Pays ô combien meraviglioso, l’Italie compte nombre de villages, bourgs et petites villes qui contribuent à son charme, de ses régions septentrionales à la Sicile, en passant par la Toscane, la Sardaigne, la Campanie...
Découvrez nos 20 coups de cœur parmi les plus beaux villages d’Italie.
Orta San Giulio (Piémont)
L’île de San Giulio, où s’élèvent une basilique romane, un palais épiscopal et l’abbaye bénédictine Mater Ecclesiae, trône dans les eaux du lac d'Orta. C’est l’un des attraits d’Orta San Giuliodont le cœur historique comprend un ancien palais communal orné de fresques (sur une place située face au lac), l’église Santa Maria Assunta (en haut d’une voie pentue)...
De beaux points de vue sont à apprécier depuis le Mont Sacré d’Orta qui, dans un environnement verdoyant, invite à découvrir une église et 20 chapelles. Elles recèlent des œuvres peintes et sculptées évoquant la vie de saint François.
Bellagio (Lombardie)
Le lac de Côme est réputé pour ses superbes paysages, au cœur desquels s’inscrivent de belles demeures. À Bellagio, vous pouvez vous offrir des promenades enchanteresses dans les parcs de la villa Melzi et de la villa Serbelloni - ce dernier couvre une vingtaine d’hectares.
Des balades en bateau augmentent le plaisir de se trouver dans ce coin d’Italie, notamment pour aller à Varenna où d’autres jardins de villas sont à visiter. Si vous êtes amateur de films à grand spectacle, vous aurez sans doute envie de vous rendre à la villa Balbianello, à Lenno, lieu de tournage de « Casino royale » (qui a pour héros James Bond) et « Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones » !
Sirmione (Lombardie)
Sirmione se trouve sur une presqu'île qui s’avance dans les eaux du lac de Garde. On y profite des services proposés par des établissements thermaux. Entre autres grâce à ses fresques et ses mosaïques, les vestiges d'une villa romaine appelés Grottes de Catulle sont immanquables, à l’instar du château médiéval Rocca Scaligera, lequel est doté d’une darse. Les passionnés d’art lyrique noteront que la diva Maria Callas résida à Sirmione durant les années 1950.
Monte Isola (Lombardie)
Île sans voiture du lac d’Iseo, Monte Isola invite à se balader au grand air (oliveraies, bois...). Sont à découvrir : de vieux villages, une petite forteresse médiévale nommée Rocca Martinengo, le sanctuaire de la Madonna della Ceriola, lequel domine les environs...
Asolo (Vénétie)
Surnommé « la ville aux cent horizons » en raison des vues qu’il offre sur ses alentours, ce bourg possède un patrimoine constitué d’une cathédrale, d’un château - il abrite aujourd’hui un théâtre -, de villas, de palais, des collections d’un musée civique (art, archéologie, trésor de la cathédrale)...
Il y a aussi une forteresse, en haut du mont Ricco. L’histoire d’Asolo est liée à celle de Venise. On y garde notamment en mémoire le fait que, au 15e siècle, Catherine Cornaro, native de la cité des Doges, y a vécu après avoir été reine de Chypre.
Apricale (Ligurie)
Ce village médiéval est perché sur une colline des verdoyantes Alpes ligures, à quelques km seulement de la côte et de la frontière. Il s’est formé autour du château de la Lucertola (du Lézard) - celui-ci abrite un musée dédié à l’histoire locale et est doté d’un jardin suspendu.
Un autre site notable d’Apricale : l’église Santa Maria degli Angeli, qui renferme des fresques. Des peintures murales d’aujourd’hui agrémentent pour leur part vos promenades à travers des ruelles pentues.
Se nichant sur ou au pied de reliefs bordant la mer Méditerranée, les villages des Cinque Terre font partie d’un parc national portant le même nom et du bien « Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto) » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Du nord au sud se succèdent ces perles de la Riviera que sont Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Au programme : vieilles maisons accrochées à des falaises, ports, plages, tours, édifices religieux, chemins de randonnée... Les dites localités sont desservies par le train.
San Gimignano (Toscane)
Ceint de remparts, le centre historique de San Gimignano a conservé son aspect médiéval - il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. S’y élèvent 14 impressionnantes maisons-tours.
On en dénombrait jadis sept dizaines, comme le montre le musée San Gimignano 1300 qui, dans ses collections, présente une reproduction en céramique de la cité au 14e siècle (27 m²). Cette dernière est riche d’autres musées, d’une cathédrale (fresques)... Un vin blanc à savourer : le vernaccia di San Gimignano.
Spectaculairement accroché à une falaise, Pitigliano a pour grand monument le palais-forteresse Orsini. Il abrite le musée civique d’Archéologie qui vous informe sur le passé étrusque de ce village.
A proximité, on explore la nécropole de Poggio Buco, dont les plus anciens tombaux datent du 8e siècle avant J.-C. Accueillie au 16e siècle, une communauté juive a laissé des traces dans cette localité surnommée « Petite Jérusalem », notamment sous la forme d’une synagogue.
Un autre lieu de culte à voir est la cathédrale des saints Pierre et Paul. À déguster : le vin Bianco di Pitigliano.
Castelsardo (Sardaigne)
Baigné par les eaux du golfe d’Asinara, au nord-ouest de la grande île de la Sardaigne, Castelsardo est dominé par le château des Doria - où est installé le musée dell'Intreccio Mediterraneo (tressage méditerranéen) -, vers lequel on grimpe par des ruelles et escaliers.
Le voisine la cathédrale Sant'Antonio Abate, dont le clocher donne sur la mer. À proximité du village, vous avez la plage de Lu Bagnu et l’étonnant rocher de l'Éléphant : il ressemble effectivement à un pachyderme !
Bosa (Sardaigne)
Sur la côte ouest de la Sardaigne, Bosa est traversé par le fleuve Temo, au bord duquel se trouvent d’anciennes tanneries, ainsi qu’une cathédrale.
Les façades colorées de ses maisons donnent un charme particulier à cette petite ville qui s’étend au pied de la colline de Serravalle, où à été construit l’imposant château de Malaspina. À courte distance, on accède à la station balnéaire Bosa Marina.
Norcia (Ombrie)
Norcia est le lieu de naissance du fondateur de l’ordre des Bénédictins, appelé en français Benoît de Nursie. La place principale de ce bourg se nomme fort logiquement San Benedetto.
On y apprécie des édifices tels que la basilique San Benedetto, la cathédrale Santa Maria Argentea, un palais communal, le complexe monumental de San Francesco, ou La Castellina, forteresse transformée en musée. Notez que Norcia a été victime d’un grave tremblement de terre en 2016, ce qui a endommagé son patrimoine.
Villages de la côte amalfitaine : Positano, Ravello, Amalfi (Campanie)
Faisant partie du bien « Côte amalfitaine » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Ravello se situe en hauteur. Vous jouissez de vues exceptionnelles sur le golfe de Salerne depuis les jardins de la villa Cimbrone et de la villa Rufolo.
Le compositeur Richard Wagner fut enthousiasmé par ceux de cette dernière, auxquels on se rend en passant sous la Torre Maggiore. Sachez que la villa Rufolo est un des lieux où se déroule chaque année un festival de musique. Un autre est l’auditorium Oscar Niemeyer, qui porte le nom de son architecte.
Egalement à proximité : Amalfi, qui a donné son nom à la côte, blottie dans un entonnoir rocheux face à une mer très bleue, qui a compté parmi les principales puissances méditerranéennes du IXe au XIe siècle, ainsi que l'emblématique Positano, certes très fréquenté en été, dont la construction en amphithéâtre face à la mer en fait l'un des villages les plus photogéniques du pays !
Anacapri (Campanie)
Le mont Solaro (589 m) est le point culminant de l'île de Capri. La vue sur la baie de Naples y est extraordinaire. Un télésiège vous mène là-haut depuis le village. Celui-ci comprend notamment l’église San Michele et la villa San Michele qui est un musée (œuvres antiques).
Comptant neuf centaines de marches, l’Escalier phénicien relie quant à lui Anacapri à Marina Grande, port où l’on peut monter à bord d’un bateau afin de visiter la Grotta Azzurra, dans laquelle l’eau est naturellement bleue.
Polignano a Mare (Pouilles)
Juché sur des falaises calcaires qui surplombent la mer Adriatique, Polignano a Mare est sillonné de ruelles bordées de maisons blanches. Les amateurs de plages trouvent leur bonheur par ici. L’une d’elles vous attend au pied de cette localité.
Parmi les grottes qui abondent sur le littoral, celle dite du Palais est accessible par un escalier depuis le centre-ville - elle abrite le restaurant d’un hôtel. Autre centre d’intérêt : le musée d’art contemporain Pino Pascali.
Locorotondo (Pouilles)
Le nom de Locorotondo vient du fait que son plan est circulaire. On y découvre le baroque palais Morelli, la porte Napoli... Des maisons dotées de toits en lauses à deux versants lui donnent un cachet particulier. Dans ses environs, par exemple à Alberobello, on peut voir des trulli, constructions étonnantes dont le haut est de forme conique.
Situé dans les montagnes Dolomites Lucanes, au sein du parc régional de Gallipoli Cognato, ce village a pour « gardiens » de hauts rochers pointus. Faisant corps avec son environnement minéral, il ne manque pas de points de vue sur de beaux paysages.
Une manière originale de les contempler est de les traverser accroché à un câble d’acier suspendu entre Castelmezzano et Pietrapertosa, son voisin.
Des palais, une cathédrale, un musée recélant des œuvres d'art sacré... Tropea s’étend au-dessus d’une falaise en bas de laquelle il y a des plages. Sur l’une d’elles s’élève un rocher très photogénique : à son sommet trône l'église Santa Maria dell'Isola.
Notez que depuis le port de cette localité, on embarque pour aller à la découverte des îles Éoliennes.
Cefalù (Sicile)
La cathédrale de Cefalù est son monument le plus fameux. D’origine médiévale, elle fait partie du bien « Palerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalù et Monreale » inscrit sur liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une de ses particularités est de présenter une grande mosaïque de style byzantin.
Autres attraits de cette cité du nord de la Sicile : le musée Mandralisca (archéologie, art), des plages...
Erice (Sicile)
Le patrimoine d’Erice se constitue d’églises, de palais, de portes, de tours, d’un château médiéval normand (Castelo di Venere)... Des pièces archéologiques sont exposées dans le musée Antonio Cordici.