Le Keukenhof aux Pays-Bas : une mer de tulipes
Voici une bonne raison de se rendre aux Pays-Bas au printemps ! Dans la commune de Lisse en Hollande-Méridionale, le parc floral Keukenhof accueille plus d’un million de visiteurs de mi-mars à mi-mai. Pour les passionnés de nature, cet événement offre l’occasion de découvrir plusieurs espèces de fleurs à bulbes, dont la plus vénérée des Néerlandais, véritable symbole des Pays-Bas : la tulipe... Avec ses 32 hectares de superficie, le plus grand parc printanier du monde promet un spectacle magique, coloré, parfumé et inoubliable à quelques kilomètres d’Amsterdam !
En 2024, le parc est ouvert du 20 mars au 11 mai, de 8h à 19h.
La tulipe et les Pays-Bas : une histoire d’amour
Venue de l’Empire ottoman, où le Sultan Soliman Ier eut un véritable coup de foudre pour cette fleur vive et gracieuse, la tulipe a été expédiée à Vienne, puis en Hollande et dans toute l’Europe vers le début du XVIIe siècle. Si la tulipe a inspiré les plus grands artistes de l’humanité, et parmi eux Alexandre Dumas, ce n’est pas par hasard. Cette fleur est sans doute l’une des fleurs les plus cultivées au monde et les plus vénérées… Son nom vient du turc tulbend qui signifie turban. Elle fut introduite en Hollande à la fin du XVIe siècle, où elle fut cultivée pour la première fois par le célèbre botaniste Charles de L'Écluse. La tulipe a aussitôt fait sensation auprès des Néerlandais qui en ont fait leur fleur nationale. C’est le début d’une longue histoire d’amour entre la tulipe et les Pays-Bas.
Au printemps, diverses manifestations liées aux tulipes ont lieu. Chaque année, les plus belles fleurs de ce pays sont exposées dans plusieurs parcs dont le plus renommé est le Keukenhof, situé à Lisse, à quelques kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam. Ce parc a été créé au XVIe siècle dans le domaine de Teylingen, propriété de la comtesse Jacqueline de Bavière. Elle aimait se promener et cueillir les plantes aromatiques de son jardin pour la cuisine du château, d’où le nom Keukenhof qui signifie « jardin de la cuisine ». Le jardin fut ensuite transformé successivement en 1857 par des architectes et en 1949 par un groupe de bulbiculteurs.
Keukenhof : le plus grand jardin de fleurs au monde !
Au cœur du Bollenstreek, le parc du Keukenhof à Lisse, plus grand parc d’exposition floral au monde, est le haut lieu de la tulipomanie contemporaine. Depuis une soixantaine d’années, le Keukenhof sert de vitrine aux fleurs de 100 producteurs néerlandais. Pas moins de 7 millions de bulbes sont exposés sur 32 hectares aux regards émerveillés des quelque 1,4 million de visiteurs qui s’y rendent chaque année entre fin mars et mi-mai. On ne trouve pas que des tulipes au Keukenhof : jacinthes, narcisses, roses, orchidées et lys (magnifique exposition en mai) complètent, entre autres, ce tableau d’une nature idyllique.
Dans le parc, des spectacles floraux sont présentés dans plusieurs pavillons d’exposition où le public admire des compositions réalisées par des horticulteurs. Des jardins d’inspiration, réalisés par des paysagistes de renom, permettent de donner des idées pour son propre jardin. Dans le jardin, une centaine d'œuvres d'art sont disposées au milieu des fleurs. Des aires sont spécialement réservées aux enfants : allez-y en famille ! Enfin, sachez que si vous craquez pour un type de fleurs, vous pouvez les commander auprès des exposants du Keukenhof.
Envie de visiter les alentours du parc ? Depuis le Keukenhof, des balades en bateau permettent de sillonner les canaux traversant les champs de tulipes. Ceux qui préfèrent la terre ferme loueront un vélo afin de s’aventurer dans les parages.
Les activités très fleuries à Keukenhof
Enfin, pour bien choisir votre week-end, nous avons concocté une petite sélection d’événements à découvrir au Keukenhof :
- Corso fleuri du Bollenstreek entre Noordwijk et Haarlem : le 12 avril, les chars se rassembleront sur le Boulevard de Noordwijk pour partir en direction de Haarlem en passant par plusieurs villages de la région des bulbes.
- Exposition de fleurs : toute la durée de l'événement, découvrez les différentes expositions de variétés de fleurs, parmi lesquelles jacinthes, tulipes, orchidées, roses, ou encore jonquilles, dans les pavillons Oranje Nassau, Beatrix et Willem-Alexander.
Sachez qu’il est possible de rapporter un souvenir du Keukenhof en achetant des fleurs ou des bulbes dans l’un des nombreux points de vente du jardin. Vous y trouverez un choix sans égal. Enfin, n’oubliez pas que le Keukenhof vit au rythme des tulipes ! Il n’ouvre ses portes qu’au printemps. Les autres mois sont consacrés aux travaux d’entretien du parc et à la plantation des bulbes qui fleurissent à cette période.
Pour en savoir plus sur Keukenhof
Heures d’ouverture
De la dernière semaine de mars à mi-mai, tous les jours de 8h à 19h30 (caisse ouverte jusqu’à 18h).
Transport public
Keukenhof est accessible en voiture et en transports en commun, pour voyager rapidement et confortablement, à moindre coût. Vous pouvez prendre une carte pour la journée, qui fera également office de billet d’entrée pour Keukenhof.
Site officiel du parc Keukenhof
Le site de l’office du tourisme néerlandais
À voir
Notre portfolio Le printemps en fleurs au Keukenhof de Lisse
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Amsterdam en librairie
Consulter notre guide en ligne Pays-Bas
Texte : Routard.com