Sports d’hiver : 12 stations de ski en France

© Parilov - stock.adobe.com

La neige a pointé le bout de son nez dans les montagnes ! Envie de profiter des joies des sports d’hiver en France ?

Entre les descentes de pistes en ski ou en snowboard, les balades en raquettes dans la poudreuse ou en traîneau à chiens, la dégustation de spécialités montagnardes (au fromage bien sûr !), vous ne risquez pas de vous ennuyer durant vos vacances d’hiver. Mais quel domaine skiable choisir ? Plus précisément, quelle station de ski choisir ?

Que vous soyez plutôt station de ski familiale, festive et dynamique, authentique ou grand domaine skiable, vous trouverez en France de quoi satisfaire vos besoins de glisse et d’activités hivernales. Une chance, il s’agit de l’une des premières destinations de ski au monde et les offres sont nombreuses.

Tous en piste à la découverte de 12 stations de ski ou domaines skiables de France !

Consultez notre best of Ski, snowboard et sports d'hiver.

Alpes

Les Alpes sont la destination phare des sports d'hiver en France !

Les stations de ski et domaines skiables sont mondialement connus et attirent les amateurs de glisse du monde entier. Rappelons que les Alpes abritent le plus grand domaine skiable du monde : Les Trois Vallées.

Ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, snowboard, randonnée en raquettes, luge... on ne compte plus les activités pour profiter de la neige.

Quelle station de ski choisir dans les Alpes ? De la station familiale jonchée de sapins au grand domaine sur les sommets, il y en a pour tous les goûts. Voici notre sélection pour vous aider à choisir. 

Les 3 Vallées (Val-Thorens, Courchevel, Méribel, Menuires…)

Les 3 Vallées (Val-Thorens, Courchevel, Méribel, Menuires…)
Val Thorens © Elisa Locci - stock.adobe.com

Avons-nous encore besoin de présenter le plus grand domaine skiable du monde ? Chaque année, les 3 Vallées attirent des amateurs de glisse du monde entier, de tous les niveaux, venant parcourir les 600 km de pistes reliées. Avec 85 % des pistes à plus de 1 800 mètres d’altitude, l’enneigement reste longtemps optimal. Selon la station, vous pourrez encore descendre les pistes jusqu’à mi-mai !

7 stations de ski, reliées par les crêtes du domaine, aux ambiances et personnalités bien différentes, ponctuent le paysage des Trois Vallées.

Val Thorens, la plus haute station de ski d’Europe (2 300 mètres d’altitude), est une station dynamique où l’on peut pratiquer des sports de glisse sur neige (ski alpin, nordique, de randonnée, snowboard, snake gliss, luge sur une descente de 6 km…) presque toute l’année grâce à 8 sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Courchevel, station plutôt chic, est divisée en 6 villages en étages, entre forêts de pins et sommets, allant du fond de la vallée jusqu’à 1 850 mètres d’altitude. Côté sports d’hiver, on opte pour le ski alpin, le saut à skis, le ski de fond ou encore les raquettes.

Méribel, la "belle" des 3 Vallées : c’est la station idéale pour les familles car elle a su garder une part d’authenticité, mêlant modernité et charme des villages montagnards. Les villages qui composent la station, une quinzaine, semblent surgir de la végétation alpine. C’est une destination prisée des Britanniques.

Les Menuires est une station moins charmante avec ses constructions des années 60-70. Elle est néanmoins conviviale et appréciée des familles. Elle détient le label Famille Plus.

Et n’oublions pas les stations plus cosy : Saint-Martin-de-Belleville, Brides-les-Bains et Orelle.

Les Arcs

Les Arcs
Les Arcs 1950 © Delphotostock - stock.adobe.com

Située en Savoie, plus précisément dans la vallée de la Tarentaise, la station des Arcs est composée de 4 stations d’altitudes différentes, voire 5 si l’on englobe Bourg-Saint-Maurice : Arc 2000 pour les plus sportifs, Arc 1950 aux airs de village, Arc 1800 la plus festive et Arc 1600 la plus ancienne. Notez que les ensembles urbains Arcs 1600 et Arcs 1800 ont obtenu une reconnaissance en 2006, le label « patrimoine du XXe s ».

