Entre Alpes et Provence, la Drôme est un bonheur pour les amateurs de nature, de repos, de soleil… mais aussi de villages ! Du Vercors à la Drôme provençale, découvrez une sélection de 10 petits bijoux à admirer lors d’un séjour dans ce beau coin de France.
Placé au pied des hauteurs du Vercors, ce village médiéval est traversé par des ruelles étroites que l’on nomme « viols », mot d'origine provençale découlant du latin via. On y découvre une mairie installée dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, une tour d’horloge, une porte fortifiée, des fontaines... Ses environs sont plantés de vignes qui donnent des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) châtillion-en-diois. Ils sont rouges, blancs ou rosés.
Crest
La tour médiévale de Crest s’élève à 52 m. Son histoire est évoquée dans ses murs, notamment la période pendant laquelle elle fut une prison – on y voit des graffitis de captifs. Au sommet de ce donjon vous attend un panorama sur la vallée de la Drôme, les monts d’Ardèche, le Vercors... L’été, une descente en rappel du mur est est proposée ! Crest offre aussi des balades à travers ses quartiers anciens (hôtels particuliers...). Parmi les événements qui l’animent figurent les festivals Crest Jazz, Opéra et Châteaux...
Cliousclat
Héritière d’une activité ancestrale, la Poterie mérite un arrêt au cours de sa promenade dans Cliousclat. Il est à noter que l’argile qui y est utilisée provient de gisements situés aux alentours de ce village.
Mirmande
Mirmande possède des vestiges de remparts, l’église Sainte-Foy qui, d’origine médiévale, est devenue un lieu culturel... On produit par ici des fruits (cerises, abricots, nectarines, mirabelles, kiwis...), de même que des œuvres au sein d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art. Ce qui résulte notamment de l’intérêt porté par le peintre André Lhote envers cette localité au milieu du XXe siècle. Également séduit, le vulcanologue Haroun Tazieff y a acquis une maison et en a été le maire dans les années 1980.
Saoû
Le charme de Saoû est relevé par son beffroi (18 m de haut). Au sortir du village, on se rend dans la forêt de Saoû. S’étendant sur 2 500 ha, elle prend place dans un synclinal perché, type de site géologique en forme de cuvette – son point culminant se trouve à 1 589 m. Le Roc, que l’on voit depuis la cité, en fait partie. À l’orée de cette forêt, dont la biodiversité est riche, l’ancienne auberge des Dauphins est un lieu où l’on délivre des informations à son sujet. Côté événements, vous avez en été la fête du Picodon, lequel est un fromage de chèvre AOP « piquant » typique de la Drôme et de l’Ardèche, ainsi que le festival Saoû chante Mozart.
Le Poët-Laval
Situé près de Dieulefit, Le Poët-Laval comprend plusieurs quartiers, dont un vieux village dominé par un donjon – une commanderie de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’est établie ici au Moyen Âge. Dans cette commune, on visite le musée du Protestantisme Dauphinois. Elle est d’ailleurs le point de départ du chemin de randonnée Sur les pas des Huguenots. Long de 1 600 km, il passe par la Suisse et l’Allemagne, suivant un parcours emprunté par des protestants qui quittèrent la France après la révocation de l’édit de Nantes à la fin du XVIIe siècle.
La Garde-Adhémar
Ce village édifié sur un rocher conserve des vestiges de remparts et d’un château. Au pied de l’église Saint-Michel s’étend le Jardin des Herbes (labellisé Jardin remarquable) où sont cultivées des plantes médicinales. Hors les murs, on se rend au Val des Nymphes, site constitué de chênes, d'une source, de bassins et d’une chapelle. Son nom fait référence à des déesses auxquelles, pense-t-on, on vouait ici un culte durant l’Antiquité.
Grignan
Construction médiévale transformée en demeure de plaisance aux XVIe et XVIIe siècles, le château de Grignan se dresse sur un promontoire rocheux. Ses terrasses offrent des points de vue mémorables. À l’intérieur, vous admirez des œuvres et objets d’art, des meubles... Célèbre pour ses Lettres, Madame de Sévigné y a séjourné au XVIIe siècle. Outre de belles maisons, le village donne à découvrir l’église collégiale Saint-Sauveur, un beffroi... ainsi que les vins grignan-les-adhémar AOC (rouges, blancs ou rosés). L’été ont lieu ici un festival de la Correspondance et des Fêtes nocturnes.
Buis-les-Baronnies
Non loin du mont Ventoux, Buis-les-Baronnies offre des flâneries dans de petites rues, ou sur sa place du Marché bordée d’arcades. Les alentours ne manquent pas de sites d’escalade, tels que le rocher de Saint-Julien. Côté festivals musicaux estivaux, vous avez les Sérénades en Baronnies, le festival Parfum de Jazz, lequel se déroule également dans d’autres localités.
Montbrun-les-Bains
Montbrun-les-Bains s’élève sur une colline près du mont Ventoux. Ses maisons anciennes, qui comptent jusqu’à sept niveaux, bordent des ruelles que dominent les ruines d’un château. Dans ce village, il y a aussi l'église Notre-Dame (grand retable), un beffroi, des fontaines, un spa thermal...