20 villes à (re)découvrir en France

Cité Plantagenêt - Le Mans © Leonid Andronov - stock.adobe.com

Et si vous faisiez un pas de côté pour découvrir une ville que vous ne connaissez pas ?

Elles sont moins touristiques que certaines de leurs voisines et, souvent, on ne fait qu’y passer sans prendre le temps de les visiter. Quelle erreur !

On fait le point sur 20 villes à (re)découvrir en France pour leur patrimoine historique, leurs musées, leur art de vivre ou leur environnement naturel.

Chacune d’entre elles mérite une halte, le temps d'une visite ou d"un séjour… à vous de jouer !

Toulon (Var)

Toulon (Var)
© saiko3p - stock.adobe.com

Nichée dans une magnifique rade où sont amarrés des navires militaires, Toulon a vu son port souffrir durant la Seconde Guerre mondiale. Il reste cependant des vestiges anciens, comme le fort Saint-Louis, ou la Tour royale.

Donnant sur le port, où se trouve le musée National de la Marine, le cœur de la ville comprend des rues anciennes, désormais réhabilitées, et des espaces urbains portant l’empreinte du baron Haussmann.

On s’y balade en admirant des fontaines, en se rendant sur l’un des marchés de cette cité provençale, tels que celui du cours Lafayette, on y visite la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds, ou le musée d’Art, on prend un verre à une terrasse de la place de l’Equerre ou l’on visite l’une des galeries de la « rue des arts »...

Surplombant Toulon, le mont Faron (584 m) est notamment accessible par un téléphérique. À son sommet, vous avez le Mémorial du Débarquement en Provence et une fauverie, ainsi que de superbes points de vue sur la rade, laquelle peut se découvrir à bord d’un bateau-bus.

Sur le littoral, il y a l’ancien village de pêcheurs du Mourillon, des plages, un sentier, des parcs et jardins...

Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
© JeanLuc Ichard - stock.adobe.com

Sortez de l’A7 ! Le centre ancien de Salon-de-Provence, joliment restauré, est riche en fontaines dont l’une, surprenante, est qualifiée de moussue. On s’y promène notamment dans la rue menant à la porte de l’Horloge.

À découvrir aussi : le quartier des Savonniers, lequel indique que le savon est ici un produit qui compte, tout comme l’huile d’olive. Incontournable, le château de l’Empéri est une imposante forteresse médiévale. Il abrite les collections d’un musée consacré à l’histoire militaire française, du règne de Louis XIV à la Première Guerre mondiale. Entre octobre et avril, la ville est survolée par des avions de la Patrouille de France – celle-ci est basée à Salon-de-Provence.

C’est aussi la ville du fameux Nostradamus, dont on peut visiter la demeure.

Montélimar (Drôme)

Montélimar (Drôme)
© Loïc Julien

Traversée par la fameuse route Nationale 7 jadis empruntée par d’innombrables vacanciers, lesquels disposent aujourd’hui de l’autoroute A7, Montélimar est réputée pour ses fabriques de nougats, délicieuses confiseries à base de miel et d’amande, entre autres. Avec ses maisons colorées, ses placettes, ses fontaines colorées et les terrasses accueillantes de ses Allées provençales, son centre-ville invite à de jolies balades.

Son grand monument est le château des Adhémar, palais médiéval s’élevant en surplomb de la cité. Cette dernière, située dans la vallée du Rhône, est environnée de villages perchés comme Marsanne, Puygiron, La Laupie, Saint-Gervais-sur-Roubion, Sauzet ou Savasse.

Narbonne (Aude)

Narbonne (Aude)
© Fred - stock.adobe.com

Fondée au 2e siècle avant notre ère, Narbonne a conservé des vestiges datant de l’époque romaine, tels que ceux du Clos de la Lombarde ou ceux de la Via Domitia qui reliait les actuelles Italie et Espagne. Ces derniers se trouvent sur la place de l’Hôtel de Ville, lequel occupe un ancien palais des Archevêques médiéval. Celui-ci abrite également un musée d’art.

À proximité s’élève l’imposante cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur. Le passé antique de la ville est évoqué au musée Narbo Via. Il est situé près du canal de la Robine, qui est relié au canal du Midi. D’origine romaine et portant des bâtiments, le pont des Marchands l’enjambe.

Hors les murs de la cité, vous avez l’abbaye cistercienne de Fontfroide, des paysages de vignes, pinèdes et garrigue, l’étang lagunaire de Bages-Sigean, des plages bordant la mer Méditerranée...

Lire notre article La Narbonnaise, sous le soleil du Midi

Saint-Étienne (Loire)

Saint-Étienne (Loire)
Hôtel de ville de Saint-Étienne © Saint-Étienne Tourisme & Congrès - Valentin Tissot - French Exploreur

C'est la ville d'origine de Bernard Lavilliers, de Terrenoire, révélation de l'année aux Victoires de la Musique, mais aussi du mythique club de foot des Verts où s'illustra un certain Michel Platini. « Sainté », comme cette ville est nommée par ses habitants, est marquée par son passé industriel. Celui-ci est valorisé au sein du musée d’Art et d’Industrie qui possède des collections d’armes, cycles et rubans. À voir également : l’ancienne Manufacture d’armes transformée en Cité du design, le Puits Couriot – Parc-musée de la Mine. Saint-Étienne est d’ailleurs l’unique ville française Unesco de design et membre du réseau des villes créatives depuis 2010.

Aux alentours, on ne manque pas de se rendre au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, à Saint-Priest-en-Jarez, et sur l’étonnant site Le Corbusier, à Firminy. Il comprend une Unité d’Habitation, l’église Saint-Pierre, une Maison de la Culture, un stade et une piscine.

Et vous avez aussi les beaux paysages qu’offrent le massif du Pilat, les gorges de la Loire...

Chambéry (Savoie)

Chambéry (Savoie)
Château des Ducs de Savoie © Monique Pouzet - stock.adobe.com

Le cœur ancien de Chambéry est dominé par le château des Ducs de Savoie, ensemble de bâtiments dont les plus anciennes pierres datent du Moyen Âge. S’y élève notamment une Sainte Chapelle.

Dans la vieille ville, on se balade dans des traboules, on découvre des hôtels particuliers, la cathédrale Saint François de Sales et ses réputées peintures en trompe-l'œil, des bâtiments à arcades colorés qui évoquent l'Italie, dont les Savoie furent les premiers souverains...

Quant à lui, le musée des Beaux-Arts est en particulier renommé pour sa collection de peintures italiennes (du 16e au 18e s). L’étonnante fontaine des Éléphants vaut le coup d’œil. Elle est surnommée « les quatre sans culs » car elle ne représente que l’avant de ces animaux !

Hors la cité, vous pouvez aller marcher sur les pas de Jean-Jacques Rousseau jusqu’à la Maison des Charmettes où cet homme de lettres séjourna, ou vous rendre sur le site de la Croix du Nivolet, belvédère qui offre de superbes points de vue. D’autres balades sont à faire dans les environs, vers le lac du Bourget par exemple. Au programme encore : la dégustation de vins et fromages savoyards !

Moulins (Allier)

Moulins (Allier)
© PHILETDOM - stock.adobe.com

Ancienne capitale du Bourbonnais, Moulins donne à découvrir un agréable quartier historique où se succèdent des maisons à pans de bois, un beffroi nommé Jacquemart, ou la cathédrale Notre-Dame, laquelle recèle le Triptyque du Maître de Moulins (fin du Moyen Âge).

D’autres œuvres d’art sont à voir au musée Anne de Beaujeu, dont les collections sont éclectiques. Se trouvent aussi en ville ces lieux culturels singuliers que sont le Centre national du Costume de scène et de la Scénographie, ainsi que le musée de l'Illustration jeunesse.

Moulins est aussi la ville de Coco Chanel, qui aimait aller prendre un verre au Grand Café, une brasserie de style Art nouveau où elle poussa, autrefois, la chansonnette. Son décorateur vous donne aussi rendez-vous à la Maison Mantin pour admirer une étonnante et éclectique collection d’objets lors d’une passionnante visite guidée.

Lire aussi notre article Etonnante Moulins

Rodez (Aveyron)

Rodez (Aveyron)
Cathédrale Notre-Dame © Anibal Trejo - stock.adobe.com

Le centre historique de Rodez a pour pièce maîtresse la cathédrale Notre-Dame, laquelle est surmontée d’un clocher haut de 87 m.

Trois musées sont à visiter en ville. L’un est dédié aux travaux de Pierre Soulages, artiste majeur du courant abstrait. Portant le nom de Denys-Puech, un autre est consacré aux beaux-arts, notamment à la sculpture.

Le musée Fenaille présente quant à lui des pierres représentant des personnages – telles que la Dame de Saint-Sernin – qui ont été façonnées voilà cinq milliers d’années. Elles côtoient des œuvres et objets datant de la Préhistoire à la Renaissance originaires du Rouergue. Des portraits de madame Fenaille sculptés par Rodin y sont aussi à voir.

Lire notre article En Aveyron, de Rodez à Conques

Limoges (Haute-Vienne)

Limoges (Haute-Vienne)
Gare de Limoges-Bénédictins © ericlaubuge - stock.adobe.com

Si vous arrivez en train, la monumentale gare de Limoges-Bénédictins, de style Art déco, est votre premier coup de cœur pour cette ville. Dotés de belles constructions telles que des maisons à colombages, les quartiers historiques de Limoges se partagent entre la Ville Haute et la Cité où s’élève la cathédrale Saint-Étienne.

Les rives de la Vienne offrent d’agréables balades et plusieurs musées de profitables visites : le musée national Adrien Dubouché – Cité de la Céramique (la renommée porcelaine de Limoges y est notamment mise en valeur) ; le musée des Beaux-Arts, installé dans un ancien palais épiscopal ; le musée de la Résistance, laquelle fut importante dans le Limousin...

Saintes (Charente-Maritime)

Saintes (Charente-Maritime)
Amphithéâtre gallo-romain de Saintes © J. Ossorio Castillo - stock.adobe.com

Établie au cœur de la Saintonge, où s’étendent des vignes donnant du pineau des Charentes et du cognac, Saintes fut la cité gallo-romaine de Mediolanum Santonum. Il en subsiste les vestiges d’un amphithéâtre et de thermes, ou l’arc de Germanicus. Leur découverte se complète par la visite d’un musée archéologique. Deux sites d’origine romane font aussi partie du patrimoine local : l’église Saint-Eutrope, augmentée d’un clocher gothique (80 m) et recelant une vaste crypte, ainsi que l’abbaye aux Dames, devenue Cité musicale.

Saintes vous invite également à vous rendre au musée de l'Échevinage (beaux-arts), ou à vous balader sur et au bord de la Charente...

Lorient (Morbihan)

Lorient (Morbihan)
Quai des Indes © Fotoschlick - stock.adobe.com

Située dans une rade communiquant avec l'océan Atlantique, Lorient est une importante ville portuaire. Dans la citadelle de Port-Louis, placée en face d’elle, on visite une antenne du musée national de la Marine et le musée de la Compagnie des Indes, lequel évoque l'histoire des compagnies de commerce maritime dont les navires parcouraient le monde aux 17e et 18e siècles.

Construite durant la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne base des sous-marins de Lorient est aussi à découvrir. Elle abrite le musée Sous-marin, le sous-marin Flore – S645 et la Cité de la Voile Éric Tabarly.

Par ici ne manquent pas les chemins de randonnée, les activités nautiques, les plages où se détendre... Notez également que le renommé festival Interceltique se déroule chaque été en ville.

Lire notre article Escapade à Lorient et Groix

Le Mans (Sarthe)

Le Mans (Sarthe)
Cathédrale Saint-Julien © Leonid Andronov - stock.adobe.com

Le grand trésor du Mans est son vieux quartier, appelé Cité Plantagenêt, qui est bordé par des vestiges d’une enceinte gallo-romaine. On s’y promène dans des ruelles donnant à admirer des maisons à pans de bois, des hôtels particuliers, le palais des Comtes du Maine, la cathédrale Saint-Julien...

À proximité se trouvent entre autres le musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt (archéologie et histoire) et le musée de Tessé (beaux-arts, galerie égyptienne). Plus loin, il y a le musée des 24 heures du Mans où ne manquent pas de se rendre les passionnés de sport automobile.

Partout en ville vous attendent des lieux invitant à déguster ou se procurer les fameuses rillettes locales ! À Yvré-l'Évêque, commune voisine, on va voir l’abbaye royale de l’Épau. Le Mans, une belle escapade à 1 h de TGV de Paris !

Orléans (Loiret)

Orléans (Loiret)
© rh2010 - stock.adobe.com

Des balades au bord de la Loire et dans un centre ancien, où se trouvent entre autres de belles demeures comme l’hôtel Groslot (Renaissance), voilà qui rend plaisante la découverte d’Orléans.

La préfecture du Loiret entretient la mémoire de Jeanne d’Arc, égérie des troupes françaises qui obligèrent les Anglais à lever le siège de la ville en 1429 – des fêtes célèbrent chaque année cet événement. Sa représentation y est visible sous forme de statues, de vitraux dans la cathédrale Sainte-Croix...

Comme son nom l’indique, la Maison de Jeanne d'Arc lui est consacrée. L’Hôtel Cabu – Musée d’Histoire et d’Archéologie et le musée des Beaux-Arts l’évoquent aussi dans leurs collections.

Enfin, ville étudiante, Orléans est très animée en soirée, avec pas mal de bars et restos dans son centre et, en été, les bords de Loire sont très agréables pour se balader en soirée.

Caen (Calvados)

Caen (Calvados)
Château de Caen © s4svisuals - stock.adobe.com

Le patrimoine de Caen, reconstruite à 80 % après la Seconde Guerre mondiale, se constitue d’églises et d’abbayes, de maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers... L’enceinte d’un château fortifié, dont l’origine remonte à Guillaume le Conquérant, abrite le musée de Normandie, lequel raconte l’histoire de la région, ainsi que le musée des Beaux-Arts et son parc de sculptures.

Ville proche des plages du Débarquement de 1944, Caen invite aussi à visiter un Mémorial. Son objectif est de vous éclairer sur les événements qui se sont produits entre les origines de la Seconde Guerre mondiale et la fin de la Guerre froide.

Enfin, ville étudiante à proximité de la campagne et de la mer, Caen est particulièrement agréable à vivre.

Belfort (Territoire de Belfort)

Belfort (Territoire de Belfort)
Lion de Belfort © magann - stock.adobe.com

Le Territoire de Belfort fête cette année son centenaire ! C'est le moment d'aller découvrir cette ville aux charmes injustement méconnus. La vaste Citadelle qui porte l’empreinte de Vauban est le point fort de Belfort, dont le Lion est l’emblème. Il s’agit d’une sculpture monumentale (22 m de long et 11 m de haut) conçue par Frédéric-Auguste Bartholdi afin de commémorer la résistance de la ville face aux forces allemandes durant la guerre de 1870-1871.

De nombreuses représentations de ce félin sont visibles dans la ville, laquelle arbore volontiers des façades aux teintes pastels et de belles demeures. Elle donne aussi à visiter les musées d’Histoire, des Beaux-ArtsTour 41, d’Art moderneDonation Maurice Jardot ou l’espace d'exposition temporaire Tour 46.

Notez que le festival de musiques actuelles des Eurockéennes se déroule l’été au bord de l’eau, sur le site du Malsaucy.

Lire notre article Belfort, une ville et un Territoire à (re)découvrir

Mulhouse (Haut-Rhin)

Mulhouse (Haut-Rhin)
© Laura - stock.adobe.com

Outre son centre historique, Mulhouse invite à découvrir une série de lieux de visite consacrés à divers types d’industries : musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf, Cité du Train – Patrimoine SNCF, musée Electropolis, musée de l’Impression sur étoffes... À cela s’ajoutent un musée des Beaux-arts, la Kunsthalle (centre d'art contemporain), un parc zoologique et botanique...

À Ungersheim, vous avez l’Écomusée d’Alsace qui est la reconstitution d’un village typique de la région au début du 20e siècle, de même que le parc d’attractions du Petit Prince.

Lire notre idée week-end Mulhouse, city break alternatif en Alsace

Épinal (Vosges)

Épinal (Vosges)
© Leonid Andronov - stock.adobe.com

Traversée par la Moselle, Épinal conserve de son passé des sites comme la basilique Saint-Maurice ou les ruines d’un château médiéval. Autour de la place des Vosges, la vieille ville a énormément de charme, notamment du côté du quartier du Chapitre avec ses hôtels particulier et la promenade des anciens remparts.

Elle est renommée pour les productions de l’Imagerie d’Épinal, laquelle est toujours en activité et se visite. La voisine le musée de l'Image. Sont également à voir les collections du musée départemental d'Art ancien et contemporain, ou le ciel étoilé projeté en haute définition dans un planétarium.

Charleville-Mézières (Ardennes)

Charleville-Mézières (Ardennes)
Place Ducale © sissoupitch - stock.adobe.com

Traversée par la Meuse et donnant accès au massif de l'Ardenne, Charleville-Mézières possède un bijou : la place Ducale. Elle a été conçue au 17e s par Clément Métezeau, frère de Louis Métezeau à qui l’on doit la place des Vosges, à Paris. Ces deux espaces urbains ont un air de famille !

Le musée de l’Ardenne y est installé dans un bâtiment qui recèle des collections consacrées à l’archéologie, à l’histoire, à l’art et aux marionnettes – un Festival mondial des Théâtres de Marionnettes se déroule en ville tous les deux ans.

Établi dans un ancien moulin en bord de Meuse, un autre musée est dédié à Arthur Rimbaud, natif de cette cité. En face, il y a la Maison des Ailleurs, lieu où le poète a vécu – on y programme des expositions temporaires.

Dans le quartier de Mézières, on peut voir des remparts – en surplomb, vous avez le fort des Ayvelles (19e s). À Sedan, qui se situe à une vingtaine de kilomètres, s’élève un imposant château fort.

Lire notre article Charleville-Mézières, en souvenir de Rimbaud

Laon (Aisne)

Laon (Aisne)
Cathédrale Notre-Dame © Vermeulen-Perdaen - stock.adobe.com

Laon est dominée par la cathédrale Notre-Dame, une des premières constructions gothiques de ce type à avoir été bâties, et qui mérite à elle seule le voyage. La butte sur laquelle elle se trouve est surnommée Montagne couronnée. Les ruelles d’une vieille ville fortifiée, le musée du Pays de Laon (beaux-arts, archéologie), ainsi que des souterrains aménagés font partie de ses autres attraits, tout comme ses belles demeures de chanoines ou le jardin de la cuve Saint-Vincent.

Près de Laon, la Caverne du Dragon est un abri également souterrain. Il s’agit d’un des sites où l’on entretient le souvenir des batailles du Chemin des Dames qui se sont déroulées durant la Première Guerre mondiale. L'arboretum de Craonne aussi. Il a été créé à l’emplacement d’un village détruit. Par ailleurs, la région abrite des villages troglodytiques.

Dunkerque (Nord)

Dunkerque (Nord)
Hôtel de Ville © Sinuswelle - stock.adobe.com

Donnant sur la mer du Nord, placée sur la Côte d’Opale, Dunkerque est un grand port dont l’histoire est racontée au Musée portuaire – sa visite s’accompagne de celle d’un trois-mâts, d’un bateau-feu, d’une péniche et d’un phare.

L’ancienne cité corsaire – qui compte Jean Bart parmi ses personnages historiques les plus célèbres –, présente des monuments tels que les beffrois de l’église Saint-Éloi (terrasse panoramique à 58 m) et de l’Hôtel de Ville, des maisons de style Art déco dans le quartier Excentric, ou encore des villas, à Malo-les-Bains...

Le Musée Dunkerque 1940 évoque quant à lui l’Opération Dynamo. Elle consista cette année-là à évacuer les troupes britanniques et françaises talonnées par les forces allemandes. Sur le littoral, on trouve des épaves de bateaux ou des blockhaus hérités de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi des plages, des dunes, ainsi que les fortifications de Gravelines...

Notez encore que l’art d’aujourd’hui s’exprime à Dunkerque au FRAC Grand-Large et au Lieu d’Art et Action Contemporaine, lequel est doté d’un jardin des sculptures. Et puis n’oublions pas le célèbre carnaval qui fait souffler un vent de folie durant l’hiver en ville et alentours !

Texte : Michel Doussot

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas