Les Pyrénées avec le Routard
Une cordillère ancrée au sud de l’Hexagone, la tête dans le soleil, un pied dans la Méditerranée, un autre dans l’Atlantique, un versant en France, l’autre en Espagne. Une extraordinaire et formidable diversité de paysages, de cultures, de langues, d’ambiances et de climats, qui se découvre au fil des vallées, crêtes, pics et hauts plateaux de cette destination nature par excellence. Telles sont les Pyrénées à arpenter inlassablement avec le nouveau Routard Pyrénées, en librairie dès le 6 juillet, dans son sac à dos !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLes Pyrénées : une formidable mosaïque de territoires
Avis aux amateurs de mobilités douces, toute l’année les Pyrénées offrent une multitude d’activités : ski, vélo, VTT… mais surtout de nombreuses et belles randonnées, quel que soit votre niveau, dans un environnement préservé.
Avec son formidable Parc National, ses 5 parcs naturels régionaux et ses 17 réserves naturelles, tous les acteurs du territoire sont engagés dans un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Carrefour incontournable entre mer et montagne, Perpignan la catalane est la porte d’entrée méditerranéenne des Pyrénées. Le soleil et la lumière imprègnent les paysages dorés au soleil entre plaine du piémont, vallées encaissées du Vallespir et du Conflent, et hauts plateaux avec pour seigneur des hauteurs de Canigou, la montagne sacrée des catalans.
Plus loin, les Pyrénées audoises et leurs châteaux proposent un voyage dans le temps avec Carcassonne, la plus importante ville médiévale d’Europe, et les « citadelles du vertige », comme Lastours, Termes, Aguilar ou Peyrepertuse... Ces « châteaux cathares » aux destins tragiques ne cessent de fasciner historiens et voyageurs.
Entre Catalogne et Gascogne, l’Ariège est une terre de prédilection pour les amoureux d’une nature préservée. La moitié du département fait partie du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, propice à des randonnées entre crêtes et vallées, à pied, à vélo, à cheval ou pour découvrir au fond d’une grotte les témoignages laissés par nos lointains ancêtres.
Avec Toulouse, capitale de la région Occitanie, on fait halte dans une une ville empreinte de douceur de vivre et d’un riche patrimoine. Tandis que plus au sud, une magnifique chaîne de pics découpe l’horizon. Cette partie des Pyrénées est traversée par l’itinéraire cyclable transfrontalier Transgarona. Le piémont, quant à lui, est parcouru par la Via Garona qui relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges.
Jouez à saute-vallée pour rejoindre les Hautes-Pyrénées. Ici les Pyrénées s’élèvent vers des sommets, dominent des cirques impressionnants tandis que les profondes vallées sont entaillées de cols qui font la gloire du Tour de France. Les stations de montagne offrent en toutes saisons une multitude d’activités et l’eau n’en finit plus d’alimenter les stations thermales et les centres de bien-être. Et ne manquez pas de monter au pic du Midi de Bigorre pour dominer le massif et admirer le ciel dans toute sa splendeur et sa pureté.
Les Pyrénées, c’est aussi une expérience humaine. Après un passage à Pau, capitale des Pyrénées béarnaises, partez à la rencontre des bergers qui gardent vivaces les traditions du pastoralisme et produisent des fromages, dont le fameux ossau-iraty. Suivre une transhumance avec la montée des troupeaux dans les alpages est une expérience inoubliable d’un séjour dans les Pyrénées.
Enfin, Bayonne, fière représentante de la culture basque constitue une séduisante porte d’entrée du versant atlantique des Pyrénées. Ici, les paysages présentent un relief plus en rondeur recouvert d’un épais tapis aux multiples nuances de vert. Entre mer et montagne, ce pays riche de ses traditions offre de nombreuses possibilités pour faire des rencontres mémorables.
Nouveau ! Un Routard entièrement dédié aux Pyrénées
Dans ce guide, retrouvez les informations indispensables pour explorer les Pyrénées :
- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,
- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,
- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région
- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…
5 coups de coeur dans les Pyrénées
- Apprendre à regarder, écouter et décrypter le paysage et sa biodiversité lors d’une sortie avec un garde-moniteur du Parc national des Pyrénées. Les rapaces, les fleurs, les traces et indices des animaux : il n’y a plus qu’à faire son choix dans le programme des animations estivales organisées par le Parc !
- Prendre de la hauteur et s’en mettre plein les yeux en survolant les 2 versants des Pyrénées, côté français et côté espagnol, à bord d’un petit avion, d’un ULM ou d’un motoplaneur au départ de Bagnères-de-Luchon. De la Méditerranée aux balcons pyrénéens, une belle et agréable façon de conjuguer à la fois la randonnée, l’histoire et le patrimoine
- Céret, Saint-Girons, Bagnères-de-Bigorre, Nay… : descendre dans le piémont pour faire le plein de provisions dans les superbes marchés où se retrouvent tous les producteurs des vallées pyrénéennes (fromage, miel, viande et charcuterie).
- Suivre le sentier cathare et grimper à l’assaut des citadelles du vertige dans les Pyrénées audoises et ariégeoises.
- Abandonner ses tongs et sa serviette de plage pour enfiler des Pataugas et partir explorer les canyons du Conflent (Pyrénées-Orientales). Initiés ou débutants, au pays du Canigo, il y en a pour tous les niveaux… y compris pour les frileux puisqu’on y pratique le canyoning en eaux chaudes !
Pour en savoir plus
Routard Pyrénées, 336 pages, 13 €
Texte : Routard.com
Mise en ligne :