Les villages comptent parmi les attraits principaux de l’Ardèche, un département préservé et authentique qui a su conserver les trésors de son passé. C’est un bonheur de déambuler dans leurs ruelles pour admirer leurs bâtisses médiévales et goûter à leur quiétude, qu’ils soient agrippés à des parois rocheuses, nichés sur des pics ou blottis dans des gorges.
D’Alba-la-Romaine à Vogüé, en passant par Balazuc et Saint-Montan, découvrez notre sélection de 10 villages coups de cœur en Ardèche… que vous compléterez sans doute à votre guise !
Bon à savoir : l’Ardèche a décerné un label « Villages de caractère » à 21 communes incontournables du département réunies autour d’une charte de qualité pour leur histoire, leur patrimoine, leur environnement mais aussi la chaleur de l’accueil et l’offre d’hébergement et de restauration.
Situé à mi-chemin d’Aubenas et de Montélimar, le bien nommé village d’Alba-la-Romaine, dont les origines remontent à l’Antiquité, possède un site archéologique gallo-romain doté d’un musée, MuséAl, situés aujourd’hui à 1 km de la cité médiévale. Le vieux village d’Alba présente notamment des façades en damier qui associent basalte et calcaire. Augmentent le plaisir de se promener par ici le hameau de La Roche et un château aux allures de forteresse. Si son origine remonte au XIe siècle, il a connu d’importantes transformations au XVIIe – des expositions et des concerts y sont organisés. L’été se déroule dans divers lieux le festival d’Alba-la-Romaine, lequel programme des spectacles de cirque.
Antraigues-sur-Volane
« Que la montagne est belle »... En 1964, Jean Ferrat (1930-2010) a écrit et composé « La Montagne », à Antraigues (ou Antraïgues), un petit village du parc naturel régional des Monts d’Ardèche situé à 23 km au nord d’Aubenas. Cette chanson évoque l’exode rural, mais exprime aussi le bonheur que procurent les paysages qui s’offrent à vous ici, à 470 m d'altitude. L’artiste repose dans le cimetière de cette commune où il s’était installé. Espace culturel créé dans un ancien café hôtel, la Maison Jean Ferrat recèle son piano, de même que la reconstitution de son bureau et de sa bibliothèque. Un festival Jean Ferrat a lieu l’été dans le village. Au cours de ses balades à travers ce dernier, on découvre qu’une centaine de têtes sculptées ornent des bâtiments. Elles sont l’œuvre des habitants d’Antraigues.
Implanté sur une falaise bordant l’Ardèche à mi-chemin entre Aubenas et Vallon-Pont-d’Arc, Balazuc vous invite à vous promener à la découverte d’un patrimoine comprenant des ruelles de gros pavés, des venelles pluriséculaires, des passages voûtés, un château, une tour carrée, l’église romane Notre-Dame... Sur une hauteur en face du village s’élève la tour de la Reine Jeanne. Après la visite, on peut aller piquer une tête dans l’Ardèche et se prélasser sur la petite plage qui se trouve au pied du village On apprécie également la visite du Muséum de l’Ardèche - Fossiles et dinosaures.
Banne
Au sud-ouest du département, en Ardèche cévenole, Bannese compose de deux quartiers. L’un est organisé autour d’une église, l’autre près des vestiges d’un château médiéval. Bien conservées, les écuries de ce dernier accueillent des événements culturels tels que le festival d'Art Singulier Bann’Art, lequel se déroule aussi dans d’autres lieux du village. Notez que Banne donne accès au bois de Païolive où l’on admire des roches calcaires naturellement sculptées.
Beauchastel
Beauchastel se trouve au confluent de la rivière Eyrieux et du Rhône, au sud de Valence. Sur une colline est établi son vieux village où s’élève une tour qui est un vestige d’un château médiéval. Parmi ses autres attraits figurent la maison des Seigneurs, d’époque Renaissance, ainsi que le chemin de Gurlhie. Celui-ci présente des sculptures et totems d’Alphonse Gurlhie (1862-1944), lequel est classé dans la catégorie des créateurs d’art brut. L’été, la commune s’anime entre autres grâce à des concerts et une fête médiévale.
Chalencon
Dominant la vallée de l’Eyrieux, Chalencon donne à voir des vestiges de remparts, la porte de Besse, la tour de Diane, des blocs de granit creusés afin de servir de mesures à grains... Au sein de son temple protestant est conservée une « chaire du désert », meuble utilisé lors des cultes clandestins célébrés durant les XVIIe et XVIIIe siècles, après la révocation de l’édit de Nantes. Des concerts de musique classique sont proposés dans cette localité pendant le festival L'Été musical de Chalencon.
Désaignes
Des vestiges d’un mur d’enceinte, dont des portes, agrémentent la découverte du village de Désaignes, situé en Ardèche verte, à 40 km à l’ouest de Valence. Fondé durant l’Antiquité, il s’est développé au Moyen Âge, comme en témoigne son château qui abrite un musée consacré à l’histoire locale. Situé au bord du Doux, le village permet de se baigner grâce au plan d’eau des Salins et sa plage. On en profite notamment l’été, période pendant laquelle sont organisées, dans Désaignes, des visites nocturnes théâtralisées, une fête médiévale...
Labeaume
Direction Labeaume, dans les environs des célèbres gorges de l’Ardèche. Dans ce village accroché à des falaises, on ne manque pas d’aller visiter les jardins suspendus du Récatadou, lesquels sont de petites terrasses aménagées au XVIIIe siècle. On y profite d’un point de vue sur des gorges où l’on peut se rendre par un chemin. Une plage se trouve au bord de la rivière qui longe Labeaume. Celle-ci est enjambée par un pont sans parapets, ce qui le rend submersible lorsqu’elle devient torrentielle. Aux beaux jours se déroule le festival Labeaume en Musiques dans cette commune et d’autres localités.
Saint-Montan
Promis à un inexorable abandon dans les années 1970, ce village médiéval posé sur un éperon rocheux, à quelques kilomètres de la vallée du Rhône et de Pierrelatte, a fait l’objet d’une ample restauration grâce à une association locale. L’ensemble que forment les maisons et le château de Saint-Montan est mémorable. Passages voûtés, venelles en colimaçon, montées escarpées, maisons érigées sur des rochers… Un vrai bijou ! Des spectacles et animations sur le thème du Moyen Âge sont proposés, de même que des visites guidées nocturnes aux flambeaux.
Vogüé
Vogüé s’étend au pied d’une falaise, à 12 km au sud d’Aubenas. Ses ruelles, qui comprennent la très étroite rue des Puces, mènent à un château. D’origine médiévale, il conserve l’aspect qu’on lui a donné au XVIIe siècle et invite à découvrir divers espaces (salle des États de Vivarais, chapelle, cachot...) – des animations et des expositions y sont notamment programmées. Son jardin suspendu, dit de la Marquise, est en particulier apprécié pour la vue qu’il offre sur Vogüé. Ce qui est également le cas du site de la chapelle Sainte-Cerice, surnommée Gleyzette. En bas coule la rivière Ardèche où une plage permet de se baigner dans des eaux qui se prêtent aussi à la navigation à bord d’un canoë. Quelle merveille !
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Ardèche, Drôme en librairie.
Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Ardèche.
En TGV depuis Paris Gare de Lyon,jusqu'à Valence (2h15 environ). Liaison également vers Toulouse, Genève, Bordeaux, Strasbourg, Lille en TGV ou Intercités. Location de voiture conseillée pour visiter la région.
Entre Alpes et Provence, la Drôme est un bonheur pour les amateurs de nature, de repos,...
Voyage Ardèche, Drôme
Bons plans voyage Ardèche, Drôme
Noël au Parc Astérix
Du 21 décembre au 5 janvier, préparez-vous à vivre un Noël gaulois inoubliable au Parc Astérix avec des attractions et des animations complètement givrées ! Profitez d'une offre exceptionnelle avec un tarif unique adulte et enfant à 54€.
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent