponts, les squares, les fontaines, les gares etc... J'ai cherché à surprendre et certains proches me disaient "Je n'ai jamais vu cette maison, ni ce lieu alors que j'habite dans cette rue". J'ai aussi laissé de côté certains monuments connus pour me concentrer sur les églises. Une fois de plus, mes amis connaissaient l'extérieur de telle ou telle église… Les photographier de l'intérieur les a surpris. J'en étais heureux, et je les ai "presque" toutes faites.
Il m'arrive aussi de lire la presse pour trouver des évènements sportifs (comme le tour de France - ouf ! des heures d'attente pour une seule image présentée).
Le Routard : Pendant tes balades photographiques, quels sujets attirent ton regard et te donne envie d'appuyer sur le déclencheur ?
jan-clod : Avec mon appareil, on se promène ensemble à la recherche d'une image originale à faire, 70% de hasard, 30% de sujets imposés.
Rechercher l'historique d'un lieu, d'un évènement, d'un artiste, est très intéressant. Une belle occupation intellectuelle, culturelle et artistique, qui m'oblige à sortir, pour parfois de très longues marches.
Avec un appareil photo, on observe son environnement. Aujourd’hui, tout le monde à un appareil, mais oublie parfois de photographier l'insolite, le ressenti d'un lieu, d'un moment.
Malheureusement, de nos jours, il est interdit de photographier les gens, certains monuments, des stations de métro, immeubles, squares... Les grands photographes humanistes d'hier auraient un maximum de procès.
Seule l’envie de faire une image surprenante, enrichissante, historique… me motive. Ainsi que l’opportunité de voir mes images sur Routard.com. C'est valorisant et encourageant de savoir ses photos regardées par des gens du bout du monde. Je suis heureux qu'elles soient publiées et, certaines, appréciées sur le Routard. Une fois mes images sur le net... elles ne m'appartiennent plus.
Pour moi, faire connaitre un Paris parfois surprenant, est un plaisir. Les images ne me coutent rien. Le soir parfois, je suis KO d'avoir marché dans la ville et, la nuit, je dors sans stress ni médicament.
Aujourd'hui je vais rendre une visite à un ami au Pont Neuf... Lors de ce parcours, le hasard va-t-il m'offrir une belle image à faire ? Promis, je vous la partagerai.
Le Routard : Une anecdote particulière ?
jan-clod : Une superbe rencontre due au hasard. La photo de Phil Collins, prise sur les Champs Elysées. Incognito, il offrait un petit concert en solo, au milieu même des Champs, entouré de gens qui ne le reconnaissaient pas.
J'ai fait une image "Merci, monsieur Phil Collins". On a échangé un sourire, une poignée de main et, sans le déranger, je suis parti heureux de cette rencontre.
Un superbe instant et la récompense d'une très belle photo au naturel.
Le Routard : Quel est ton équipement photographique ?
jan-clod : Mon appareil est un Canon SX720 HS, un truc pas plus gros qu'un paquet de cigarettes.
Continuer la balade avec toutes les photos de jan-clod à Paris.
Si pour vous aussi, la photographie occupe une place importante lors de vos voyages, partagez vos clichés dans la rubrique photo pour nous montrer vos découvertes.
Mise en ligne :