Wallonie : nos randos coups de cœur de l’été

Wallonie : nos randos coups de cœur de l’été
Point de vue sur Frahan © WBT - Denis Closon

En partenariat avec visitwallonia.be

À deux pas de la France, au sud de la Belgique, la Wallonie se découvre à pied, au fil de superbes randonnées au cœur de la nature, entre forêts, collines et vallées encaissées, ponctuées de cours d’eau et de lacs. De Bruxelles à la frontière française, du Brabant à l’Ardenne, de magnifiques sentiers de randonnée parfaitement balisés maillent la Wallonie. Voici nos circuits coups de cœur.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Transardennaise

Transardennaise
© WBT - Jean-Paul Remy

Ce parcours en sept étapes est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de la Belgique. Entre La Roche-en-Ardenne (tout près du Luxembourg) et Bouillon (collé à la frontière française, face à Sedan), on traverse l’Ardenne préservée et authentique : les superbes vallées de la Lesse, l’Ourthe et la Semois, les grands plateaux de la forêt de Saint-Hubert ainsi que le très vert Luxembourg belge défilent sur 160 km. Les étapes, de 17 à 26 km chacune, nécessitent une bonne condition physique. L’itinéraire se décline aussi en randonnée à VTT (non balisé, plus long).

Plus d’infos : https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/produit/attractions/activites/promenade-ou-randonnee-pedestre/la-transardennaise-le-premier-itineraire-grande-traversee-des-ardennes/37137

GR des abbayes trappistes de Wallonie

GR des abbayes trappistes de Wallonie
© WBT - Olivier Legardien

Particulièrement original, ce nouveau sentier de Grande Randonnée (GR) nous guide d’abbaye en abbaye, à la découverte des célèbres bières trappistes de Chimay, Rochefort et Orval. Elles font partie des onze bières trappistes au monde estampillées du label « Authentic Trappist Product ». Pour y avoir droit, il faut que la bière soit brassée au sein d’une abbaye cistercienne, sous le contrôle de la communauté trappiste. Elle doit aussi être fabriquée dans un but caritatif et solidaire.

L’abbaye d’Orval (au sud-ouest de la Wallonie), l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy de Rochefort (au sud-est de Namur) et l’abbaye de Scourmont à Chimay (au sud de Charleroi) ponctuent ce long parcours de 290 km, scindé en deux tronçons (Chimay-Rochefort, 174 km, et Rochefort-Orval, 116 km). La distance peut impressionner, mais le sentier, accessible à tous, peut se faire en partie. En plus du balisage impeccable des sentiers GR, celui du Sentier des abbayes trappistes de Wallonie bénéficie d’une signalisation spécifique.

Plus d’infos : https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/3/jaime/bien-manger/sentier-des-abbayes-trappistes

Waterloo

Waterloo
© MT Waterloo - Jean-Philippe Van Damme

On connaît son nom, beaucoup moins ses paysages. Situé dans la province du Brabant wallon, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles, Waterloo est idéalement placé pour profiter de la nature et des lieux patrimoniaux alentour. La Véloroute de la bière représente le meilleur moyen de rayonner rapidement de site en site. Le premier tronçon de cet itinéraire cycliste relie Braine-l’Alleud/Waterloo à Wavre.

À Braine-l’Alleud, la Butte du Lion est le monument commémoratif incontournable de la bataille de Waterloo, érigé en 1826. Au sommet de ses 226 marches, il offre un panorama époustouflant sur le champ de bataille. À ses pieds, le Mémorial Waterloo 1815 fait revivre l’ultime bataille de Napoléon. Puis, on chemine à travers la forêt de Soignes et le parc du domaine Solvay, où se dresse le château de La Hulpe.

Plus d’infos : https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/produit/syndicat-dinitiative-maison-de-tourisme/maison-du-tourisme/destination-bw-maison-du-tourisme-du-brabant-wallon/39400

Grande traversée de la forêt du pays de Chimay

Grande traversée de la forêt du pays de Chimay
© WBT - Bruno D'Alimonte

Préparez-vous à bivouaquer ! Cet itinéraire sillonne le parc naturel Viroin-Hermeton, entre la ville de Couvin et la frontière française. Au départ de Macquenoise ou Sivry, le tracé frôle de nombreux sites remarquables : le château de Chimay, les grottes de Neptune, quatre des Plus beaux villages de Wallonie (Fagnolle, Soulme, Vierves-sur-Viroin et Lompret), Treignes, le village des musées, ou encore l’Aquascope de Virelles, un étang forestier pédagogique. Tout au long du parcours, on peut planter sa tente dans l’une des neuf aires de bivouac, à distance plus ou moins équivalente les unes des autres.

Pour pimenter le voyage, on vous conseille de suivre un guide sur une ou plusieurs journées : il vous apprendra à mieux connaître la forêt grâce à différentes techniques de survie : allumer un feu, reconnaître les plantes et les traces de pas des animaux… Une belle aventure.

Plus d’infos : https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/produit/attractions/activites/sentiers-de-grande-randonnee/itineraire-gr-la-grande-traversee-de-la-foret-du-pays-de-chimay/36766

Boucle de l’Ourthe

Boucle de l’Ourthe
© WBT

Ici, on prend un peu de hauteur avec la Boucle de l’Ourthe à Esneux, aux portes de Liège. Côté rando, il y a l’embarras du choix, avec un réseau de 40 km de chemins balisés ! La récompense ? Le point de vue de la Roche aux Faucons, qui surplombe la vallée de l’Ourthe à 120 mètres d’altitude. Sur la route, pas moins de 27 panneaux détaillent les curiosités paysagères, historiques et géologiques du coin : restes d’un camp romain, fours à chaux, stèles, etc. Une balade inspirante.

Plus d’infos : https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/produit/attractions/activites/promenade-ou-randonnee-pedestre/la-balade-de-la-boucle-de-lourthe-devoile-des-panoramas-exceptionnels/36075

Le Brabant par monts et par vaux à Villers-la-Ville

Le Brabant par monts et par vaux à Villers-la-Ville
© WBT

Avec ses ruines d’abbaye au milieu de la forêt, Villers-la-Ville a des airs de petit Angkor. Une merveille abandonnée quelque part entre Bruxelles et Charleroi. Son histoire remonte au 12e siècle. À cette époque, l’Ordre de Cîteaux érige à Villers-la-Ville l’une des plus grandes abbayes du monde chrétien. Elle ne survit pas à la Révolution française en 1789, mais ses ruines donnent une petite idée de sa grandeur architecturale. Il suffit de s’éloigner un peu pour visiter un autre genre de cathédrale : les grands hêtres de la forêt qui esquissent, comme une nef, des taches de lumières sur le chemin.

À l’orée, l’itinéraire mène aux villages de La Roche et de Tangissart. Au bout de la descente, un vallon. Futaies, prairies, cours d’eau et vision romantique d’une abbaye en ruines : le cocktail réussi d’une balade enchanteresse.

Plus d’infos : https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/produit/attractions/activites/promenade-ou-randonnee-pedestre/randonnee-en-wallonie-par-monts-et-par-vaux/37017

La Semois à Rochehaut

La Semois à Rochehaut
© WBT - JL Flémal-Frahan

Les splendides méandres secrets de la Semois se méritent : Rochehaut, à 40 km à vol d’oiseau de Charleville-Mézières, marque le point de départ d’une balade difficile, mais superbe : 11 km, entre Bouillon et Poupehan, le long des rivages sauvages d’une des plus belles rivières du pays. Échelles et passerelles égrainent ce sentier pour mieux en profiter. Dans la forêt, vous ne serez pas seuls : il n’est pas rare d’y croiser des empreintes de cerfs, renards ou chats sauvages.

Plus d’infos : https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/produit/attractions/activites/promenade-ou-randonnee-pedestre/balade-a-rochehaut-grandeur-vertige-dun-panorama/39186

D’autres idées de balades et randonnées en Wallonie

https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/3/jaime/le-sport/promenades-et-randonnees/balades-et-circuits-de-randonnee

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%

Articles à lire