Dax, le bien-être dans les Landes

Dax, le bien-être dans les Landes
Fontaine chaude © Solène Duclos

Besoin d’un séjour revigorant en hiver ? Direction les Landes pour une escapade bien-être dans la charmante petite ville de Dax, à moins de 2h de route de Bordeaux (et 1h de Biarritz). Thermalisme, gastronomie locale, art déco, nature… La jolie landaise a tout pour réchauffer les corps et le cœur dans le cadre d’une virée de 24h, 48h ou plus, en hiver comme en toute saison d’ailleurs.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Thermalisme et spa à Dax

Thermalisme et spa à Dax
Les thermes de Borda © Tourisme Landes

Ceux qui la connaissent bien savent qu’elle recèle des trésors insoupçonnés. Les autres auront sans doute entendu parler de ses Fêtes ou de ses thermes. Petite ville de 21 347 habitants située à une trentaine de kilomètres de la fameuse côte landaise, Dax est la reine des soins aquatiques. C’est même la première destination thermale de France.

Les curistes viennent de tout l’Hexagone et même de l’étranger pour y soigner leurs maux ou se faire chouchouter des pieds à la tête. Une vocation thermale qui a transformée au fil des années Dax en destination bien-être de premier choix.

Dax compte pas moins de 15 établissements et un hôpital thermal, dont certains sont des institutions. Ce fabuleux destin, elle le doit… à sa boue ! Dès l’Antiquité, les Romains découvrent les vertus des eaux de la Nèhe et du limon de l’Adour pour soigner rhumatismes et épiderme.

Mais c’est au XIXe s que Dax prend son essor avec les bains Saint-Pierre créés en 1855. Le salon des Arts déco de Paris en 1925 inspire ensuite les bâtiments de l’Atrium (1928), suivi du Splendid (1929).

Splendid © Tourisme Landes

Aujourd’hui, ces trois vétérans du thermalisme landais été rejoints par des centres axés thermoludisme comme Sourcéo à Saint-Paul qui a achevé une grande rénovation en 2024. Quant au fameux Splendid, il accueille sous ses voutes un Spa Cinq Mondes avec parcours aqua-sensoriel, grand bassin d’eau thermale, jets massant, hammam, sauna ou douche expérientielle.

Aujourd’hui, la ville compte environ 45 000 curistes contre quelques 5 000 à ses débuts. Une success story qui a sans doute de très beaux jours devant elle.

Le + de routard.com :

Selon la légende, la découverte de la boue magique (la fameuse péloïde de Dax) serait due à un légionnaire romain… et à son chien ! Résigné de ne pouvoir sauver son meilleur ami vieillissant et souffrant de rhumatismes, il le jeta dans l’Adour afin de soulager la pauvre bête pour toujours. C’était sans compter l’Adour dans lequel l’animal dériva et les poches de boue dans lesquelles il termina sa course. Et le soldat de retrouver son compagnon miraculé en pleine forme !

Dax, ville gourmande

Dax, ville gourmande
Madeleines de Dax © Solène Duclos

Après le spa, les gourmandises. À Dax, le bien-être se déguste aussi dans sa version gustative, à commencer par de célèbres madeleines concoctées à domicile, à l’arrière d’une boutique historique. Bienvenue dans les antres de la maison Cazelle qui élabore la spécialité locale depuis 1906. Imaginée par Antonin Cazelle, la secrète recette est transmise de génération en génération.

Les produits du jour (entre 400 et 5 000 selon la saison) sont ainsi fabriqués par l’un des descendants, la 5e génération depuis la création de la gourmandise. Depuis 2019, ce sont Clément et Sébastien qui ont repris le flambeau. Aujourd’hui, la madeleine est consommée dans les plus hauts lieux de France et de Navarre tel que l’Élysée. 

Halles de Dax © ERIC - stock.adobe.com

Deuxième star locale : le chocolat confectionné de main de maître par Hugues Gaudet, fondateur d’Un bain au chocolat et maître artisan pâtissier et chocolatier depuis 1995. C’est à lui que l’on doit le P’tit Landais, un biscuit sablé vanille, à base de cacahuètes enrobé de chocolat, à consommer sans modération.

Le + de routard.com :

Pour manger sur le pouce, prendre un verre ou faire ses emplettes, direction les halles de Dax. Réhabilitées en 2021, elles dévoilent de grandes arches et une verrière d’inspiration Baltard. Au menu des réjouissances : la Crémerie dacquoise, la boucherie Lavigne ou encore l’institution Lafitte pour faire le plein de pâtés, rillettes, magret séché et bien entendu de foie gras.

Balade à la rencontre du patrimoine de Dax

Balade à la rencontre du patrimoine de Dax
Résidence les Thermes de Dax © ERIC - stock.adobe.com

Au cours de votre promenade dans les ruelles du centre-ville, vous croiserez la bien nommée Fontaine chaude ou source de la Nèhe. Ancrée dans des fondations du IIe siècle, elle donne une eau à 64°C. Entourée de terrasses, elle permet de faire une pause bien méritée durant votre expédition.

En poursuivant votre virée, pensez à lever les yeux au ciel ou plutôt sur les bâtiments, et notamment sur l’Atrium. Bâtiment architectural Art Déco, il détient en son sein une salle de spectacle richement décorée qui propulse les spectateurs (jusqu’à 499) au cœur des années folles.

En traversant la rue, vous changerez d’univers et époque avec la résidence des Thermes. Conçu par Jean Nouvel, ce bâtiment audacieux et élégant abrite des studios pour les Thermes où l’on peut passer la nuit.

Arènes de Dax © sasha64f - stock.adobe.com

Continuez votre route par une visite libre et gratuite (du lundi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés) des arènes ou réservez une visite guidée organisée par l’office de tourisme. De style andalou, elles peuvent accueillir jusqu’à 8 000 aficionados ou de simples curieux venus découvrir les coulisses des plus grandes arènes des Landes.

Le patrimoine local se découvre également dans le musée de Borda fondé en 1807. Labellisé « Musée de France », il a trouvé refuge au sein de la charmante chapelle des Carmes édifiée en 1523. Riche de la collection d’histoire naturelle de Jacques-François Borda d’Oro, il s’est enrichi au fil des siècles d’éléments liés à l’archéologie, aux beaux-arts ou encore à l’ethnographie. En plus des expositions, il abrite les vestiges d’une basilique gallo-romaine.

Street art - festival Muralis © Solène Duclos

Deux autres établissements permettent de conclure la balade : le musée Georgette Dupouy, peintre française du XXe siècle et l’insolite musée de l’Aviation légère de l’armée de terre et de l’Hélicoptère qui rassemble plus de 30 aéronefs, avions et hélicoptères à une poignée de kilomètres du centre.

Le + de routard.com :

Depuis 2019, les murs de Dax s’habillent du talent d’artistes de street art dans le cadre du festival Muralis. Éparpillées dans la ville, les œuvres rendent hommage au patrimoine local par le biais de thématiques annuelles : eau, Romains, thermalisme… Organisée par l’office de tourisme, une visite permet de les admirer et d’écouter leurs histoires contées par la sympathique guide Hélène.

Dax, une ville au cœur de la nature

Dax, une ville au cœur de la nature
Jardin du domaine de Sarrat © Tourisme Landes

À Dax, la nature n’est pas en reste avec de nombreuses possibilités pour se mettre au vert dès les beaux jours de préférence, à l’instar du domaine de Sarrat. Au cœur de la ville, ce Jardin remarquable ne manque pas de cachet.

Ouvert au public en visite libre (du mardi au samedi, de 14h à 18h) ou guidée, il fût créé par René Guichemerre, architecte de renom des Trente Glorieuses, qui consacra sa vie à l’aménagement de ce jardin de 3,6 hectares. Avec ses mille arbres de 130 essences différentes et ses 450 espèces végétales, le domaine est un véritable poumon urbain.

De belles balades vous attendent également au bord de l’eau, sur les rives du fleuve Adour. Installée sur la rive gauche du fleuve - à l’exception du quartier du Sablar établi sur la rive droite -, la ville de Dax profite de ses charmes.

Llac de Christus @ Landes attractivité

Quelques kilomètres plus loin, le lac de Christus s’impose comme l’un des meilleurs spots dominicaux pour un pique-nique en famille ou une session de sport. De nombreux sentiers pédestres balisés et de randonnées VTT permettent de se dépeser tout en admirant la vue sur le lac.

Le + de routard.com :

Entre deux coucous aux nénuphars, ne manquez pas de pénétrer dans l’incroyable maison de René Guichemerre dans le cadre de visites guidées. À des années-lumière de la maison bourgeoise familiale de jadis - qu’il fit démolir -, sa construction ultra-design s’intègre à merveille à la nature environnante, notamment grâce à des baies vitrées qui s’ouvrent entièrement sur le jardin.

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Bordelais, Landes, Lot-et-Garonne en librairie.

Consulter notre guide en ligne Aquitaine, Bordelais-Landes

Comité département du tourisme des Landes

Y aller 

En train : Dax profite d’une gare SNCF lui offrant une connexion directe (ou avec une correspondance) avec de nombreuses villes de France dont Paris (3h20 environ en TGV) et Bordeaux (1h15 environ).

En voiture : Dax est à 1h50 de Bordeaux et 55 mn de Biarritz

Plus d’informations 
Office du Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax : 11 cours du Maréchal Foch, 40100 Dax.

Bonnes adresses

- Domaine de Castetbieilh : 646 route Castetbieilh, 40180 Tercis-les-Bains. Tél. : 06 17 81 14 11. À Tercis-les-Bains, il était jadis un château fort du XIIIe siècle. Il est désormais cinq chambres d’hôtes dans lequel le temps s’est arrêté. Ouvert en 2022, le Domaine Castetbieilh déploie ses vieilles pierres au cœur d’un terrain arboré de 9 hectares dans lequel coulent des jours heureux l’âne Pimpin et les cigognes. Entièrement rénovée et décorée, la bâtisse de 500 m2 et ses dépendances s’accompagnent d’une piscine, d’un jacuzzi, d’un boulodrome et d’une délicieuse table d’hôte. À partir de 80€ la nuitée.

- Complices : 44 cours Gallieni 40100 Dax. Tél. : 06 81 56 09 51. Fondée par Alain Bagnères en collaboration avec Sophie (chef pâtissière) et Hugo (chef cuisto), la bien nommée adresse permet un moment complice avec sa moitié. Le crédo de ce restaurant gastronomique ? « Placer le produit au cœur de l’assiette », le tout dans une adorable salle entre poutres et pierres apparentes, ou un patio lors des beaux jours. Menu déjeuner à 25 € (entrée - plat ou plat - dessert) ou 28 € (entrée, plat, dessert).

- Bistro Baignot : 29 avenue Eugène Millies Lacroix 40100 Dax. Tél. : 05 58 74 90 90. C’est dans une petite salle simple et chaleureuse que l’on s’installe pour déguster la cuisine généreuse de ce restaurant bistronomique. Rien à voir avec la pizzeria qui avait élu domicile ici jadis ! Désormais, on déguste des plats travaillés à base de produits locaux et de touches plus originales comme le magret de canard snacké avec figues rôties du jardin, mousseline de panais au maceron de l’île de Ré et réduction de vin rouge épicé. Menu complet à 49 €.

Trouvez votre hôtel à Dax

 

Texte : Solène Duclos

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Dax

Voyage Aquitaine - Bordelais, Landes

Bons plans voyage
Aquitaine - Bordelais, Landes

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage