Concilier voyage et respect de l’environnement, c’est possible en modifiant un peu nos habitudes, en adoptant quelques réflexes et en choisissant des destinations où prime le respect de la nature. Il y a de nombreuses pistes pour peindre en vert le décor de nos vacances, en France ou ailleurs. En voici 10 parmi bien d’autres…
Découvrir l’Europe en train
Pas la peine de prendre l’avion pour changer d’univers. Grâce à son étonnante diversité, l’Europe offre le dépaysement à portée de train. Autre gros avantage : les gares sont généralement situées au cœur des villes, ce qui facilite le voyage. De plus, de nombreuses lignes à grande vitesse sillonnent le continent. Enfin, le train se révèle souvent plus pratique, plus rapide, moins cher et évidemment moins polluant que l’automobile. L’idéal pour voyager en toute liberté !
On vous a sélectionné des idées d’escapades en train à travers l’Europe avec Eurostar, Thalys, Lyria… En voiture !
Pratiquer le covoiturage
Aucun train ne dessert votre destination ? Et si vous pratiquiez le covoiturage ? Une voiture partagée, c'est une voiture de moins pour le trafic routier, ce qui permet de réduire le bilan carbone lié au voyage.
Se laisser conduire occasionne moins de stress et assurément moins de coûts liés au transport. Et, si le chauffeur est sympa, le covoiturage ajoute de la convivialité au respect de l'environnement.
Sorte d’auto-stop 2.0, le covoiturage se déniche via des plateformes web mettant en contact chauffeurs et passagers. Car cette pratique fonctionne dans les deux sens : vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous utilisez votre automobile lors d’un prochain voyage !
On ne le dira jamais assez : les Français ont la chance de vivre dans l’un des plus beaux pays du monde, dont le principal atout reste la diversité. Et, du désert des Agriate au cap Blanc-Nez, il y a de quoi se dépayser en restant à l’intérieur de l’Hexagone.
Pour preuve, on a recensé 15 destinations bien françaises dans lesquelles on a l’impression d’être loin de chez nous, en Inde, dans les Caraïbes, à New York, au Canada, etc. dans le dossier Où se dépayser en France ?
Enfiler ses chaussures de randonnée
Marcher, c’est bon pour la santé et la nature. Des chemins de Compostelle en Europe aux Torres del Paine au Chili, en passant par le sentier des douaniers breton ou le tour du Mont-Blanc, la randonnée fait de plus en plus d’adeptes… Tant mieux ! Au pays des GR, on a même l’embarras du choix, par exemple dans le Vercors, le Mercantour, le Haut-Rhin ou les calanques de Marseille.
Dans l’univers du voyage, l’essor du vélotourisme est l’autre grande tendance de ces 10 dernières années : en France, avec l’ouverture de grandes pistes cyclables emblématiques comme la Loire à vélo, le Canal des deux mers à vélo ou la ViaRhôna, mais aussi hors de nos frontières au Danemark, aux Pays-Bas ou au Québec. Autant de superbes parcours à faire et dont l’ancêtre est la piste du Danube à vélo à travers l’Autriche.
La Petite Reine a plus d’un atout dans son sac : la liberté, l’accessibilité, la découverte d’un territoire à son rythme et à peu de frais, la convivialité… Idéal pour les vacances en famille ou entre amis !
Passer des vacances à la ferme en France ou ailleurs…
Une idée originale pour se mettre au vert : passer ses vacances à la ferme ! De quoi changer le quotidien des citadins exténués ! Authenticité, vacances moins onéreuses, redécouverte de l'environnement et bons produits de terroir… C’est ce que l’on peut trouver chez certains agriculteurs qui se sont regroupés en réseaux d’accueil agrotouristiques (Bienvenue à la ferme, Un lit au pré, Accueil Paysan).
Différentes formules sont proposées, de la simple chambre d’hôtes à la participation active à la vie de l’exploitation agricole. Dans le même ordre d’idées, le wwoofing permet de travailler dans des fermes à travers le globe en échange du gîte et du couvert.
Partir à la (re)découverte de sa région, aux portes des villes
Souvent, il suffit de quelques kilomètres pour être surpris, passer des moments sympas, satisfaire sa curiosité… Et si on prenait le temps de (re)découvrir sa propre région ? Un bon moyen de s’offrir facilement des escapades ou des week-ends, souvent aux portes des grandes villes.
En vacances, il faut savoir prendre son temps pour rompre avec la frénésie de la vie quotidienne. C’est un moment privilégié pour se retrouver, partager de bons moments avec ses proches, mais surtout être disponible aux autres et ouvert aux rencontres. En un mot : réhabiliter la lenteur, un art de vivre qui se fait de plus en plus rare.
Le « slow tourisme », qui s’inspire du « slow food », répond à ce besoin. Ce « tourisme lent » invite à découvrir tranquillement une destination, en appréciant les paysages et les terroirs et en utilisant des moyens de transport plus lents et moins polluants. Oublions d’essayer de tout voir en courant d’un endroit à l’autre et de « rentabiliser » à tout prix un voyage. L’environnement nous en sera reconnaissant…
Les parcs nationaux sublimes, ce n’est pas que dans l’Ouest américain !
Vous avez soif de grands espaces, de paysages de carte postale et d’air pur ? Pas besoin de dépenser des tonnes de dollars pour aller dans l’Ouest américain… Quelques euros suffisent pour découvrir les merveilles de la nature en France, en arpentant nos 11 grands parcs nationaux !
Leurs beautés naturelles en font des destinations de choix pour des escapades ou des vacances, du côté des Calanques, du Mercantour, des Cévennes ou de la Vanoise…
Quand on pense au paradis, on imagine souvent une île à la nature préservée, à la végétation luxuriante et dénuée de tout véhicule à moteur… Qui n’a jamais rêvé de se retirer dans une île sans circulation automobile, afin de se libérer du stress, du bruit et du CO2 ? Pour cela, pas besoin de se rendre à l’autre bout de la planète, ni de se ruiner. Les paradis insulaires n’ont rien d’une utopie et se trouvent souvent à nos portes !
En France, l’île d’Aix (Charente-Maritime), Bréhat (Côtes-d’Armor), Molène (Finistère), Port-Cros (Var) ou Saint-Honorat (Alpes-Maritimes) comptent parmi ces petits édens. En Europe, on trouve notamment Alicudi (Italie), les Kornati (Croatie), Styrsö (Suède), Sercq (îles anglo-normandes) ou Hydra (Grèce). On ne s’y déplace qu’à pied ou à vélo, en prenant son temps et en toute tranquillité...