15 escapades en train en France

© Adobe Stock

Partir à la découverte des belles villes de France sans prendre une auto, rien de plus facile. Il suffit de monter à bord d’un train et de se laisser conduire au cœur de cités riches en choses à faire ou à voir le temps d’une journée ou plus. Pas de fatigue liée à la conduite, pas de stress pour trouver où se garer... Dès votre sortie de la gare, vous êtes à pied d’œuvre !

Que celles et ceux qui aiment la France prennent le train pour Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, etc. !

Lyon

Lyon
© s4svisuals - stock.adobe.com

 Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon, l’ancienne capitale des Gaules (Lugdunum) au temps de l'Empire romain, conserve des vestiges antiques, dont le spectaculaire théâtre de Fourvière, lequel porte le nom d’une des collines de la ville où s’élève la basilique Notre-Dame (19e siècle).

Le Vieux-Lyon présente pour sa part un remarquable ensemble de bâtiments Renaissance, de même qu’une cathédrale médiévale et des traboules, passages traversant des immeubles et cours. Il y en a également dans le quartier de la Croix-Rousse où se trouvaient les Canuts, lesquels fabriquaient des soieries.

Dans le centre-ville, la Presqu’île, de grandes places comme celles des Terreaux ou Bellecour sont incontournables.

Comme les restaurants, tels que les réputés bouchons, les musées ne manquent pas à Lyon : Beaux-arts, Confluences (sciences, techniques et sociétés), Art contemporain... Certains sont consacrés aux « spécialités » locales : tissus, gastronomie, Lumière (cinématographe), marionnette (Guignol)...

Lyon possède aussi de beaux parcs, par exemple celui de la Tête d'Or, ainsi que des promenades aménagées sur les rives de Saône.

Gares en centre-ville : Part-Dieu (TGV), Perrache (TGV).

Transports en commun : bus, métro, tramway, funiculaire, navette fluviale.

Lire nos articles Balades dans Lyon et Lyon gourmand

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand
© rh2010 - stock.adobe.com

Parmi les trésors des quartiers historiques de Clermont-Ferrand, la préfecture du Puy-de-Dôme, figure un chef-d’œuvre de l’art roman, la basilique Notre-Dame-du-Port (12e siècle), qui possède entre autres de magnifiques chapiteaux.

Construite en pierres volcaniques, d’où sa couleur gris noir, la spectaculaire cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est quant à elle gothique. Sa façade et ses flèches sont dues à Viollet-le-Duc (19e).

Au cours de votre balade, vous ne manquez pas de passer par la grande place de Jaude. Et vous êtes invité à visiter le musée d'Art Roger-Quilliot qui recèle des collections remarquables, ou encore l’Aventure Michelin, espace consacré au fabricant de pneumatiques historiquement basé ici.

Depuis Clermont-Ferrand, vous accédez facilement au puy de Dôme (1 465 m), plus haut sommet de la chaîne des puys (volcans endormis). Vous grimpez à son sommet par un petit train dont la gare est accessible par navette.

Pour en savoir plus sur ces puys, vous pouvez vous rendre à Vulcania, parc d’attractions scientifique consacré aux volcans. Un train TER ou une navette vous y mène.

Gare en centre-ville : Clermont-Ferrand.

Transports en commun : bus, tramway.

Lire notre idée week-end sur le Grand Clermont

Marseille

Marseille
© Boris Stroujko - stock.adobe.com

Au sortir de la gare, vous distinguez la silhouette de Notre-Dame de la Garde se dessinant parfaitement dans le ciel, bleu en général. Pas de doute, vous êtes à Marseille !

L’esplanade de cette basilique (19e siècle) située sur une hauteur vous offre un panorama époustouflant sur la ville, ses collines, la mer et ses îles.

À ses pieds s’étend le mythique Vieux-Port, depuis lequel on a accès à l’abbaye Saint-Victor (11e-17e), au Panier, secteur le plus ancien de la cité où se niche la Vieille Charité (17e) et ses musées, ou encore à la Canebière, avenue animée qui donne entre autres sur le très vivant quartier populaire Noailles, celui-ci communiquant avec le cours Julien où règne une ambiance alternative...

Entre les ports vieux et moderne s’intercalent la cathédrale de la Major (19e) et le MUCEM (21e), musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, dont le bâtiment enveloppé dans une « dentelle » de béton fibré mérite en soi une visite.

