Les littoraux français comptent nombre d'étendues de sable ou de galets somptueuses, où poser sa serviette avec délice. On a sélectionné 25 belles plages aux quatre coins de la France. Célèbres ou isolées, méditerranéennes, ultramarines ou atlantiques, il y en a pour tous les goûts. Préparez vos maillots, cap sur les belles plages de France !
Plages de la côte d’Opale, Pas-de-Calais
Un magnifique littoral de presque 120 km qui alterne dunes préservées, immenses plages de sable fin, falaises et stations balnéaires chics ou populaires, dont Le Touquet-Paris-Plage qu’on ne présente plus. Arpentez la dune Blanche à Berck, les plages de Stella et Merlimont, de Saint-Gabriel et de Sainte-Cécile dans les environs d’Etaples-sur-Mer ou encore la longue plage d’Hardelot(10km). Superbe !
Plage d’Étretat, Seine-Maritime
Elle a inspiré de nombreux artistes, de Monet à Boudin en passant par Matisse. L’image du rocher crayeux, percé en son milieu, a fait le tour du monde. Les touristes s’y pressent aussi bien pour le paysage que pour le patrimoine historique. La plage de galets est relativement abritée du vent. Par ailleurs, les vagues ne sont guère dangereuses, ce qui fait d’Étretatun excellent lieu de baignade pour les enfants. Les sportifs peuvent s’essayer à la voile, notamment au catamaran, de Pâques à novembre. Attention à la marée montante pour ne pas se laisser surprendre entre les deux falaises.
En Normandie, la Côte fleurie n’est pas avare en belles plages ! Cabourg, Houlgate, Blonville, Trouville… La plus célèbre est sans doute celle de Deauville, fréquentée par le gratin depuis le Second Empire et immortalisée par les « chabadabada » d’Un homme et une femme de Claude Lelouch. Une magnifique plage de sable fin, longue de 2 km, bordée par les célèbres Planches, les cabines de bain, les parasols, le casino, les villas, les palaces, le champ de course. Un décor de film…
Omaha Beach, Calvados
De Ouistreham au nord de Caen (Sword Beach) jusqu’au Cotentin (Utah Beach) s’étendent les fameuses plages où les Alliés débarquèrent. Omaha Beach est l’une des cinq plages du Débarquement. Malgré ce passé tragique, ces plages sont parmi les plus belles de France : au pied de collines verdoyantes, s’étend du sable fin à perte de vue sur 8 km. Certes, on s’y trempe avec émotion, mais la limpidité de l’eau et le cadre en font un souvenir mémorable.
La grande plage du Sillon,à l’est des remparts de Saint-Malo (élue « plus belle plage de France » en 2018), est sans danger et superbe. Le long du Sillon, un alignement de brise-lames protège la digue de la force des vagues. Lieu de baignade, elle peut faire l’objet d’une belle promenade pour admirer les villas du 19e s. Autres plages : celles de Bon-Secours, avec sa piscine d’eau de mer,et du Môle, devant la partie ouest des remparts, beaucoup plus petites mais tranquilles.
La commune de Saint-Cast-le-Guildo regroupe sept plages. Constituée de sable blanc, la plus grande, franchement magnifique, mesure 2 km. On y retrouve toute l’âme de la Manche avec son alignement de tentes rayées. C’est le bord de mer le plus abrité et le plus familial du coin. Les plus sauvages, qui se cachent au nord dans des criques, sont les plages de la Mare, de la Fosse, de la Pissotteet dela Fresnaye ; vers le sud, on trouve aussi la plage de Pen Guenet, notre préférée dans le coin, entre Saint-Cast et Notre-Dame-du-Guildo, la plage des Quatre-Vaulx.
Plage de Keremma, Finistère
Peu connue, cette immense plage sur l’anse de Goulven, bordée de dunes et aux eaux translucides, est sublime ! Sauvage, elle déroule son sable blanc sur des kilomètres, ce qui en fait l’une des plus belles du nord de la Bretagne. Les dunes de Keremma – le plus grand cordon dunaire de Bretagne - sont une étape pour les oiseaux migrateurs et abritent une réserve florale exceptionnelle. Un paradis pour les amoureux de la nature.
Plages de la presqu’île de Crozon, Finistère
Crozon est un bout de terre sauvage, aux falaises escarpées, aux landes et plages tranquilles, un paradis qui se mérite. Sorte d’enclave "provençale" sur une presqu’île bretonne, la plage de Crozon-Morgat étonne par ses couleurs. Tapie dans la baie de Douarnenez, la plage de Crozon-Morgat attire les visiteurs aussi bien pour ses grottes aux teintes chaudes que pour l’atmosphère de sa ville balnéaire. Autre plage sauvage : la plage de la Palue (2 km de long), située sur le romantique cap de la Chèvre, un super spot pour le surf, mais baignade dangereuse. Quant à celle de l'ile Vierge, elle est actuellement fermée.
Plage des Grands Sables et Tahiti Beach, île de Groix, Morbihan
L’île de Groixpossède son lot de plages paradisiaques. Tout d’abord, celle des Grands Sables, la plus grande plage de l'île, remarquable pour son sable blanc et fin, ainsi que son eau transparente et turquoise. C’est l’une des rares plages convexes d'Europe et autre curiosité, elle se déplace (160 m en 2ans) ! Autre petit paradis marin : la crique de Poulziorec. Ce petit lagon de bonheur est surnommé « Tahiti Beach ». Notre coup de foudre sur l’île…
Plage de Donnant, Belle-Île-en-Mer, Morbihan
Située sur la côte sauvage, la plage de Donnant est somptueuse. À marée basse, voici une large enclave de sable roux-doré pailleté de blanc et de noir, qu’enrobe une couronne de dunes et de rochers. Sur ses flancs avancés, des bassins naturels forment alors des baignoires secrètes dans une odeur omniprésente d’iode et d’algues. À marée haute, c’est un haut lieu du surf et du body- board. Un paradis au goût d’iode et d’embruns.
Un des plus beaux sites naturels de la côte vendéenne, juste au sud des Sables-d’Olonne. Un estuaire façon lagune (le Payré), entouré d’une forêt de chênes verts et de pins. Cette longue plage de sable, encore sauvage, est adossée aux dunes et ponctuée par les falaises de la pointe du Payré. Avec ses vagues, elle est idéale pour les surfeurs et kite-surfeurs.
Côte sauvage de Royan, Charente-Maritime
Par la route côtière D 25, on explore la longue Côte sauvage, magnifique étendue de sable fin comprise entre la pointe Espagnole et la pointe de la Coubre. Depuis le phare de la Coubre, avec ses 64 m de haut et ses 300 marches, le panorama à 360° sur cette immensité se mérite ! Déserté par les baigneurs et adoré des surfeurs, pour ses vagues déchaînées, ce bout de littoral révèle des coins encore sauvages. Et la forêt est admirable ! Plus d’une dizaine de milliers d’hectares de chênes et de pins plantés à partir du XIXe siècle pour stabiliser les dunes bordent la côte. Depuis la forêt, on accède aux plages par les sentiers verdoyants et sablonneux.
Plage de la Corniche, Le Pyla-sur-Mer, Gironde
On ne présente plus la célèbre dune du Pilat, qui est la plus haute d’Europe ! A ses pieds, la plage – dite "plage de la Corniche" – s’étend sur des kilomètres face à l’Atlantique infini. À marée basse se dévoile le banc d’Arguin, constitué de petits îlots sauvages qui font office d’haltes migratoires pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Attention, assurez-vous de vous y rendre le plus tôt possible. En pleine saison, il n’est pas rare que le parking affiche complet avant midi.
Plages d’Hossegor, Landes
Splendides, s’étendant à perte de vue face à l’Atlantique, les plages d’Hossegor sont des destinations de choix pour les plaisirs balnéaires. Les plages Sud et Centrale, au pied de la place des Landais à Hossegor, font rêver par leur étendue et leur pureté. Elles sont aussi les QG des surfeurs ! Tout au nord se trouve la bien nommée plage des « Culs-Nus ». Pour vous baigner dans des eaux plus calmes, cap sur les plages aménagées autour du lac marin d’Hossegor. La plus paisible, car bien en retrait de la route, est la plage Blanche...
Grande plage de Biarritz, Pays basque
En plein centre-ville, la Grande Plage court sur 450 m de sable fin. Prolongée par la plage de Miramar qui n'est pas mal non plus, c’est aussi l’endroit le plus animé de la ville. On peut aussi bien faire la crêpe sous des tentes colorées que s’adonner au surf sur les belles vagues de la Côte basque. Quand ils ne s’amusent pas dans les rouleaux, les baigneurs barbotent, le regard tiraillé entre le magnifique Hôtel du Palais et le Rocher de la Vierge. Un charme fou ! Autre belle plage : celle de la Côte des Basques, appréciée des surfeurs.
