Grèce : les plus beaux sites archéologiques

Théâtre antique de Delphes © anastasios71 - stock.adobe.com

15 sites de la Grèce antique à voir absolument !

Athènes, Olympie, Mycènes, Delphes… Partons à la découverte des vestiges de cités, de temples, de stades ou de théâtres, souvent bien conservés et connus dans le monde entier.

De superbes rendez-vous avec l’histoire !

L'acropole d'Athènes (Attique)

L'acropole d'Athènes (Attique)
Acropole - Athènes © scaliger - stock.adobe.com

Dominant Athènes du haut de ses 156 m, la colline rocheuse de l’Acropole (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) regroupe un ensemble de monuments que l’on vient admirer du monde entier. Ce fut le sanctuaire de la déesse Athéna, qui donna son nom à la capitale grecque. Le plus célèbre est le Parthénon qui témoigne de l’âge d’or du « siècle de Périclès » (Ve siècle av. J.-C.) et de l’apogée de l’art classique. Sont également à voir les Propylées, lesquels marquaient l’entrée du site, l’Érechthéion et ses colonnes de caryatides, le temple d’Athéna Nikè, le théâtre de Dionysos, l’odéon d’Hérode Atticus

Au pied de l’acropole s’élève un édifice moderne signé par l’architecte Bernard Tschumi : il s’agit du musée de l’Acropole, qui retrace toute l’histoire du site. Il n’y manque que les fameuses frises du Parthénon qui se trouvent toujours au British Museum…

L’agora d’Athènes (Attique)

L’agora d’Athènes (Attique)
Stoa d’Attale - Athènes © Álvaro Germán Vilela - stock.adobe.com

Durant l’Antiquité grecque, ce fut la place principale d’Athènes, où se menaient différentes activités politiques, commerciales, religieuses, culturelles… Elle comprenait divers bâtiments dont il reste des vestiges. Pour sa part, la stoa d’Attale a été reconstruite et abrite le musée de l’Agora antique. Temple dédié à Héphaïstos et Athéna, l’Héphaïstéion fait face à ce site.

Non loin se trouve ce qui reste de l’agora romaine, où subsiste la tour des Vents. Elle est ornée d’une frise qui représente des dieux incarnant différents types de vents.

Les temples du cap Sounion et de l’île d’Égine (Attique)

Les temples du cap Sounion et de l’île d’Égine (Attique)
Cap Sounion - temple de Poséidon © Rawf8 - stock.adobe.com

Parmi les sites où se rendre aux environs d’Athènes figurent deux temples dont les vestiges s’élèvent dans des cadres magnifiques. Avec le Parthénon d’Athènes, ces chefs-d’œuvre du Ve siècle av. J.-C. forment un « Triangle sacré ».

Au sud-est, ce qui reste d’un temple dédié à Poséidon se dresse sur un éperon rocheux du cap Sounion.Cette hauteur surplombe la mer Égée, laquelle porte le nom d’un roi qui se serait jeté ici dans les eaux par désespoir, croyant par erreur que son fils Thésée était mort lors de son combat contre le Minotaure.

Au sud-ouest d’Athènes, dans l’archipel des Saroniques, on découvre ce qui subsiste du temple d’Aphaïa au sommet d’une colline de l’île d’Égine. Un musée archéologique se trouve près du monument. 

Olympie (Péloponnèse)

Olympie (Péloponnèse)
Vestiges Olympie © elgreko - Fotolia

Ici, à l’ouest de la péninsule du Péloponnèse, se sont déroulés tous les quatre ans les Jeux olympiques, du VIIIe siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C. De nos jours, c’est sur ce site que l’on allume la flamme qui est acheminée jusqu’au lieu où est organisée la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques modernes. Olympie donne à voir divers vestiges : stade, palestre, gymnase, thermes, temple de Zeus, temple d’Héra…

Les visites du musée de l’Histoire des Jeux olympiques antiques et du musée Archéologique d’Olympie complètent la découverte de ce bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Épidaure (Péloponnèse)

Épidaure (Péloponnèse)
Épidaure - théâtre © saiko3p - stock.adobe.com

Le sanctuaire d’Asclépios, dieu de la médecine, fut un lieu où l’on se rendait pour se faire soigner durant l’Antiquité. On y trouve les vestiges d’un temple dédié audit Asclépios, d’une tholos, d’installations hospitalières, de thermes, d’un stade…

L’élément du site archéologique d’Épidaure le mieux préservé est son théâtre en plein air, dont l’origine remonte au IVe siècle av. J.-C. Réputé pour la qualité de son acoustique, il accueille aujourd’hui des spectacles. Un festival s’y déroule l’été.

