Les plus belles plages d’Italie

Plage de Tuerredda © Elisa Locci - stock.adobe.com

Où se baigner et se prélasser dans un cadre paradisiaque en Italie ?

De la Ligurie aux Pouilles, en passant par la Toscane et les îles, retrouvez notre sélection des 20 plus belles plages d’Italie, que vous compléterez sans doute par vos propres coups de cœur.

Les plus belles plages d’Italie continentale

Les côtes italiennes regorgent de plages et de criques. Et si chacune a ses spécificités, celles que l’on a choisies ont toutes un point commun : la beauté de leurs eaux. Le talon de la botte est même surnommé les « Maldives du Salento » !

Plage de Varigotti, Finale Ligure – Ligurie

Plage de Varigotti, Finale Ligure – Ligurie
Plage de Varigotti © EyesTravelling - stock.adobe.com

De toutes les plages de Ligurie, celle de Varigotti est sans aucun doute l’une des plus pittoresques. Elle doit son attractivité à ses maisons ligures aux façades de couleurs vives dressées le long de la côte, sur les bandes de sable face à la mer. Elles sont lovées au pied de collines qui confèrent au lieu une atmosphère des plus intimes. La côte ici est divisée entre des étendues de plage libre ou équipées de chaises longues et de parasols. Juste de quoi prendre un bain de soleil confortable avant de se jeter dans une eau limpide. Poussez aussi vers Noli, à la très belle baia di Saraceno.

Finale Ligure, Ligurie, à 75 km à l'ouest de Gênes.

Plage de Cala Violina, en Maremme – Toscane

Plage de Cala Violina, en Maremme – Toscane
Plage de Cala Violina © stevanzz - stock.adobe.com

Située au cœur de la réserve naturelle de Bandite di Scarlino, la plage de Cala Violina s’étend entre deux promontoires rocheux et possède un sable blanc, très fin – d’après une légende qui lui a donné son nom, elle imite le son des cordes d’un violon lorsque l’on marche dessus – et une eau claire. Cette clarté, elle la doit à la posidonie de Méditerranée, une algue qui joue un rôle très important pour l’oxygénation de l’eau. Elle est accessible en 20 minutes de marche depuis un parking payant.

Scarlino, province de Grosseto, sud de la Toscane, à 40 km de Grosseto.

Plage del Frate, riviera del Conero, Ancône – Marches

Plage del Frate, riviera del Conero, Ancône – Marches
Plage del Frate © YKD - stock.adobe.com

La Riviera del Conero est une vaste zone de sites naturels et culturels sur le littoral adriatique, dans les Marches. C’est dans son paysage en dent de scie, où les hautes falaises rocheuses viennent s’écraser dans la mer, que se niche la plage del Frate (ou Sottosanta). Dans cette crique d'une beauté à couper le souffle, une barrière rocheuse forme une piscine naturelle, agréable et sécurisée pour se baigner. Beaucoup y pratiquent le snorkeling.

Numana, Marches, sur la côte de l'Adriatique, à 25 km d’Ancône.

Plage dei Maronti, Ischia – Campanie

Plage dei Maronti, Ischia – Campanie
Plage dei Maronti © giuseppegreco - stock.adobe.com

Au large de Naples, la petite île d’Ischia invite à la nonchalance. Nul ne pourrait s’imaginer qu’elle est née d’une éruption volcanique. Elle se targue aussi de posséder les plus belles plages d’Italie dont la plage de Maronti, une longue étendue de sable étroite aménagée avec transats et parasols. On peut également voir des fumerolles sur la plage, rappelant qu'Ischia est une île thermale avec des eaux chaudes.

Ischia, île en Campanie, à 45 min en hydroglisseur de Naples.

Lire aussi notre reportage Ischia et Procida, deux perles au large de Naples

Plage de Pescoluse, Lecce – Pouilles

Plage de Pescoluse, Lecce – Pouilles
Plage de Pescoluse © katrinshine - stock.adobe.com

Mer cristalline, sable fin, paysage fascinant et détente totale : cette partie de la côte est surnommée « les Maldives du Salento ». Et, à presque une dizaine de milliers de kilomètres des atolls exotiques, Marina di Pescoluse, certes très fréquentée en été, est l’une des plages qui n’ont rien à envier à leurs consœurs de l’océan Indien. On y trouve aussi la santoline blanche, un arbuste rustique et très aromatique, qui peuple les plages de nos mers. Les Maldives du Salento, certes, mais avec la beauté du maquis méditerranéen en prime. Et si Pescoluse est bondée, on compte d'autres plages du même acabit à proximité...

Pescoluse, au sud des Pouilles, à 75 km de Lecce.

Plage de Punta Prosciutto, Porto Cesareo – Pouilles

Plage de Punta Prosciutto, Porto Cesareo – Pouilles
Plage de Punta Prosciutto © Andrea Carro - stock.adobe.com

Punta Prosciutto est une zone balnéaire, sur le territoire nord de la municipalité de Porto Cesareo, bordée par la mer Ionienne dans les Pouilles. La localité de Punta Prosciutto est célèbre pour la plage homonyme, remarquable pour son sable blanc et sa mer cristalline. Punta Prosciutto se trouve sur la côte occidentale du Salento, où l'on peut se prélasser sur d'autres plages de rêve. Dans cette région, du côté de Gallipoli, on peut également citer la Punta della Suina.

Porto Cesareo, sur la côte ouest du talon de l’Italie, à 30 km de Lecce.

Lire aussi notre reportage Le Salento, à la pointe des Pouilles

Plage de la Vignanotica et plages de Vieste – Pouilles

Plage de la Vignanotica et plages de Vieste – Pouilles
Plage de la Vignanotica © elitravo - stock.adobe.com

Paisible plage de galets aux eaux claires dans un cadre isolé, au pied d'une falaise escarpée, avec toilettes et parking payant à 10 minutes à pied de la plage. À partir de 17 h, le soleil est masqué par les falaises. Possibilité de louer un canoë pour faire le tour des grottes qui ponctuent la côte. On peut s’aventurer jusqu’à Vieste qui possède aussi de très belles plages isolées avec de nombreuses grottes là aussi. Citons aussi la merveilleuse Baia San Felice avec son arche naturelle et Vieste en toile de fond.

Vignanotica, sur la côte est du promontoire du Gargano, à 75 km de Foggia. 

Plages de Maratea, province de Potenza – Basilicate

Plages de Maratea, province de Potenza – Basilicate
Plage de Maratea © Roberto Lo Savio - stock.adobe.com

À Maratea, sur environ 30 km de côte, la mer longe tantôt des criques de sable fin tantôt des plages de petits galets noirs. Les plages sont caractérisées par de petits îlots qui créent un paysage singulier. Parmi les plages les plus célèbres – et les plus faciles à trouver –, on compte Nera au sable noir d’origine volcanique, la Secca aux petites criques rocheuses, Fiumicello et Porto. Cersuta et La Lupa-Acquafredda s’étendent sous de spectaculaires falaises. La plage de Marizza, moins connue, abrite pourtant une source d’eau douce. Les fonds marins sont riches en poissons et végétation.

Maratea, en Basilicate, côte Thyrénienne, à 120 km de Potenza.

Lire aussi notre reportage La Basilicate, l’Italie secrète

Plages de Tropea – Calabre

Plages de Tropea – Calabre
Plage de la Rotonda © petrrgoskov - stock.adobe.com

Impossible de n’en citer qu’une ! Tropea est, à juste titre, surnommée les « Caraïbes de la Calabre ». La plus connue de ses plages est celle de Marina dell'Isola, située au pied d'une grande falaise, où se trouve le Sanctuaire de Santa Maria dell'Isola. Près du village se trouve celle de Cannone. La plage de la Rotonda, juste à côté, est la plus populaire. Située à l'abri d'une paroi rocheuse, la partie près des rochers est particulièrement appréciée des plongeurs en apnée. Les plages de la baia del Fuoco et Sant’Irene sont également des plus recommandables.

Tropea, en Calabre, côte ouest de la Calabre, à 85 km de Catanzaro.

Les plus belles plages de Sardaigne

La réputation de la Sardaigne n’est plus à faire. Le nombre de plages paradisiaques essaimées sur l’« empreinte du pied de Dieu » semble relever du miracle.

Plage de Cala Luna, Cala Gonone – Sardaigne

Plage de Cala Luna, Cala Gonone – Sardaigne
Grotte de Cala Luna © 4th Life Photography - stock.adobe.com

Cala Luna est une crique de sable façonnée par les divers phénomènes géologiques qui se sont déroulés dans le golfe d'Orosei, sur la côte est de la Sardaigne. Toute la côte est une succession incessante de grottes, de flèches rocheuses et de falaises surplombant la mer. La plage est enchâssée entre des parois de roche calcaire avec, à l’arrière, des dunes, un bois florissant et les eaux limpides d’un petit étang. Les grottes de Cala Luna, énormes cavités qui donnent directement sur la plage, sont de véritables abris naturels pour la faune et les nageurs qui viennent chercher un petit coin d’ombre.

Golfe d'Orosei, côte est de la Sardaigne, à 175 km de Cagliari, accessible en bateau ou à pied.

Crique de Goloritzé, Baunei – Sardaigne

Crique de Goloritzé, Baunei – Sardaigne
Crique de Goloritzé © Marcin Krzyzak - stock.adobe.com

Cala Goloritzé est une petite crique, classée monument national protégé, et située à l’extrémité d’une gorge profonde dans le golfe d’Orosei. On la rejoint par un sentier (réservation obligatoire plusieurs jours à l'avance), compter 1h30 de marche (bonnes chaussures indispensables). La plage spectaculaire, composée d'une multitude de galets blancs, est entourée de rochers très découpés, dont une aiguille rocheuse impressionnante. Tout autour, d'imposantes falaises de 500 m de haut sont couvertes d'un maquis qui parfume l'air. Elle est également très appréciée des sportifs qui pratiquent l’escalade le long de ses immenses parois rocheuses.

Province de Nuoro, côte est de la Sardaigne, à 160 km de Cagliari.

Plages de Chia, Domus de Maria – Sardaigne

Plages de Chia, Domus de Maria – Sardaigne
Cala Cipolla © pkazmierczak - stock.adobe.com

Chia est la porte d’entrée de la Costa del Sud. Grâce à leurs eaux peu profondes, toutes les plages de la côte de Chia sont idéales pour accueillir les familles avec enfants. Parmi les plus belles et singulières, on retiendra Campana, Cipolla, Sa Colonia et Su Giudeu, la plus familiale, pour ses dunes blanches et son eau peu profonde.

Au sud de la Sardaigne, à 55km de Cagliari.

Plage de Tuerredda, Teulade – Sardaigne

Plage de Tuerredda, Teulade – Sardaigne
Plage de Tuerreda © Jenny Sturm - stock.adobe.com

Grâce au bleu intense de l'eau, au vert des arbustes et au blanc délicat du sable très fin, la plage de Tuerreda s’est forgé une belle réputation. Son sable s'étend sur plus d'un demi-kilomètre dans une crique entre Capo Malfatano et Capo Spartivento, sur le territoire de Teulada, à l'extrémité sud-ouest de l'île. Pour y accéder, vous emprunterez la route panoramique Costa del Sud (route provinciale 71), qui vous offre 25 km de paysages à couper le souffle.

Teulada, au sud de la Sardaigne, à 60 km de Cagliari.

Plage Rosa, île Budelli, archipel de la Maddalena – Sardaigne

Plage Rosa, île Budelli, archipel de la Maddalena – Sardaigne
Plage Rosa © Fabio Presutti - stock.adobe.com

Elle fait partie des plages des plus singulières qui soient ! Antonioni y tourna d’ailleurs des scènes de son film Le Désert rouge. La plage Rosa est une plage de sable fin unique en son genre puisque ce dernier se teinte de rose. Cette couleur est due aux fragments de fossiles, coraux et cristaux présents en grand nombre sur la plage. C’est une plage protégée : il est interdit de s’y baigner et de s’y promener en raison de son environnement exceptionnel, les bateaux ne peuvent pas s’en approcher ni y jeter l’ancre. On peut néanmoins se baigner aux alentours dans les criques de Cala Piatto et cala Cisternone.

Isola Budelli, au large de la Costa Smeralda, nord de la Sardaigne.

Crique de Caprioccioli, Costa Smeralda – Sardaigne

Crique de Caprioccioli, Costa Smeralda – Sardaigne
Plage de Capriccioli © Gabriele Maltinti - stock.adobe.com

C'est une plage de fin sable doré aux nuances grisâtres et parsemée de gros rochers en granit. La crique, bordée d'un épais maquis méditerranéen comprenant des lentisques, des cistes, des oliviers sauvages et des pins, est coupée en deux par d'énormes blocs de granit aux formes arrondies. C’est, de ce fait, certainement la plage de la côte offrant le plus de variations de couleurs. Ce magnifique panorama s'enrichit en outre de la vue des îles de Soffi et des Camere qui font partie de l’archipel de la Maddalena. Les bas-fonds sablonneux qui caractérisent la plage de Capriccioli permettent aux enfants de jouer aisément dans l'eau. Beaucoup de monde en été.

Capo d’Orso, nord de la Sardaigne, à 25 km d'Olbia.

Plage de Piscinas, Arbus – Sardaigne

Plage de Piscinas, Arbus – Sardaigne
Plage de Piscinas © julien - stock.adobe.com

La plage de Piscinas, dans la partie du centre ouest de l’île de la Sardaigne, sur la Costa Verde, est un paradis pour surfeurs. Un vent favorable aux sports nautiques les y attire même l'hiver. Les arbustes et les dunes – parmi les plus hautes d’Europe ! – renforcent l'atmosphère sauvage de cette plage considérée comme l’une des plus belles de Méditerranée. Côté faune, on peut observer la présence du cerf sarde et de la tortue marine Caretta Caretta, qui apprécie particulièrement la plage pour venir y pondre ses œufs.

Magazzini, au sud-ouest de la Sardaigne, à 90 km de Cagliari.

Plage de la Pelosa, Stintino – Sardaigne

Plage de la Pelosa, Stintino – Sardaigne
Plage de la Pelosa - tour aragonaise © Emiliano - stock.adobe.com

La plage de la Pelosa s’étend sur la presqu’île de Stintino au nord-ouest de la Sardaigne. Elle est caractérisée par son sable blanc, ses récifs, sa tour aragonaise et ses eaux calmes aux nuances de bleu et de vert, très prisées par les nageurs et les plongeurs, surtout en été. À son extrémité, le parc national de l'Asinara abrite une faune et une flore riches et variées que l’on peut observer au cours d’une promenade maritime.

Stintino, au nord-ouest de la Sardaigne, à 50 km de Sassari.

Les plus belles plages de Sicile

À l’extrémité de la pointe italienne, la plus grande île de Méditerranée abrite des plages de toute beauté dont beaucoup se situent dans des réserves naturelles.

Scala dei Turchi, Eraclea Minoa – Sicile

Scala dei Turchi, Eraclea Minoa – Sicile
Scala dei Turchi © Evgeny - stock.adobe.com

À une vingtaine de kilomètres d’Agrigente, la crique scala dei Turchi abrite l’une des plus belles plages de Sicile. L’érosion a formé un amphithéâtre d’argile et de craie en escaliers, offrant un sublime contraste entre le blanc des falaises, l’or du sable, l’eau turquoise et le ciel d’un bleu intense. On peut parcourir les falaises à pied et même faire la sieste dans leurs cavités !

Realmonte, au sud de la Sicile, à 14 km d’Agrigente.

Réserve Laghetti di Marinello, Olivieri – Sicile

Réserve Laghetti di Marinello, Olivieri –  Sicile
Réserve Laghetti di Marinello © Laure F - stock.adobe.com

Entre terre, mer et marais, au pied du rocher de Tindari, la réserve Laghetti di Marinello est un condensé de spécificités propres à l’île aux trois pointes. Son classement en réserve naturelle a permis à la faune et la flore de prospérer au sein d’un paysage unique, formé par une étendue de sable dans des lagunes très photogéniques.

Patti Messina, au nord-est de la Sicile, à 145 km de Catane.

San Vito Lo Capo – Sicile

San Vito Lo Capo – Sicile
Plage San Vito Lo Capo © EleSi - stock.adobe.com

La plage de San Vito Lo Capo est une belle plage de sable fin qui s’étend dans une baie dominée par le pittoresque mont Monaco. Outre sa magnifique plage, l’endroit est également réputé pour les bars et les restaurants de choix les pieds dans l’eau de sa station balnéaire. Les amateurs d’escalade s’y rendent également pour côtoyer le sommet du mont Monaco.

San Vito Lo Capo, au nord-ouest de la Sicile, à 110 km de Palerme.

Texte : Maëva Roure

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas