Train : retard et annulation, quels sont vos droits ?
Un train retardé ou annulé, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Mais quelles sont les différentes indemnisations et compensations pour des trajets en train en France et vers l’étranger ? Comment se faire rembourser d’un trajet SNCF ? Quelles sont les conditions de remboursement d’un billet de train ? Découvrez toutes les règles et les astuces pour être indemnisé par la SNCF en cas de retard ou d’annulation de votre train.
La garantie G30 SNCF pour les TGV et Intercités
Depuis 2016, la SNCF a mis en place la Garantie G30 SNCF, gratuite dès 30 minutes de retard à l'arrivée. Cette mesure est applicable aux TGV INOUI nationaux et internationaux, aux TGV Lyria, DB-SNCF en coopération, ainsi qu’aux Intercités. Pour effectuer votre demande d’indemnisation, vous pouvez remplir un formulaire G30 en ligne, faire une demande à un guichet ou encore par courrier en envoyant un formulaire de demande à : Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9.
Pour les retards des TGV INOUI nationaux et Intercités :
- De 30 minutes à 1h : 25% du prix du billet remboursé en bon d’achat ;
- De 1h à 2h : 25% du prix du billet remboursés en bon d’achat ou virement ;
- De 2h à 3h : 50% du prix du billet remboursés en bon d’achat ou virement ;
- Plus de 3h : 75% du prix du billet remboursés en bon d’achat ou virement.
Pour faire votre demande en ligne, il est nécessaire d’indiquer la référence de dossier voyage, et le nom figurant sur le billet. Si vous envoyez votre demande par courrier, vous avez le choix entre remplir le formulaire G30, téléchargeable sur le site SNCF, ou l’envoyer par courrier libre en indiquant :
- La référence du dossier voyage ;
- La date de votre voyage ;
- Le numéro du train ;
- Votre nom et votre prénom ;
- Votre adresse e-mail ou vos coordonnées postales.
Il vous sera également demandé de joindre votre billet, et votre attestation G30 indiquant le train réservé que vous avez reçu lors de votre arrivée en gare.
Pour que votre demande soit traitée, elle doit être faite dans les 60 jours, et envoyée à l’adresse suivante : Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 Caen Cedex 9.
À noter : en cas d'annulation d’un trajet SNCF, la compagnie prévoit diverses mesures commerciales et des compensations : plus d'infos sur le site SNCF Connect. Selon le site, « l’échange gratuit et sans frais pour une autre date ou un remboursement intégral des billets est souvent proposé aux voyageurs, si le train est annulé ou si sa circulation n'est pas assurée ».
Lire aussi : Grève SNCF : comment modifier ou se faire rembourser son billet ?
Que faire en cas de retard SNCF sur un parcours international ?
La compensation des trajets internationaux s’effectue dès 30 minutes de retard également. Les transports concernés sont : les TGV INOUI internationaux (France-Italie, France-Luxembourg, France-Vintimille, France-Irun, France-Fribourg, Bâle-Marseille, Bruxelles-Province), les TGV Lyria, les DB-SNCF en coopération et les TGV INOUI vers l’Espagne. Pour effectuer votre demande de compensation, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.
Barème de remboursement pour les retards d’un train SNCF sur les TGV INOUI Internationaux :
- Entre 30 minutes et 1heure : 25% du prix du billet remboursés en bon d’achat ;
- Entre 1 heure et 2 heures : 25% du prix du billet remboursés en bon d’achat ou virement ;
- Entre 2 heures et 3 heures : 50% du prix du billet remboursés en bon d’achat ou virement ;
- Plus de 3 heures : 50% du prix du billet remboursés en bon d’achat ou virement.
La SNCF vous répondra dans les 5 jours suivants votre demande.
Que faire en cas d’annulation ou de retard d’un Ouigo ?
En cas de retard de train de plus d’1 heure, vous recevrez une compensation automatique sur le mail de la réservation. Vous pouvez également recevoir un SMS. Si vous n’avez rien reçu au-delà de 15 jours, contactez OUIGO.
- Entre 1 heure et 2 heures : 25% du prix du billet remboursés en bon d’achat ;
- Plus de 2 heures : 50% du prix du billet remboursés en bon d’achat.
En cas d’annulation, OUIGO tentera de vous trouver un nouveau train aux horaires les plus proches de votre train initial. Si ce n’est pas possible, échangez sans frais et sans surcoût votre billet pour un voyage identique (même parcours et gares, chez OUIGO).
Si vous préférez obtenir un remboursement, vous recevrez un bon d'achat recréditable sur votre compte bancaire. Pour recréditer votre bon, attention à sa date d’expiration !
Comment se faire rembourser d’un trajet en Eurostar ?
Vous avez rencontré plus d’une heure de retard en Eurostar ? Il vous est possible de bénéficier d’une compensation. Un bon d’achat (e-voucher) Eurostar valable 12 mois peut vous être envoyé en fournissant votre numéro et la référence de votre dossier. Pour cela, il faut remplir une réclamation de compensation.
- De 1 heure à 2 heures : 30% du prix du billet remboursés en bon d’achat ;
- De 2 heures à 3 heures : 60% du prix du billet remboursés en bon d’achat ;
- Plus de 3h : 75% du prix du billet remboursés en bon d’achat.
Sinon, remplissez une demande de remboursement dans les 60 jours suivant votre voyage pour être remboursé en espèces.
- De 1h à 2h : 25% du prix du billet remboursés ;
- Plus de 2h : 50% du prix du billet remboursés.
Si vous apprenez le retard ou l’annulation de votre train plus de 60 minutes avant votre départ, vous pouvez reporter votre voyage, échanger gratuitement votre billet, demander un bon d’achat électronique valable 12 mois ou obtenir un remboursement peu importe les conditions tarifaires de votre billet.
Quels sont les droits en cas d'annulation d’un train ?
Tout billet de train annulé est remboursé dans son intégralité au passager, y compris le trajet retour. La demande doit être déposée via un formulaire de réclamation.
Quelle est la responsabilité de la SNCF ?
Dans la majorité des cas, la compagnie ferroviaire est responsable du retard de ses trains sauf en cas de force majeure. Selon le code civil, il s’agit de « circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises », c’est-à-dire conditions météorologiques, évènements politiques majeurs (guerre, révolution), attentats, épidémies, présence imprévisible de personne sur la voie.
Quelles sont les indemnisations complémentaires ?
La SNCF ne s’engage à aucun remboursement autre que les trajets de train. Ainsi réservation d’hôtel, location de voiture, vol… ne seront pas pris en charge par la compagnie ferroviaire. Néanmoins, vous n’êtes jamais à l’abri d’un geste commercial si vous écrivez à la SNCF et prouvez qu’il y a eu préjudice. Vous pouvez même les contacter publiquement sur les réseaux sociaux. Pensez aussi aux assurances annulation de votre carte de crédit qui peuvent éventuellement prendre en charge les frais.