Un musée archéologique établi sur place présente des œuvres provenant du sanctuaire. Ce dernier est un bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mycènes (Péloponnèse)

Mycènes (Péloponnèse)
Mycènes - porte des Lionnes © Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

L’âge d’or de la cité de Mycènes s’étend du XVe au XIIe siècle av. J.-C. – la civilisation qui s’y est développée, ainsi qu’à ses alentours, notamment à Tirynthe, a été nommée « mycénienne ».

Les vestiges de sa citadelle comprennent ceux d’une enceinte cyclopéenne (constituée de gros blocs de pierre) dont l’entrée principale est la porte des Lionnes, laquelle arbore un bas-relief représentant deux félins. Il y a là aussi ce qui reste d’un palais royal et des cercles de tombes. Hors de l’enceinte, on découvre des tombes à coupole. Près du site, on visite un musée archéologique.

Les « Sites archéologiques de Mycènes et de Tirynthe » forment un bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dodone (Epire)

Dodone (Epire)
Théâtre antique de Dodone © Jean-Philippe Damiani

Le théâtre antique de Dodone témoigne de l’importance du site dans l’Antiquité. Erigé sous le règne du grand roi Pyrrhus, au IIIe s av. J.-C.  il compte parmi les plus grands théâtre de Grèce, pouvant accueillir jusqu ‘à 17 000 spectateurs sur ses gradins adossés à la colline.

Sur le site, on trouve aussi les vestiges des gradins d’un stade de 200 m de long, d’un bouleutêrion en hémicycle et ceux d’un prytaneion (sorte d’hôtel de ville), ainsi que 6 temples en ruine, dont celui de Zeus.

Site sacré depuis la préhistoire, Dodone est aussi le sanctuaire le plus ancien consacré à Zeus, dont l’oracle officiait sous un chêne sacré. Il décryptait les prophéties divines, en interprétant le bruissement des feuilles de l’arbre sous le vent. Il sera supplanté par la suite par Delphes et son fameux oracle.

Delphes (Grèce-Centrale)

Delphes (Grèce-Centrale)
Sanctuaire de Delphes © Tomas Marek - stock.adobe.com

Le sanctuaire de Delphes se situe au pied de deux hauteurs rocheuses appelées Phédriades. Il était considéré par beaucoup comme le « nombril du monde » dans le monde grec antique. Des pèlerins y venaient pour écouter les prophéties de la Pythie, prêtresse d’Apollon.

Les vestiges que l’on peut voir comprennent ceux de divers monuments : temples, dont l’un est dédié à Apollon, portiques, stade, théâtre…

Un musée archéologique invite à découvrir des œuvres trouvées sur place. Le « Site archéologique de Delphes » est un bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Délos (Cyclades)

Délos (Cyclades)
Délos - terrasse des Lions © fgeoffroy - Adobe Stock

C’est sur cette île des Cyclades baignant dans la mer Égée que seraient nés Apollon et sa sœur jumelle Artémis… Tous deux, de même que d’autres divinités telles qu’Isis, eurent ici un temple qui leur était dédié. Lieu de pèlerinage, Délos fut aussi un centre commercial important durant l’Antiquité. Cette terre rocailleuse conserve des vestiges de sites religieux, de demeures, d’un théâtre…

La terrasse des Lions est l’un de ses attraits. Elle présente des copies de félins faits de marbre. Les originaux sont à voir parmi les œuvres exposées dans un musée archéologique local.

Délos est un bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Akrotiri (Santorin, Cyclades)

Akrotiri (Santorin, Cyclades)
Vestiges Akrotiri - Santorin © THIERRY - stock.adobe.com

Au sud de Santorin, près d’Akrotiri, un site archéologique donne à découvrir les ruines d’une localité qui fut enfouie sous diverses matières lors d’une éruption volcanique, il y a environ 3 500 ans estime-t-on. Protégée par un toit bioclimatique, cette sorte de « Pompéi des Cyclades » se visite.

Des œuvres trouvées au cœur de ce lieu sont présentées au musée préhistorique de Théra, à Fira. Théra est le nom d’une ancienne ville dont on peut voir les vestiges à proximité de Kamari.

Knossos (Crète)

Knossos (Crète)
Vestiges de Knossos © gatsi - stock.adobe.com

On estime que la civilisation minoenne a existé entre, approximativement, 2000 et 1200 av. J.-C. Son nom vient de celui de Minos, souverain qui régna à Knossos, ou Cnossos. La mythologie grecque nous raconte comment Thésée y vainquit le Minotaure, être à tête de taureau et au corps d’homme qui vivait dans un labyrinthe. Les vestiges d’un palais ont été restaurés à sa façon par l’archéologue Arthur John Evans au début du XXe siècle, ce qui a suscité maints débats.

Le musée archéologique d’Héraklion, ville située au nord et tout près de Cnossos, présente des œuvres provenant de ce site.

Les sites antiques de Thessalonique (Macédoine-Centrale)

Les sites antiques de Thessalonique (Macédoine-Centrale)
Thessalonique - Rotonde © Andrei Nekrassov - stock.adobe.com

Fondée au IVe siècle av. J.-C., la ville de Thessalonique possède entre autres des monuments construits au cours des IIIe et IVe siècles apr. J.-C., à l’époque de la Tétrarchie, système de gouvernement alors en vigueur dans l’Empire romain. Également nommé Kamára, l’arc de Galère (lequel fut l’un des quatre dirigeants de la dite Tétrarchie) côtoie la Rotonde. Celle-ci a été bâtie afin de servir de mausolée, ou de temple, puis a été transformée en une église chrétienne dédiée à saint Georges – elle présente des mosaïques. Sont aussi à découvrir : les vestiges d’une agora romaine et le musée archéologique de Thessalonique.

La Rotonde fait partie du bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qui est intitulé « Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique ».

Dion (Macédoine-Centrale)

Dion (Macédoine-Centrale)
Vestiges de la cité de Dion © Pakhnyushchyy - stock.adobe.com

On est ici au pied du mont Olympe (point culminant : 2 918 m), lieu de résidence des dieux pour les Grecs de l’Antiquité.

Il subsiste divers vestiges de la cité de Dion, qui fut un important centre religieux : sanctuaires dédiés à Zeus, Déméter et Isis, villa de Dionysos, thermes, théâtres… Ici s’élevait la cité sacrée des Macédoniens où, entre les Ve et Ie siècles av. J.-C., étaient régulièrement organisées des festivités en l’honneur de Zeus et des muses.

Un musée archéologique se trouve à proximité. On y voit des statues, des vases, les fragments d’un orgue hydraulique…

Aigai (Macédoine-Centrale)

Aigai (Macédoine-Centrale)
Aigai - Tombe macédonienne © ivoderooij - stock.adobe.com

Le site archéologique d’Aigai, ancienne capitale de la Macédoine, se trouve à Vergína, ou Vergine. On y a découvert, entre autres, un groupe de tombes souterraines dont quatre sépultures monumentales du IVe siècle av. J.-C., des témoignages uniques de la grandeur de la civilisation macédonienne. Il comprend les vestiges d’un palais, d’un théâtre, de sanctuaires, de murailles…

Installé dans un tumulus reconstitué (110 m de diamètre, 12 m de haut), le musée des Tombeaux royaux abrite un trésor fabuleux que l’on découvre non sans émotion : quatre tombes macédoniennes dont celle de Philippe II, assassiné à Aigai, et celle supposée d’Alexandre IV, fils d’Alexandre le Grand assassiné à l’âge de 13 ans en même temps que sa mère. Le site archéologique d’Aigai est un bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pella (Macédoine-Centrale)

Pella (Macédoine-Centrale)
Pella - mosaïque © Lefteris Papaulakis - stock.adobe.com

Pella fut la deuxième capitale de la Macédoine, à la suite d’Aigai. Le célébrissime Alexandre le Grand y est né.  Aujourd’hui, s’il reste peu de choses de l’antique Pella, le site permet de se faire une idée de la ville avec l’agora au centre, huit îlots d’habitations, et les vestiges de deux grandes demeures de la fin du IVe siècle av. J.-C.

Pour avoir un aperçu plus complet de Pella, il faut surtout visiter le musée, à proximité du site archéologique, pour ses explications. On peut y admirer de magnifiques mosaïques de galets, dont celle de la maison de Dionysos, ainsi qu’une belle tête d’Alexandre le Grand aux cheveux ondulés.

Texte : Michel Doussot

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas