France : où partir cet été ? 10 idées pour les vacances
Bien sûr, il y a les plages, compagnes incontournables des vacances estivales. Mais la France est loin de se résumer à son littoral. Plus que jamais, cet été, il est temps de redécouvrir notre pays, d’explorer sa diversité et de se laisser surprendre par un territoire que l’on croit déjà connaître. Voici 10 idées de vacances, accompagnées de dizaines de destinations, pour passer le plus beau des étés en France !
On redécouvre sa région… en s’adonnant à la « staycation »
C'est une tendance post-Covid. Contraction de « stay » (rester) et « vacation » (vacances), la staycation – néologisme né lors de la crise de 2008 aux USA – consiste à partir en vacances près de chez soi. Le mot d’ordre : explorer sa ville et/ou sa région que l’on ne connaît pas forcément si bien que ça. Les Français ont de la chance : leur pays regorge de découvertes à faire près de chez eux et sur l’ensemble du territoire.
C’est l’autre grande tendance des années 2020 : opter pour un tourisme respectueux de l’environnement, renouer avec les grands espaces et l’air pur en réduisant son empreinte carbone. Pour cela, rien ne vaut la marche à pied et, pourquoi pas, dans l’un des 11 grands parcs nationaux de France, situés en métropole et outre-mer.
On fait du vélo… sur les grandes véloroutes ou les petites voies vertes
Autre tendance majeure : l’essor du cyclotourisme. La Petite Reine a plus d’une vertu : la liberté, l’accessibilité, la découverte d’un territoire à son rythme et à peu de frais, la convivialité… Idéal pour les vacances en famille ou entre amis !
Parfois, on croit connaître certains sites iconiques sans même y avoir mis les pieds. Ils nous semblent si proches et si évidents que l’on remet sans cesse leur visite à plus tard.
Mont-Saint-Michel, châteaux de Chambord ou du Haut-Koenigsbourg, calanques de Marseille, Pointe du Raz, cirque de Gavarnie ou encore Puy-de-Dôme… Vous ne les avez pas encore (tous) vus ? C’est le moment où jamais de réviser les classiques français et visiter enfin ces sites qui font accourir le monde entier en France, parmi lesquels on trouve aussi les monuments qui font l’histoire de France.
… ou on ose le pas de côté dans une France méconnue
Pas adepte des cartes postales et des lieux trop courus ? La France n’est pas avare en chemins de traverse et en sites insolites qui vous surprendront. Parfois, il suffit même de faire un petit détour à quelques kilomètres des hauts lieux touristiques du pays pour tomber sur d’incroyables trésors de notre patrimoine.
On se dépayse en France… loin de tout et en mode digital detox (ou pas)
Loin de tout en France, pourquoi pas ? Et, en plus, pas besoin d’être un as en langue étrangère ! La France aussi possède ses paysages de grands espaces protégés, où la densité de la population n’est guère élevée.
Et pas besoin d'aller loin pour changer d'atmosphère : certains coins de France ont même de vagues airs de contrées lointaines… on vous en dit plus dans notre dossier Où se dépayser en France ?
Les vacances – et encore plus cette année – sont un moment privilégié pour se retrouver, partager de bons moments avec ses proches, mais surtout être disponible. En un mot : réhabiliter la lenteur, un art de vivre qui se fait de plus en plus rare.
Le « slow tourisme », qui s’inspire du « slow food », répond à ce besoin. Ce « tourisme lent » invite à découvrir tranquillement une destination, en appréciant les paysages et les terroirs et en utilisant des moyens de transport plus lents et moins polluants. Oublions d’essayer de tout voir en courant d’un endroit à l’autre et de « rentabiliser » à tout prix un voyage. L’environnement nous en sera reconnaissant…
Cet été, on peut, par exemple, pratiquer le tourisme fluvial sur le canal du Midi, le canal de Bourgogne, mais aussi les canaux de Bretagne qui révèlent un aperçu différent de cette région très touristique. Ou, pourquoi pas, opter carrément pour des îles sans voiture comme Chausey, Molène, Hoëdic, Bréhat, Port-Cros, Saint-Honorat...
Autre idée originale : passer ses vacances à la ferme ! Authenticité, vacances moins onéreuses, redécouverte de l'environnement et bons produits de terroir… C’est ce que l’on peut trouver chez certains agriculteurs qui se sont regroupés en réseaux d’accueil agrotouristiques (Bienvenue à la ferme, Un lit au pré, Accueil Paysan). Différentes formules sont proposées, de la simple chambre d’hôtes à la participation active à la vie de l’exploitation agricole.
C’est l’Unesco qui le dit : le « repas gastronomique » français fait partie du patrimoine mondial. La France est un pays de cocagne où chaque région se révèle prodigue en délicieux produits du terroir et spécialités gourmandes à se damner. Alors, pourquoi ne pas se faire du bien cet été en partant à la rencontre des producteurs, viticulteurs et restaurateurs ?
La plupart des régions et territoires disposent de labels de qualité, de routes gourmandes, de circuits touristiques, comme les parcours Vélo et fromages, pour explorer nos trésors culinaires. Et puis, il y a aussi ces tables de qualité indépendantes, surprenantes, innovantes et passionnées que nous avons adorées et que vous trouverez dans les guides du Routard.
Pour se faire un road trip de rêve, pas besoin d’aller forcément à l’autre bout du monde. La France compte pas mal d’itinéraires magnifiques : entre les corniches de la Riviera, les gorges du Verdon, la route des Cols des Pyrénées, la Côte d’Émeraude en Bretagne ou la route des Vins d’Alsace, il y a le choix.
Certaines régions ont même lancé leur propre produit touristique comme le Pyrénées Trip dans les Hautes-Pyrénées. D’autres s’appuient sur leur riche patrimoine à découvrir le long de routes mythiques ou de routes de l’histoire. En voiture !
Avouons-le, nous associons le plus souvent la montagne aux sports d’hiver. Et, pourtant, voilà une belle idée de destination estivale si l’on aime la nature, la tranquillité, la randonnée et les activités de plein air, mais aussi la baignade, par exemple, dans les lacs de Savoie.