Marseille vous invite à découvrir aussi et notamment la Belle de Mai et sa friche culturelle, la Corniche Kennedy qui longe la Méditerranée, la Cité radieuse de Le Corbusier, le quartier excentré de L’Estaque, les îles du Frioul où se trouve le Château d'If, ou encore les splendides calanques... Et pour continuer le voyage en train, on peut découvrir la Côte Bleue avec son train touristique offrant de belles échappées sur la Méditerranée...

Gare en centre-ville : Marseille Saint-Charles (TGV).

Transports en commun : métro, tramway, bus, train, bateau.

Lire notre idée week-end Marseille, nos coups de cœur

Montpellier

Montpellier
© saiko3p - stock.adobe.com

Établie entre montagnes des Cévennes et mer Méditerranée, Montpellier, préfecture de l’Hérault, possède un centre historique piétonnier de première importance. Nommé Écusson, il comprend notamment la longue place de la Comédie.

On y déambule agréablement dans des rues d’origine médiévale, à la découverte de la cathédrale Saint-Pierre (14e siècle) ou de l'hôtel Jacques-Cœur (15e), ou encore d’autres beaux bâtiments construits durant les siècles suivants. L’un d’eux, du 18e, abrite les riches collections d’art du musée Fabre.

Au bord de l’ancienne cité, vous avez des vestiges de remparts, les tours de la Babotte et des Pins, de même qu’un arc de triomphe donnant sur la promenade du Peyrou, espace en forme de belvédère.

L’architecture moderne est un des autres grands attraits de Montpellier. Par exemple dans les quartiers Antigone et Port Marianne, le long du Lez, où s’élèvent des immeubles signés Bofill, Nouvel, Starck, Ricciotti, ou Fujimoto (surprenant L’Arbre blanc).

Gare en centre-ville : Montpellier Saint-Roch (TGV).

Transports en commun : bus, tramway.

Lire notre idée week-end Montpellier, 5 raisons d’y aller

Toulouse

Toulouse
© saiko3p - stock.adobe.com

Capitale de la région Occitanie, Toulouse, la ville rose, conjugue dynamisme et douceur de vivre, au diapason de toutes les variétés de roses qui teintent la cité. Festive et chaleureuse, elle compte de romantiques promenades en centre-ville, au cous desquelles on découvre d’admirables églises, de superbes hôtels particuliers du 16e s, mais aussi de nombreux cafés et restos.

Pour commencer, rendez-vous au Capitole, emblème de la ville, avant de se rendre à l’église Saint-Sernin par la rue du Taur. On continue le périple avec le couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat et le musée des Augustins. Ensuite, cap vers la cathédrale Saint-Étienne pour une délicieuse flânerie dans les ruelles du vieux Toulouse, avant de rejoindre les bords de Garonne. On n’oubliera pas la Cité de l’espace et Aeroscopia, à Blagnac. Pour finir en beauté, on profitera de la quiétude des berges du Canal du Midi.

Gare en centre-ville : Toulouse Matabiau

Transports en commun : tramway, bus.

Lire notre idée week-end 12 raisons d’aller à Toulouse et Toulouse, entre terre et ciel

Bordeaux

Bordeaux
© dudlajzov - stock.adobe.com

D’origine ancienne, comme l’indique le palais Gallien, vestige d’époque gallo-romaine, la dynamique Bordeaux, capitale de l’Aquitaine et préfecture de la Gironde, fourmille de centres d’intérêt.

En son cœur, traversé par la très animée rue Sainte-Catherine, s’élèvent divers sites remontant pour une bonne part au Moyen Age : cathédrale Saint-André (11e-16e siècles), beffroi de la Grosse Cloche (13e), porte Cailhau (15e), flèche Saint-Michel (15e) en haut de laquelle on jouit d’un panorama exceptionnel (114 m)...

On trouve aussi de nombreux édifices des 17e et 18e siècles, tels que le palais Rohan (hôtel de Ville), ainsi que d’importants espaces urbains comme la place de la Comédie, ornée du Grand Théâtre, la place de la Bourse et son vaste miroir d’eau, ou encore l’esplanade des Quinconces où trône le monument aux Girondins.

Celle-ci donne sur la Garonne, dont les berges ont été aménagées en promenades.

Côté musées, Bordeaux vous sert de bons crus : Beaux-Arts, Art contemporain, Arts décoratifs et design, Aquitaine, Ethnographie... Et on ajoute la Cité du Vin et les tout nouveaux Bassins de Lumières à cette goûteuse sélection !

Gare en centre-ville : Bordeaux Saint-Jean (TGV).

Transports en commun : tramway, bus.

Lire nos articles Bordeaux grand cru et Bordeaux, nouvelle vague

La Rochelle

La Rochelle
© philippe montembaut - stock.adobe.com

Étant située au bord de l’océan Atlantique, La Rochelle, préfecture de Charente-Maritime, est une destination idéale pour qui veut s’offrir une escapade iodée : farniente sur une plage, nautisme, balade en mer...

Mais ses attraits ne se résument pas à cela. Le Vieux-Port est un site incontournable grâce à ses tours médiévales, vestiges de solides fortifications, sa porte de la Grosse Horloge, ainsi que ses quais où abondent cafés et restaurants avec terrasse.

Au cours de vos flâneries au cœur de cette cité, vous verrez aussi de belles constructions datant de diverses époques : Hôtel de ville, Maison Henri II, cathédrale Saint-Louis, demeures d’armateurs...

Ne manquez pas le formidable aquarium et, dans un autre genre, les halles de la Rochelle pour y dénicher de beaux produits.

Et prenez le temps de découvrir la gare, édifice étonnamment monumental datant du début du 20e siècle !

Gare en centre-ville : La Rochelle (TGV).

Transports en commun : bus, bateau.

Lire notre idée week-end La Rochelle, belle et rebelle

Nantes

Nantes
© rh2010 - stock.adobe.com

Traversée par l’Erdre et la Loire, qui devient ici un estuaire, Nantes est un port où l’on jette volontiers l’ancre ! Sa pièce maîtresse est le beau château des ducs de Bretagne (13e-18e siècles). D’abord fortifié, il est devenu une résidence sous la Renaissance, puis s’est vu adjoindre des bâtiments ayant servi de prison ou d’arsenal.

À voir aussi, entre autres : des rues bordées de maisons médiévales ou d’hôtels particuliers du 18e, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (15e-19e), le passage Pommeraye (superbe galerie commerciale du 19e), le jardin des Plantes, le Lieu unique (ancienne biscuiterie LU transformée en centre culturel), le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, le riche musée d’Arts ou le musée Jules Verne, fameux écrivain né à Nantes...

Rappelant l’univers de ses romans, Les Machines de l’Île est un ensemble de créations mécaniques fantastiques qui se trouve sur l’Île de Nantes, laquelle, anciennement très industrielle, subit une métamorphose urbaine et architecturale spectaculaire.

Gare en centre-ville : Nantes (TGV).

Transports en commun : tramway, bus, navette fluviale, bac.

Lire nos idées week-end Le Nantes des Nantais et Nantes en mouvement

Rennes

Rennes
© Leonid Andronov - stock.adobe.com

Implantée au confluent de l’Ille et de la Vilaine, Rennes est une ville à la fois jeune, car universitaire, et très ancienne.

Son centre historique possède un bel ensemble de maisons à pans de bois datant de la Renaissance.

On y trouve aussi le Parlement de Bretagne (17e siècle), bâtiment de style classique qui abrite une Cour d’appel, le palais Saint-Georges (17e) et son jardin à la française, ou encore, parmi ses édifices religieux, la cathédrale Saint-Pierre (16e-19e), la gothique chapelle Saint-Yves...

On apprécie également les vestiges de ses remparts médiévaux que sont les Portes mordelaises, lesquelles se constituent de deux tours et d’un pont-levis, ou la Tour Duchesne.

À visiter : le musée des Beaux-arts, ainsi que des galeries d’art et autres lieux d’expositions, tels que Les Champs libres (bâtiment de Portzamparc).

Gare en centre-ville : Rennes (TGV).

Transports en commun : métro, bus.

Lire notre idée week-end Escapade à Rennes

Rouen

Rouen
© Tilio & Paolo - stock.adobe.com

Traversée par la Seine, dont les berges sont aménagées en promenades, Rouen, capitale de la Normandie, est riche d’un copieux patrimoine qui se déguste dès la sortie de la gare !

En descendant vers le fleuve, voici la tour Jeanne d'Arc (13e siècle), puis le quartier des musées, comprenant celui qui est consacré aux Beaux-arts (belle collection d’impressionnistes, notamment), lequel se trouve à l’orée du centre historique.

En sillonnant dans des rues et ruelles fréquemment bordées de maisons à pans de bois, vous découvrez la place du Vieux-Marché où l’on brûla Jeanne d’Arc, le palais de Justice (16e), le Gros-Horloge (14e), l’église Saint-Maclou (15e-16e), l'abbatiale Saint-Ouen (14e-19e), la cathédrale Notre-Dame (11e-16e) que peignit Claude Monet, le Bureau des finances (16e)...

Gare en centre-ville : Rouen-Rive-Droite (TGV province-province).

Transports en commun : tramway, bus.

Lire notre idée week-end Escapade à Rouen

Lille

Lille
© Brad Pict - stock.adobe.com

Lorsque vous sortez de l’une des deux gares de Lille (lesquelles sont voisines !), vous abordez rapidement le Vieux-Lille, où s’alignent des bâtiments de styles flamands, dont la Vieille Bourse (17e siècle) qui se trouve sur la Grand-Place et fait face aussi à la Chambre de commerce (début 20e) et son beffroi de 76 m de haut – celui de l’Hôtel de ville culmine à 104 m.

Non loin se trouvent le palais Rihour, édifice gothique du 15e, une vaste citadelle que l’on doit à Vauban (17e), ou encore le renommé palais des Beaux-arts.

D’autres musées et sites importants sont à voir dans les villes situées tout près de Lille : La Piscine – Musée d'Art et d'Industrie André Diligent à Roubaix, le LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve-d’Ascq, la Villa Cavrois de l’architecte Robert Mallet-Stevens à Croix.

Et n’oubliez pas de goûter aux spécialités du ch'nord dans un estaminet !

Gares en centre-ville : Lille Flandres (TGV), Lille Europe (TGV).

Transports en commun : métro, tramway, bus.

Lire notre idée week-end Lille, la belle des Flandres

Nancy

Nancy
© rh2010 - stock.adobe.com

Nancy possède en son cœur un joyau qui est l’une des plus belles places d’Europe. La célébrissime place Stanislas, érigée en 1751 sur d’anciens marais par l’architecte Emmanuel Héré, a conservé toute sa splendeur, emblématique de l’architecture du 18e siècle qui a trouvé à Nancy l’un de ses sommets. Juste à côté, la place de la Carrière et la place d’Alliance, deux magnifiques esplanades de la même époque, complètent cet ensemble urbain classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Niché dans l’un des pavillons de la place Stanislas, le musée des Beaux-Arts, d’une indéniable richesse, abrite au sous-sol la magnifique collection Daum, qui retrace l’histoire de cette fameuse maison nancéenne, de l’Art nouveau à la cristallerie, en passant par l’Art déco.

Ensuite, on ira se balader en ville à la découverte des œuvres architecturales de l’Ecole de Nancy dont la merveilleuse Villa Majorelle, emblématique de l’Art nouveau nancéien. Nancy fut à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle l’un des foyers majeurs de l’Art nouveau. En chemin, n’oubliez pas de goûter aux délicieux macarons de Nancy.

Gare en centre-ville : Nancy (TGV).

Transports en commun : bus.

Lire notre idée week-end Nancy, la belle Lorraine

Metz

Metz
© EdNurg - stock.adobe.com

Préfecture de la Moselle, Metz a fait partie de l’Empire allemand entre 1871 et 1918, ce qui y a laissé une empreinte très forte. À commencer par la gare, monumentale, laquelle est une pièce maîtresse du Quartier impérial qui comprend aussi la Poste centrale, le Temple Neuf, ou le Palais du Gouverneur.

Moins imposantes et faisant preuve d’une belle variété de styles alors en vogue, les maisons de l'avenue Foch valent le détour.

Datant du Moyen Âge, la Porte des Allemands est une sorte de château fort qui rappelle l’existence passée de remparts. Il y a également la cathédrale Saint-Étienne qui recèle d’abondants vitraux, ou encore la charmante place Saint-Louis, d’allure italienne...

Au sortir de la gare, vous avez directement accès au Centre Pompidou-Metz, dont l’aspect rappelle celui d’un chapeau asiatique. Surmonté d’une flèche (77 m), il abrite des galeries où sont présentées des expositions d’arts moderne et contemporain.

Gare en centre-ville : Metz (TGV).

Transports en commun : bus.

Lire notre idée week-end Escapade à Metz

Strasbourg

Strasbourg
© Leonid Andronov - stock.adobe.com

Capitale de l’Alsace, bordée par le Rhin de l’autre côté duquel se trouve l’Allemagne, Strasbourg est le siège de diverses institutions européennes, dont le parlement de l’UE, qui se visite.

Mais, pour le simple voyageur, le principal attrait de cette ville est son centre, nommé Grande Île.

La cathédrale Notre-Dame, un chef-d’œuvre de l’art gothique, en est une des stars. Elle est dotée de magnifiques vitraux, d’une fameuse horloge astronomique et d’une façade ornée de nombreuses statues.

Ce quartier regorge d’autres constructions anciennes comme la Maison Kammerzell (15e siècle), le Neubau (16e), le palais Rohan (18e), lequel abrite des musées (archéologie, beaux-arts, arts décoratifs), l'Aubette (18e) qui orne la grande place Kléber, les ponts couverts et maisons à colombages donnant sur la rivière Ill de la Petite France...

Côtoyant le centre, Neustadt mérite une balade. Il s’agit du quartier créé sous le régime impérial allemand entre la fin du 19e et le début du 20e.

Raison supplémentaire d’apprécier Strasbourg : ses winstubs, où l’on goûte aux spécialités alsaciennes !

Gare en centre-ville : Strasbourg (TGV).

Transports en commun : bus, tramway.

Lire nos articles Strasbourg, ville d’art et de culture et Strasbourg, en toutes saisons

Dijon

Dijon
© jasckal - stock.adobe.com

Dijon, la capitale de la Bourgogne, possède un centre historique où l’on flâne agréablement en admirant des maisons à colombages, des églises, ou des hôtels particuliers des 17e et 18e siècles.

L’un d’eux, l’hôtel Lantin, abrite les belles collections du musée national Magnin. Église circulaire à coupole, la chapelle Sainte-Anne (17e) est quant à elle l’hôte d’un musée d’Art sacré. L’église Notre-Dame (13e) est aussi à voir, notamment pour sa façade ornée d’arcatures, que domine une horloge avec automates. Dans le cloître de l’ancienne chartreuse de Champmol, on admire le Puits de Moïse, vestige d’un calvaire orné de statues exceptionnelles (15e)...

Le site majeur de Dijon reste cependant le palais des ducs et des États de Bourgogne, majestueux ensemble de bâtiments (15e-18e) qui comprend le musée des Beaux-Arts, l’hôtel de Ville, la tour Philippe le Bon (46 m)...

Prévoyez des arrêts gourmands dans des cafés, restaurants ou commerces où vous trouvez des spécialités locales : vins de Bourgogne, moutarde, crème de cassis, pain d’épices, fromage époisses...

Gare en centre-ville : Dijon-Ville (TGV).

Transports en commun : bus, tramway.

Lire nos articles Dijon, la tournée des grands ducs et La Côte d’Or insolite

Et, bien sûr… Paris !

Et, bien sûr… Paris !
© Pavlo Vakhrushev - stock.adobe.com

Tour Eiffel, Champs-Élysées, Montmartre, cathédrale Notre-Dame, Saint-Germain-des-prés, Quartier Latin, berges de la Seine... Musées du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou... Que de choses à voir !

Paris a le privilège capital d’être relié par le train à toutes les régions de France et d’ailleurs. Alors n’hésitez pas !

Gares en centre-ville, dans le sens des aiguilles d’une horloge : Paris-Nord (TGV), Paris-Est (TGV), Paris-Gare de Lyon (TGV), Paris-Bercy, Paris-Austerlitz, Paris-Montparnasse (TGV), Paris Saint-Lazare.

Transports en commun : métro, RER, bus, tramway, batobus.

Lire nos articles Paris au fil de l’eau et Explore Paris

Pour en savoir plus

Préparez votre séjour avec nos guides en ligne France

Tous les tarifs et les itinéraires sur Oui SNCF

Texte : Michel Doussot

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest