Gozo, un art de vivre

Gozo, un art de vivre
La Citadelle de Victoria © Office de Tourisme de Malte

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Malte

A Gozo, on vient savourer un art de vivre tout en sérénité et en authenticité. Riche d’une longue histoire, cette petite île de l’archipel de Malte regorge de trésors, qui raviront aussi bien les curieux que les épicuriens. Elle a conservé un patrimoine exceptionnel, à l’image de la citadelle de sa capitale, ir-Rabat (Victoria). Culturellement très active, Gozo est le théâtre de divers événements tout au long de l’année et sa gastronomie décline toutes les saveurs de la Méditerranée. Gozo, un art de vivre à goûter sans modération !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les temples de Ġgantija, un voyage dans le temps

Les temples de Ġgantija, un voyage dans le temps
Les temples de Ġgantija © Office de Tourisme de Malte

Gozo, c’est tout d’abord un fascinant voyage dans le temps. Cette île fait parcourir pas moins de 7 millénaires d’histoire ! Ses premiers habitants s’y sont installés autour de 5500 av. J.-C. et les traces de la préhistoire sont toujours présentes à Gozo : les plus anciennes sont notamment des dolmens, des tombes, des temples, ou encore des car ruts, de mystérieux sillons taillés dans la roche. Un authentique trésor que l’on peut admirer près des falaises de Ta' Sannat.

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les temples mégalithiques de Ġgantija raviront les amateurs de culture et de vieilles pierres. Leur édification remonte aux environs de 3600 av. J.-C., 4000 ans avant les pyramides d’Egypte ! Cette curiosité exceptionnelle mérite à elle seule le voyage à Gozo…

Le charme des villes et villages

Le charme des villes et villages
Port de Mgarr © Albert Camilleri

Gozo ne se résume pas à ses trésors archéologiques. Sa riche histoire lui a légué un patrimoine inestimable, à admirer notamment dans les rues et ruelles de ses villes et villages. De ravissantes bourgades – la capitale n’a que 7 000 habitants – qui doivent leur cachet et leur séduisante couleur de miel à la pierre calcaire à globigérine dorée, typique de Malte.

Lors de vos balades au fil des ruelles, soyez attentifs : vous apercevrez sûrement de nombreuses niches sacrées. Il s’agit de petits sanctuaires voués à des saints particulièrement vénérés localement. Les églises sont d’ailleurs nombreuses dans l’île, beaucoup datant de l’époque baroque.

Un choc visuel vous attend aussi à Xewkija, où s’élève à 75 m le dôme de la Rotunda, église dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Construite de 1951 à 1971 sur un plan circulaire, son architecture s’inspire de celle de la basilique Sainte-Marie du Salut à Venise Rien de moins ! Notez qu’un ascenseur vous mène au niveau de la coupole. Panorama stupéfiant garanti.

La citadelle de Ir-Rabat (Victoria)

La citadelle de Ir-Rabat (Victoria)
La Citadelle de Ir-Rabat © Office de Tourisme de Malte

Capitale de Gozo, Ir-Rabat est aussi appelée Victoria. Un autre legs du passé de l’île. Ce nom lui fut donné sous le règne de la fameuse reine du Royaume-Uni, quand Malte faisait partie de l'Empire britannique - l’archipel est devenu indépendant en 1964.

Mais Victoria n’a pas attendu les Anglais pour se parer de superbes édifices. Cette petite ville regorge de charme et de pépites, comme la basilique Saint-Georges (17e s.) ou la place de l’Indépendance, rendez-vous préféré des Gozitains, avec ses cafés sympas, animés toute la journée.

Mais le clou de votre visite de Victoria reste à coup sûr sa citadelle, place forte perchée à 140 m de hauteur, dont les premières pierres ont été posées durant l’Antiquité. Tous les occupants de l’île ont ensuite contribué à sa construction, notamment les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cet ensemble de fortifications comprend également des palais et la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (17e siècle).

Des bâtiments y abritent des musées consacrés à l’histoire du site, mais aussi à des thèmes liés à l’identité de Gozo : archéologie, folklore, nature.

La visite de ce lieu exceptionnel s’accompagne obligatoirement de flâneries sur les remparts, où les points de vue panoramiques sont époustouflants, notamment, à l’est, sur l’île de Malte.

Des événements culturels toute l’année

Des événements culturels toute l’année
Festival du Feux d’artifices – citadelle © CVC Media

Les Maltais aiment la fête et Gozo présente un calendrier d’événements bien fourni !

La culture locale est extrêmement vivante, et ce toute l’année. Dans ce pays resté très catholique, on célèbre Noël bien sûr, ainsi que le Vendredi Saint, puis on participe à l’une des festas que chaque ville et village organise entre mai et septembre. Ces fêtes paroissiales donnent lieu à des processions, mais aussi à des défilés de fanfares, des feux d’artifice, des concerts, ou des courses de chevaux, le tout dans une atmosphère festive et conviviale. A ne pas manquer pour partager la culture authentique de Gozo avec ses habitants.

Plus classiques, des spectacles sont proposés dans les deux salles d’opéra de Gozo (théâtre Astra et l’Aurora Opera House), de même que durant le festival Gaulitana (printemps), le Festival international des Arts de Victoria (été), le festival Mediterranea (automne)...

Une gastronomie métissée

Une gastronomie métissée
Tourte maltaise © Office de Tourisme de Malte

Impossible de parler de l’art de vivre local sans mentionner la délicieuse gastronomie de Gozo. La cuisine de l’île est le fruit d’un mélange d’influences européennes et nord-africaines ou orientales. De ce fait, elle est emblématique de ce que l’on produit de mieux en Méditerranée. On vous l’assure : à Gozo, vous allez vous régaler !

Principalement préparé avec du lait de brebis, le fromage est un ingrédient majeur, que vous trouvez notamment dans des raviolis ou des pastizzi (friands).

D’autres mets sont particulièrement alléchants, tels que de nombreux poissons grillés ou cuisinés, comme le lampuka (dorade), le fenkata (ragoût de lapin), le ħobż biż-żejt (tartine de pain croustillant garnie d’huile d’olive et de sauce tomate), le ftira għawdxija (pain farci), la zalzett (saucisse), la bigilla (pâte de fèves), la minestra dorée (soupe de légumes épaisse), l’aljotta (soupe de poisson aillée) ...

Côté douceurs, goûtez aux biskuttini (biscuits), à la torta tat-tamal (tarte aux dattes), au qubbajt (nougat), entre autres délices sucrés !

Pour accompagner tout ça, on conseille de goûter aux vins locaux, de même qu’à la Bajtra (liqueur à base de figues de Barbarie) ou au Leila (digestif avec caroube et herbes aromatiques). Evviva ! (à la vôtre !)

En savoir plus

En savoir plus
Qbajjar bay © Office de Tourisme de Malte

Voyage Malte : www.voyage-malte.fr

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas

Malte - Les articles à lire