Randonnées et balades en Alsace à la découverte des châteaux forts

Randonnées et balades en Alsace à la découverte des châteaux forts
© Lez Broz - Visit Alsace

En partenariat avec Alsace Destination Tourisme

Que diriez-vous de randonner au cœur de l’Histoire ? Grâce à l’initiative conjointe de l’association « Châteaux Forts d’Alsace » et du Club Vosgien, un parcours de 450 km permet de découvrir en randonnant au cœur de magnifiques paysages naturels, la richesse du patrimoine castral alsacien. En route pour l’émerveillement !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le chemin des châteaux forts d’Alsace

Le chemin des châteaux forts d’Alsace
© ADT-G.Maciel

Terre de vins, de maisons à colombages, de cigognes et de mets délicieux, l’Alsace est l’une des régions européennes les plus généreuses en matière de châteaux forts médiévaux. Un patrimoine architectural exceptionnel de 80 édifices et cités fortifiées à découvrir à pied vous y attend.

Accessible à tous, un chemin de randonnée permet de relier chaque édifice sur une ligne parallèle des Vosges au Rhin, du nord au sud de l’Alsace, ainsi qu’en Moselle voisine. Ce sentier long de 450 km et équipé de 1 500 panneaux directionnels permet de découvrir les châteaux en randonnant, à son rythme. Il suffit de suivre le petit château rouge figurant sur les panneaux pour découvrir pas à pas ce trésor patrimonial.

Au programme de cette virée culturelle et sportive : 26 étapes de 18 km chacune, cinq étapes partagées avec le GR5/GR53 et des points de rencontre avec le célèbre chemin de Compostelle. L’un des temps forts du chemin passe par le Col du Litchhof à Obersteinbach, avec un chapelet de sites grandioses : Lœwenstein, Hohenbourg, Langenfels, Fleckenstein, Frœnsbourg, Zigeunerfelsen, Wasigenstein et Petit-Arnsbourg.

Autre passage conseillé : le chemin du mont Sainte-Odile, descendant au Landsberg avant de rallier le Spesbourg. Une halte s’impose au Haut-Andlau pour admirer ses donjons jumeaux avant de rejoindre Andlau via les ruines du Crax.

10 châteaux en libre accès à ne pas rater

Parmi les 75 spécimens de la région à visiter en libre accès, voici, du nord au sud de l’Alsace, une sélection de dix châteaux parmi les plus emblématiques.

Nouveau-Windstein

Nouveau-Windstein
© M. Schampion - ADT

Bâti au 13e siècle et 14e siècles puis modernisé, le Nouveau-Windstein a fière allure avec ses pierres rosées, sa tour d'habitation, ses postes de tir et ses fenêtres offrant une vue grandiose sur les Vosges du Nord et la plaine d'Alsace. Sept siècles plus tard, ses ruines règnent toujours sur la région grâce à une association qui a pris en main (de maître) sa conservation.

Wangenbourg

Wangenbourg
© OT Suisse d'Alsace - S. SPACH - ADT

Posé au cœur de la forêt vosgienne, ce château du 13e siècle vous invite à gravir les quatre étages de son donjon pentagonal (24 mètres de haut, tout de même) pour profiter d’une vue panoramique sur les splendides paysages environnants. De retour sur la terre ferme, vous pourrez vous balader dans l'enceinte, la vaste cour d'honneur et découvrir notamment une superbe cheminée Renaissance.

Haut-Andlau

Haut-Andlau
© Studio Pygmalion-CCPays de Barr-ADT

Construit par les sires d’Andlau entre 1337 et 1344, le château fort de Haut-Andlau trône au cœur de la forêt. Avec ses deux tours majestueuses symboles de puissance visibles de très loin, la bâtisse de pierre surplombe la vallée de la Kirneck et Barr au nord et la vallée de l’Andlau au sud. On y accède après une petite marche bucolique entre les arbres. Détail original : le château a été privé volontairement de cour, l’entrée ayant en effet été conçue pour piéger l’ennemi.

Bernstein

Bernstein
© ADT - E.List

Là-haut sur un rocher était un vieux château. Une légende raconte que le lieu était jadis habité par une famille d’ours, d’où le nom de l’édifice de pierre qui signifie littéralement « rocher de l'ours ». Construit vraisemblablement au début du 11e siècle, il s’agit de l’un des plus anciens d’Alsace. Edifié en granit, il se compose d’un donjon de 18 m, d’un corps de logis seigneurial avec meurtrières et d’une tour carrée qui abritait la chapelle castrale.

Ortenbourg

Ortenbourg
© INFRA - ADT

Rejoindre le château d’Ortenbourg se mérite : une petite heure de marche avec vue (superbe) sur la plaine d’Alsace. Construites entre 1260 et 1265 par Rodolphe de Habsbourg, ces magnifiques ruines castrales de la vallée du Rhin doivent leur réputation à la prestance de leur architecture militaire. Posées à 443 m d’altitude en bout de crête, elles ne passent pas inaperçues dans la région. Mais si la chemise haute entourant le donjon de six étages peut s’admirer de loin, il convient de s’en approcher pour s’imprégner de l’ambiance si particulière des lieux.

Saint-Ulrich

Saint-Ulrich
© INFRA - ADT

Tout vient à point à qui sait marcher. 2h30 de randonnée sur le "Circuit des trois châteaux de Ribeauvillé" sont nécessaires pour rejoindre la mieux conservée des trois forteresses. Les surnoms sont nombreux pour parler de ce château bâti vers le milieu du 13e siècle sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée du Strengbach : Rappolstein, Gross Rappolstein, Ukrichsburg... Résidence des Ribeaupierre jusqu'au 15e siècle, l'une des plus belles réalisations de l'art profane en Alsace impressionne encore aujourd’hui grâce à ses vestiges qui ont traversé le temps : un donjon carré et un corps de logis du 12e siècle, une salle des chevaliers et une grande tour d'habitation du 13e siècle, une barbacane d'entrée et une enceinte extérieure du 14e siècle, ainsi qu’une chapelle du 15e siècle.

Kaysersberg

Kaysersberg
© Pictural-Colmar - ADT

Il était une fois une ancienne ville d’empire agrémentée d’un splendide château... Bâti au début du 12e siècle, le château impérial avait pour mission de surveiller les routes de Lorraine durant la guerre entre le Saint-Empire romain germanique et les ducs de Lorraine. L’édifice dispose de l'un des plus vieux donjons ronds d'Alsace, avec des murs de 4 m d'épaisseur. N’hésitez pas à vous lancer à l’assaut de la centaine de marches qui vous mènera à son sommet. À la clef : un magnifique panorama sur le vignoble et le village. Autre curiosité locale : le logis seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé.

Wineck

Wineck
© Tristan Vuano - ADT

Surnommé « le château des vignes », le Wineck bénéficie d’une situation au cœur des vignobles et d’une vue imprenable sur les 50 nuances de vert des cépages locaux. Situé sur les hauteurs du village de Katzenthal (10 à 15mn de marche), il accueille un donjon roman de plan carré et à bosse calcaire derrière un mur-bouclier. Conçue au début du 12e siècle, la tour a été surélevée au 14e siècle. Hier comme aujourd’hui, elle ne passe pas inaperçue dans les alentours.

Les trois châteaux d'Eguisheim

Les trois châteaux d'Eguisheim
© Christophe MEYER - ADT

Jamais deux sans trois : telle devait être la devise du village d’Husseren. En témoignent les trois châteaux perchés sur la colline boisée du Schlossberg. Construits à 591 m d'altitude, les trois édifices offrent un point de vue des plus réjouissants sur la plaine d'Alsace. Le Wahlenbourg et son logis seigneurial, propriété du comte d'Eguisheim, est le plus ancien. Puis vint le Dagsbourg et enfin le Weckmund. De ces trois édifices construits entre le 11e et 12e siècle, ne subsistent que trois donjons en grès rose qui formaient jadis un seul et unique château abandonné au 15e siècle. Situés sur la route des cinq châteaux, ces 3 ruines sont voisines des châteaux du Hohlandsbourg et du Pflixbourg.

Landskron

Landskron
© INFRA - ADT

Suspendu entre ciel et terre au cœur du Jura alsacien, le château du Landskron a connu une histoire mouvementée : construction au 13e siècle, transformation en garnison d'après les plans de Vauban en 1689, bombardement et incendie en 1817, puis classement aux monuments historiques en 1923. Un siècle plus tard, ses visiteurs peuvent encore y admirer un donjon du 13e siècle, des tours, des vestiges de la chapelle et du puits, ainsi qu’une vue panoramique sur Bâle, la Forêt Noire et le Sundgau.

Quelques lectures pour bien préparer son escapade

Deux ouvrages réalisés par l’association Châteaux forts d’Alsace et le Club Vosgien guideront les pas du visiteur :

  • un topo-guide intitulé Chemin des Châteaux Forts d’Alsace pour la totalité du circuit  ;
  • un livre Balades autour des Châteaux forts d’Alsace pour celles et ceux qui préfèrent marcher une (demi-)journée

Réalisé par l’association Châteaux forts d’Alsace et le Club Vosgien, le premier présente dans le détail les 450 km de sentier et les 80 châteaux accessibles sur le Chemin des châteaux forts d’Alsace. Les 26 étapes du sentier y sont indiquées avec leur durée moyenne, le descriptif des châteaux rencontrés, ainsi que les adresses d’hébergements, de restaurants et de tous les services utiles aux randonneurs à proximité.

Composé de 184 pages, le second, Balades autour des Châteaux forts d’Alsace, propose de découvrir plus d’une soixantaine de balades réparties sur l’ensemble du massif vosgien.
Les cartes IGN et le site internet de l’association https://www.chateauxfortsalsace.com sont également une véritable mine d’or pour obtenir de nombreuses informations au sujet du chemin des châteaux forts.

Pour en savoir plus

Pour connaître toute l’actualité des châteaux forts d’Alsace, rendez-vous sur www.alsaceterredechateaux.com et sur la page Facebook https://www.facebook.com/Alsaceterredechateauxforts

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%

Alsace : terre de châteaux fort - Les articles à lire