Cultissime ! La plage des Chalets, l’une des belles étendues de sable de Gruissan, servit de décor à Jean-Jacques Beineix pour 37,2 °C le matin, Béatrice Dalle… Elle est très photogénique avec ses nombreuses rangées de chalets sur pilotis. Des constructions qui sont apparues dès 1850, quand les bains de mer devinrent un phénomène de société. Plus sauvage, la plage de Vieille-Nouvelle est prisée des adeptes de kitesurf. Toujours dans l’Aude, la plage de La Franqui à Leucate n’est pas mal non plus…
L’Espiguette, le Grau-du-Roi, Gard
Une immense plage de quelque 11 km bordée de dunes plantées de pins parasols. La première moitié est tout public, avec quelques plages privées qui proposent sandwichs, boissons fraîches et louent parasols et matelas. Plus loin, c’est plutôt un espace naturiste et gay. Pour les sportifs, le cordon de dunes de la pointe de l’Espiguetteoffre l’une des promenades les plus surprenantes du coin : des dunes, la mer, des kilomètres de nature vierge de toute construction. Vous n’y serez pas tout seul en été mais le site est vaste…
Dans les calanques de Marseille, la plage d’En-Vauest petite, mais le site est sublime : un paysage de fjord méditerranéen, d’une beauté à couper le souffle. Toutefois il se mérite, avec une randonnée qui s’avère relativement sportive sur les crêtes (il faut compter 2 heures de marche). Les efforts sont largement récompensés lorsque le chemin débouche sur une petite plage de galets. L’eau turquoise, d’un calme plat, s’étend entre les falaises, parsemée d’aiguilles qui tombent des pins. Le site fait d’ailleurs également le bonheur des grimpeurs.
Plage Notre-Dame, île de Porquerolles, Var
Une plage digne des Caraïbes, les poissons exotiques en moins. Réputée pour sa beauté et classée « plus belle d’Europe » en 2015, la plage de Notre-Dame se mérite : il faut compter une 45 mn de marche pour la rejoindre depuis le village de Porquerolles ! Autre fait appréciable, le lieu est presque entièrement imperméable au vent et interdit d’accès aux bateaux à moteurs en été. Les curieux se rendront à l’extrémité de la plage où subsiste encore les restes d’un bâtiment militaire et l’embarcadère en ruine dit de Pierrot Le Fou qui servirent de décor au film de Jean-Luc Godard.
Pampelonne, avec ses 5 km de sable fin, est la plus longue des plages de Saint-Tropez… mais aussi la plus bling-bling ! Bataillons de yachts amarrés au large, belles pépées et apollons sur la plage, restos à prix pas vraiment démocratiques. Le paysage retrouve un caractère remarquable en dehors des mois d’été. Plus au sud, la plage de l’Escalet, succession de criques et langues de sable aux eaux claires et vivifiantes, s’avère un peu plus confidentielle en saison.
Une merveille au cœur du désert des Agriate! Salecciaoffre les couleurs d’un lagon tropical. Juste après la plage du Lodu (autre merveille), Saleccia, qui déroule 1 km de sable fin, est bordée par des dunes à genévriers (espèce protégée) et une pinède de pins d’Alep unique en Corse. Très fréquentée dès les beaux jours et visitée par de nombreux bateaux qui mouillent dans la baie. Notez que cette plage est en partie naturiste.
Avec son sable blanc et ses cocotiers penchés sur la mer, la plage des Salines est une vraie carte postale, la plus belle de Martinique, avec juste ce qu’il faut d’ombre et d’arbres pour suspendre son hamac. Ici les vagues sont toniques. Prudence !
Ourlée de cocotiers et d’une langue de sable rose, Grande-Anse est l’une des plus belles plages de Basse-Terre. La plus vaste aussi. Elle s’étire au pied d’un grand versant de colline enrobée par la forêt tropicale. Les baraques de pêcheurs et les barques colorées contribuent à l’authenticité du paysage. On vient y apercevoir le rayon vert, un phénomène optique rare, observable quelques secondes au coucher du soleil.
Voici la plus belle plage de Saint-Martin ! L’eau de l’îlet Pinel est turquoise et limpide, très peu profonde, et le sable blanc immaculé s’étale en langue paradisiaque… Si de nombreux résidents y vont surtout le week-end, en semaine l’endroit reste encore très tranquille. On barbote, entre coraux et poissons au large de la pointe sud, où l’on entreprend le tour de l’île (30-40 mn). Le paradis en somme !
Plage de l’Hermitage, Saint-Paul, Réunion
Entre Saint-Gilles-les-Bains et la Saline, la superbe plage de sable blanc de l’Hermitages’étire sur des kilomètres face au lagon. Protégée par la barrière de corail, l’eau est peu profonde et se prête admirablement au snorkeling. Ambiance très familiale, surtout le week-end, quand les Réunionnais viennent s’y baigner et passer la journée à l’ombre des filaos.