Il s’agit d’une station très populaire puisqu’elle est rattachée au domaine skiable Paradiski, intégrant également les stations de La Plagne et Peisey-Vallandry. Pas moins de 425 km de pistes jusqu’à 3 226 mètres d’altitude s’offrent à vous ! Skieurs et snowboardeurs vont s’en donner à cœur joie ! Quant au ski de fond, il n’est pas en reste avec 15 km de pistes gratuites sur les sites d’altitude et 15 km à Bourg-Saint-Maurice.

Si vous pouvez profiter des traditionnelles activités hivernales (traîneaux à chien, raquette, patinoire…), de nombreuses infrastructures ont également été créées pour assurer un séjour dynamique : snowpark, bordercross, pistes de luge, tyrolienne…

Val d'Isère

Val d'Isère
Val d'Isère © Gal - stock.adobe.com

Connue internationalement, la station Val d’Isère s’est développée à partir des années 30. Henri Oreiller, Jean-Claude Killy ou encore Marielle et Christine Goitschel, anciens champions olympiques qui ont marqué l’histoire du ski alpin, en sont originaires. Elle a également accueilli des événements d’envergure, notamment les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et les Championnats du monde de ski en 2009.

Avec sa voisine Tignes, tout aussi célèbre, elles forment le domaine skiable Val d’Isère – Tignes (ex-Espace Killy). 300 km de pistes sont accessibles pour tous les amoureux de la glisse. La piste "la Face" sur le rocher de Bellevarde est l’une des plus mythiques du domaine. Du côté de Val d’Isère, 23 km de pistes gratuites de ski nordique sont également disponibles. Pour élargir vos activités, essayez le speed riding, le parapente, l’escalade sur cascade de glace, le snowkite

Avoriaz

Avoriaz
Avoriaz © sebastien_gerard - stock.adobe.com

Née en 1966, Avoriaz 1800 a la particularité d’être une station de ski piétonne, interdite aux voitures, ce qui n’est pas pour déplaire. Que diriez-vous de monter dans un traîneau tiré par des chevaux pour vous déplacer ?

Cette station se démarque aussi par son style architectural avant-gardiste et contemporain pensé par les architectes Jacques Labro, Gérard Brémond, Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques.

Elle se situe au cœur de l’un des plus importants domaines skiables transfrontaliers, les Portes du Soleil, entre la France et la Suisse. Avoriaz a une position centrale idéale sur ce domaine qui relie 12 stations de ski. Au côté d’Avoriaz 1800, on trouve Abondance, Champéry, Châtel, La Chapelle d'Abondance, Les Gets, Montriond, Morgins, Morzine-Avoriaz, Saint Jean d'Aulps, Torgon et Val-d'Illiez (les Crosets et Champoussin).

Avec seulement un forfait en poche, les skieurs pourront accéder à plus de 600 km de pistes pensées pour tous les types de planches et niveaux. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra revenir pour pouvoir tout parcourir !

Profitez-en pour déguster un bon rösti sur les chalets d’altitude suisses…

Alpe d’Huez

Alpe d’Huez
Alpe d’Huez © Rostichep - stock.adobe.com

Cette station sur le massif des Grandes Rousses en Isère, est l’une des plus anciennes stations de ski de France. C’est en 1936 qu’a été construit le premier remonte-pente de l’Alpe d’Huez, et le premier téléphérique à destination du pic Blanc date de 1962. Néanmoins, c’est grâce aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 que l’Alpe d’Huez s’est fait une réputation.

Placée à 1 860 mètres d’altitude sur un plateau exposé plein sud, elle est aujourd’hui très appréciée pour son ensoleillement maximum, en moyenne 300 jours de soleil par an, d’où son surnom de « l’île au soleil ».

Quant au domaine skiable « Alpe d’Huez Grand Domaine Ski », il compte moins de 250 km de pistes pour tous les niveaux allant jusqu’à 3 330 mètres d’altitude. La plus célèbre, la piste "Sarenne", est l’une des plus longues du monde avec 16 km. Les amateurs de ski de fond peuvent, quant à eux, profiter de 55 km de pistes parfaitement entretenues. Les snowboardeurs opteront pour l’un des deux snowparks ou le boardercross.

Autre station familiale recommandable dans les Alpes du Sud : Villard-de-Lans, la petite "capitale" du Vercors.

Serre Chevalier Vallée

Serre Chevalier Vallée
Pistes Serre Chevalier Vallée © Axel Auschitzky

Serre Chevalier Vallée ou "Serre-che" pour les habitués, c’est LE lieu de rendez-vous hivernal des Sudistes !

