Non, l’Espagne urbaine ne se résume pas à Madrid, Barcelone, Valence et Séville !
De grandes places, des rues et des ruelles riches en monuments historiques tels que des édifices religieux et des palais… les villes d’Espagne regorgent de trésors. La preuve avec 15 cités remarquables à découvrir absolument lors d’un prochain voyage au pays de Cervantes : La Corogne, Pampelune, Salamanque, Saragosse, Tolède, Cadix…
Vamos !
Saragosse (Zaragoza), Aragon
Parmi les monuments remarquables que compte Saragosse figurent deux cathédrales : l’imposante basilique baroque Nuestra Señora del Pilar et La Seo (cathédrale del Salvador). À l’instar de l’église San Pablo ou du palais de l’Aljafería, cette dernière est l’un des sites où se manifeste l’art mudéjar – le bien « Architecture mudéjare d’Aragon » est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Apparu au XIIe siècle, il associe notamment des influences islamiques et gothiques.
Au bord de l’Èbre se trouvent des vestiges de la cité romaine de Caesaraugusta. Le fleuve est entre autres enjambé par le pont du Tercer Milenio, héritage de l’Expo 2008, tout comme l’Acuario (aquarium) où l’on peut observer diverses espèces animales vivant en eau douce. Notez que des œuvres de Francisco de Goya, né à Saragosse, se découvrent en plusieurs lieux : basilique (fresques), musée Goya, musée de Zaragoza…
Pampelune (Pamplona), Navarre
Première grande étape du chemin de Compostelle en Espagne, Pampelune (Iruña en basque) est une cité qui a conservé des remparts, une citadelle et un quartier historique constitué de trois anciens bourgs riches en sites patrimoniaux de différentes époques : San Cernín, San Nicolás et Navarrería.
Il comprend des palais et des édifices religieux tels que les églises San Saturnino et San Nicolás, ou la cathédrale Santa María la Real, un vieil hôpital qui abrite aujourd’hui le musée de Navarra…
Dans cette ville se savourent entre autres des pintxos (sortes de tapas), des vins de Navarre DO (équivalent espagnol de l’AOC)… Un important événement y est à vivre en juillet : les fêtes de San Fermín, durant lesquelles on procède à des lâchers de taureaux dans les rues !
Santander, Cantabrie
S’étendant au bord de l’océan Atlantique, Santander est particulièrement réputée pour ses nombreuses plages. Outre ces dernières, elle invite à découvrir des espaces verts, de belles demeures telles que le palais de La Magdalena (bâti sur la péninsule du même nom), la cathédrale Nuestra Señora de la Asunción, les audacieuses constructions de notre époque que sont le Palacio de Festivales de Cantabria (architecte : Sáenz de Oiza) et le Centro Botín (architectes : Renzo Piano et Luis Vidal), lequel propose notamment des expositions d’art…
Autres lieux culturels : le MAS (Museo de Arte Moderno y Contemporáneo de Santander y Cantabria) – en travaux au moment où nous écrivons ces lignes –, le musée Marítimo del Cantábrico, le musée de Prehistoria y Arqueología de Cantabria…
Oviedo, Asturies
Les grands trésors d’Oviedo sont des sites inscrits sur au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils datent du IXe siècle, soit d’avant la période romane. Point de départ du chemin primitif de Compostelle, la cathédrale d'El Salvador, qui est principalement gothique, en recèle un, la Cámara Santa (Chambre Sainte). Les autres sont l’église San Julián de los Prados (peintures murales), la fontaine de Foncalada, ainsi que les églises Santa María del Naranco et San Miguel de Lillo, lesquelles s’élèvent sur le monte Naranco. Se trouvant à Pola de Lena, au sud d’Oviedo, l’église Santa Cristina de Lena fait aussi partie de ces sites.
Les musées Bellas Artes et Arqueológico figurent également parmi les lieux dignes d’intérêt de la capitale des Asturies.
La Corogne (A Coruña), Galice
Le grand port de La Corogne est ouvert sur l’océan Atlantique, au nord-ouest de l’Espagne. Témoin du passé antique de cette cité, la tour d'Hercule est un phare dont la construction remonte à l’époque romaine – haut de 55 m, ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville comprend également des édifices religieux dans ses vieux quartiers, ainsi que des immeubles aux façades blanches et vitrées sur l’avenida de la Marina… Sont aussi à découvrir le musée de Belas Artes, la Casa das Ciencias,l’aquarium Finisterrae, le musée Arqueolóxico e histórico qui est installé dans le château de San Antón…
Notez encore que La Corogne compte plusieurs plages.
León, Castille-et-León
Des vestiges de murailles rappellent les origines romaines de León, laquelle possède aussi des monuments d’époques médiévale et Renaissance, tels qu’une cathédrale, la basilique de San Isidoro, l’ancien couvent San Marcos devenu hôtel de luxe, ou le palais de los Guzmanes. Ce dernier est côtoyé par la Casa Botines, construction néogothique conçue par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí à la fin du XIXe siècle.
En plus de ces lieux, on découvre le musée de León, qui éclaire ses visiteurs sur l’histoire de la ville, ainsi que le MUSAC - Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León…
Burgos, Castille-et-León
Ancienne capitale du royaume de Castille et Léon, Burgos présente les vestiges d’un château situé en hauteur, ainsi qu’une cathédrale gothique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco – Rodrigo Diaz de Vivar, alias le Cid, et son épouse Chimène y reposent.
Vous avez également des églises, le monastère de Santa María la Real de las Huelgas – où se trouve un musée des tissus médiévaux –, la chartreuse de Santa María de Miraflores, la Casa del Cordón, des portes comme l’Arc de Santa Maria, les musées de la Evolución humana (pièces préhistoriques provenant de la sierra d'Atapuerca), de Burgos (archéologie, beaux-arts), del Retablo (installé dans l’église San Esteban, il renferme 18 retables), ou le CAB - Centro de Arte Caja de Burgos (art contemporain)…
Ségovie (Segovia), Castille-et-León
La vieille ville de Ségovie et son aqueduc sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Comprenant 167 arcs, l’aqueduc romain s’élève au cœur d’une cité dans laquelle on admire aussi une cathédrale, ainsi que d’autres édifices religieux, des palais, ou encore l’Alcázar, un château médiéval bâti sur un éperon rocheux. Le musée de Segovia (archéologie, beaux-arts…) est installé dans la Casa del Sol qui fait partie d’anciennes fortifications. Occupant l’église de San Juan de los Caballeros, le musée Zuloaga lui est associé.
Ávila, Castille-et-León
Bordée d’impressionnants remparts comportant huit dizaines de tours et neuf portes, la vieille ville d'Ávila est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme des édifices religieux situés alentours.
Au programme de vos balades : les remparts, bien sûr, une cathédrale, la basilique de San Vicente, l’église San Pedro, le monastère royal Santo Tomás, lequel abrite un musée de Arte Oriental e Historia Natural, la casa de los Deanes et l'ancienne église Santo Tomé El Viejo qui recèlent les collections du musée provincial d’Ávila…
Personnalité importante de l’histoire de l’Église catholique, sainte Thérèse d’Ávila (1515-1582) était une religieuse carmélite. Le monastère de la Encarnación, où elle vécut, se visite, de même que le couvent Santa Teresa qui a été bâti à l’emplacement de sa maison natale.
Salamanque (Salamanca), Castille-et-León
L'université fondée au Moyen Âge fait partie des lieux les plus fameux de la vieille ville de Salamanque, un pur joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À voir aussi : des églises, La Clerecía (séminaire), la Casa de las Conchas (dotée de murs extérieurs arborant des coquillages sculptés), des palais… Et deux cathédrales mitoyennes, l’une étant médiévale (retable, fresque), l’autre construite entre les XVIe et XVIIIe siècles. Ajouté en 1992, un astronaute y figure en façade ! Celle de l’université est ornée d’une grenouille posée sur un crâne humain.
À Salamanque toujours, vous visitez le musée Art Nouveau et Art Déco dans la Casa Lis, un bâtiment moderniste, le Domus Artium 2002 (DA2) qui se consacre à l’art contemporain…
Tolède (Toledo), Castille-La Manche
Le monument le plus célèbre de la ville historique de Tolède (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) est sans doute l’Alcázar, forteresse située en hauteur. La cathédrale Santa María possède de précieuses œuvres d’art que l’on doit par exemple au peintre El Greco, lequel vécut dans cette cité avant d’y décéder. L’église Santo Tomé présente « L’Enterrement du comte d’Orgaz » du même artiste dont d’autres tableaux font partie des collections du musée de la Santa Cruz. L’église Santiago del Arrabal et le monastère San Juan de los Reyes sont aussi remarquables, tout comme des bâtiments qui furent un temps transformés en lieux de culte chrétiens. Il s’agit de la mosquée Cristo de la Luz et des synagogues Santa María la Blanca et Tránsito – celle-ci abrite le musée Sefardí (Séfarade).
Cuenca, Castille-La Manche
L’origine de la ville historique fortifiée de Cuenca remonte à l’époque du califat de Cordoue. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle comprend la cathédrale Nuestra Señora de Gracia, l’église San Miguel, l’oratoire San Felipe de Neri, la tour Mangana…
Ses casas colgadas (maisons suspendues) ont été construites en haut de falaises où elles surplombent la rivière Huécar. Celles que l’on nomme Casas del Rey sont occupées par le musée de Arte Abstracto Español (Tápies, Saura, Serrano…). Vous avez un beau point de vue sur ces étonnantes bâtisses lorsque vous empruntez le pont de San Pablo, passerelle piétonnière qui mène à un ancien couvent transformé en parador.
Cáceres, Estrémadure
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville de Cáceres présente des murailles, des palais, des édifices religieux comme la cathédrale Santa María, ou la baroque église San Francisco… Les collections du musée de Cáceres sont à explorer dans la Casa de las Veletas (archéologie et ethnographie) et la Casa de los Caballos (beaux-arts). Côté événements, le festival WOMAD (World of Music, Arts and Dance) se déroule en différents lieux au printemps.
Murcie (Murcia), Murcie
La ville a été fondée au temps de l'émirat de Cordoue sous le nom de Mursiya. À découvrir : des vestiges de murailles, une cathédrale dont l’intérieur est gothique et la façade baroque – sa tour s’élève à 95 m –, un palais épiscopal, des églises, le château de Monteagudo… Les musées de Murcie sont consacrés à l’histoire locale, à l’archéologie, aux beaux-arts, à Francisco Salzillo (sculpteur du XVIIIe siècle)…
Des événements ponctuent l’année : Semaine Sainte, fêtes de printemps (Bando de la Huerta, Entierro de la Sardina…), festivals Warm Up, Animal Sound, Lemon Pop…
Cadix (Cádiz), Andalousie
Des lieux où s’exprime l’art du flamenco, des plages, de même qu’un carnaval réputé, font partie des attraits de cette cité andalouse mythique. Se trouvant entre le Portugal et Gibraltar, Cadixest tournée vers l’océan Atlantique. Fondé voilà 3 000 ans par des Phéniciens, son port, d’où s’est lancé vers le Nouveau Monde un certain Christophe Colomb, a été particulièrement florissant durant les siècles pendant lesquels l’Espagne domina les mers.
Il a subi de nombreuses attaques au cours de son histoire, comme le rappellent à leur façon des constructions défensives telles que des remparts, ou les châteaux de Santa Catalina et de San Sebastián. La tour Tavira et d’autres miradors offrent des points de vue sur la ville, dont les quartiers anciens s’étendent sur une péninsule. Ils comprennent des rues médiévales, une cathédrale dotée d’un dôme couvert d'azulejos dorés, un théâtre romain, le musée de Cádiz…