Ce domaine skiable, non loin du Parc national des Écrins, est le plus vaste des Hautes-Alpes. Un terrain de jeu idéal pour s’adonner aux sports de glisse avec ses 410 hectares balisés et ses 250 km de pistes, ce qui fait de lui le cinquième domaine skiable de France. Petit plus pour l’enneigement, la majorité des pistes (80 %) est située à plus de 2 000 mètres d’altitude. Son taux d’ensoleillement très important et ses nombreuses forêts de mélèzes en font également une destination de ski très convoitée.

Le domaine relie les villages de Chantemerle, Villeneuve, Monêtier-les-Bains, la ville de Briançon, classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa cité Vauban, ainsi que 11 hameaux.

Notez que Briançon propose 60 km de pistes de ski nordique.

Pyrénées

Étendues sur 430 kilomètres et culminant à plus de 3 400 mètres d'altitude, les Pyrénées sont le second grand massif montagneux de France. Elles accueillent une quarantaine de stations de ski, généralement plus petites que dans les Alpes, avec de beaux dénivelés et de de belles pistes pour des moments de glisse sensationnels. N'oublions pas également les stations du côté de l'Espagne et d'Andorre tout aussi attrayantes.

Zoom sur deux stations de ski pyrénéennes !

Saint-Lary-Soulan

Saint-Lary-Soulan
Télésiège à Saint-Lary-Soulan © asarteaux - stock.adobe.com

Que diriez-vous de skier sur le plus important et populaire domaine skiable des Pyrénées ? Avec ses sapins et ses maisons aux fines pierres taillées avec de jolies fenêtres à meneaux, Saint-Lary-Soulan a gardé tout le charme des villages montagnards.

Le domaine de 100 km de pistes allant jusqu’à environ 2 500 mètres d’altitude se divise en trois secteurs : le Pla d'Adet (Saint-Lary 1700), recherché des familles avec des enfants, l’Espiaube (Saint-Lary 1900) secteur intermédiaire destiné à tous les niveaux pour de bonnes sensations de glisse à travers les pins, et le Vallon du Portet (Saint-Lary 2400) situé au-dessus de 2 000 mètres d’altitude qui mêle vue exceptionnelle sur les Pyrénées, bon ensoleillement et pistes variées.

Saint-Lary-Soulan est également connue pour être le lieu d’origine d’Isabelle Mir, championne de ski alpin en 1968, et de Paul-Henri Delerue, médaillé de bronze en snowboard aux Jeux Olympiques de Turin en 2006.

Ax 3 Domaines

Ax 3 Domaines
Piste à Ax 3 Domaines © guillaume - stock.adobe.com

Direction les Pyrénées ariégeoises ! Ax 3 Domaines, anciennement Ax-Bonascre, est l’une des stations de ski les plus proches de la ville de Toulouse. Elle est donc fréquentée durant les vacances scolaires d’hiver, mais aussi régulièrement les week-ends.

La station s’étend sur le domaine de Saquet entre 1 800 et 2 000 mètres d’altitude, Bonascre entre 1 400 et 2 000 mètres d’altitude, ainsi que celui des Campels culminant jusqu’à 2 400 mètres d’altitude. On répertorie en tout 37 pistes pour plus de 80 km de glisse, de la piste verte à la piste noire, mais aussi un snowpark, un boardercross ou encore un espace sécurisé pour les débutants. Ici, petits et grands skieurs sont sur le même pied d’égalité.

Après de longues heures sur les pistes, pensez à vous détendre dans la petite ville thermale d’Ax-les-Thermes en contrebas de la vallée, à environ 9 km, accessible par télécabine ou en voiture.

Jura

Le massif du Jura, est une destination de sports d'hiver authentique, appréciée des familles. Les pistes de ski alpin et de ski nordique serpentent à travers les sapins enneigés et les stations évoquent des villages montagnards. 

Le massif jurassien est aussi considéré comme le paradis du ski de nordique !

Monts Jura

Monts Jura
Mijoux-La-Faucille © Béatrice Chatot - stock.adobe.com

Située dans le parc naturel du Haut-Jura, à seulement 20 min de Genève côté Suisse, la station des Monts Jura dispose des plus hautes pistes de ski alpin du Jura culminant à 1 680 mètres d’altitude. Elle regroupe 3 domaines de ski alpin : Lélex-Crozet arpenté par les skieurs confirmés, ainsi que les domaines de Mijoux-La-Faucille et Menthières prisés par les familles.

À cheval entre la France et la Suisse, cette station offre des panoramas exceptionnels en prenant de l’altitude. Si la météo le permet, vous pourrez admirer le Mont-Blanc, le massif des Écrins, le lac Léman ou encore les Alpes suisses.

C’est également LA station où il faut se rendre pour le ski de fond ! Elle possède l’un des meilleurs domaines de ski nordique de France avec pas moins de 150 km de pistes, notamment sur le domaine la Vattay – Valserine. Avis aux randonneurs qui pourront emprunter l’un des nombreux sentiers de raquettes.

Les Rousses

Les Rousses
Les Rousses - Sommet de la Dole © Jeremie LORAND - stock.adobe.com

Si vous recherchez une station de ski familiale, vous êtes au bon endroit ! Au centre des montagnes jurassiennes, à la frontière de la Suisse, Les Rousses est la station préférée des familles. 4 villages forment cette station labelisée Flocon Vert : Bois-d’Amont, Lamoura, Prémanon et Les Rousses. Ici, la nature est préservée.

Avec la région de Nyon, Les Rousses forment le nouveau domaine skiable franco-suisse "Jura sur Léman" lancé en 2020. Il est composé des massifs Les Tuffes, la Serra, la Dôle et le Noirmont. Toutefois, la liaison en skis, par les pistes, se fait entre les Tuffes et la Dôle. Un forfait unique permet de skier sur le domaine.

Tout comme à Monts Jura, le domaine de ski nordique est impressionnant avec ses 200 km de pistes. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux de France !

Vosges

Bien que l'altitude maximale du massif des Vosges ne soit que de 1 350 mètres d'altitude, on y trouve le domaine skiable le plus important du Nord-Est de la France. Le ski alpin est accessible à tous les niveaux. On y pratique également le ski de fond, la randonnée en raquettes ou à pied, la luge... 

Une vingtaine de stations sont présentes dans le massif. La station de ski La Bresse est la plus grande des Vosges et sans doute l'une des plus appréciées. 

La Bresse

La Bresse
La Bresse © Arnaud - stock.adobe.com

Située dans le massif des Vosges, La Bresse abrite le plus grand domaine skiable du nord-est de la France. Très prisée des skieurs de la région, cette station attire également Belges et Luxembourgeois, notamment les week-ends.

Au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, quelque 220 hectares destinés au ski s’étendent entre 900 à 1 350 mètres d’altitude. Les 34 pistes de La Bresse Hohneck, station principale, donnent à voir des paysages de forêts, lacs, crête, typiques des Vosges, dont le mont Hohneck culminant à 1 363 mètres d’altitude. Le stations voisines La Bresse Lispach et La Bresse Brabant valent aussi le détour. Bien que le nombre de pistes soit réduit, elles sont charmantes.

En fin de journée, essayez le Flying Donuts, le Schlitte Mountain ou faites un tour en dameuse.

Massif central

Généralement peu associé aux sports d'hiver, le Massif Central dispose néanmoins d'une dizaine de stations de ski (Super-BesseLe Mont-Dore, Le Lioran, les Estables-Mézenc, entre autres). On peut ainsi skier dans un paysage naturel unique, celui de l’Auvergne et de ses volcans. Zoom su l'une des plus hautes stations de ski du Massif Central, Le Lioran !

Le Lioran

Le Lioran
Le Lioran © applicationsservices - stock.adobe.com

Dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Le Lioran est la station de ski la plus importante du Cantal. Emblématique de la station, un téléphérique permet se rejoindre le sommet du fameux Plomb du Cantal, point culminant des monts du Cantal, à 1885 mètres d'altitude.

En 1906, la station accueillait déjà des concours de ski et, en 1911, s’y est tenu le Concours international militaire de ski réunissant 7 nations. Néanmoins, ce n’est qu’en 1960 que les lieux furent définis comme station de ski et en 1967 que fut ouvert le célèbre téléphérique du plomb du Cantal.

Aujourd’hui, 18 remontées mécaniques permettent de glisser sur 60 km de pistes accessibles à tous les niveaux. Si la neige n’est pas au rendez-vous, pas d’inquiétude car le domaine est enneigé artificiellement à plus de 70 %.

Vous pourrez aussi participer à d’autres activités hivernales comme le ski de fond, le ski de randonnée, la randonnée avec raquettes, la patinoire…

Pour plus de destinations skiables dans le monde, consultez notre dossier Où partir au ski et aux sports d’hiver ?

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest