Urgence Népal
Durement touché par un puissant tremblement de terre, le Népal a besoin d'une assistance humanitaire d'urgence pour faire face à une catastrophe d'une ampleur inégalée. Selon les premiers bilans, plus de 7 000 personnes ont été tuées et plus d’1,4 million de Népalais ont besoin d’une aide alimentaire. Des ONG, dont Action contre la Faim, sont présentes sur le terrain pour apporter de l’aide à ce pays meurtri. Il faut les soutenir sans attendre.
Préparez votre voyage avec nos partenairesUn séisme dévastateur et meurtrier
Un puissant tremblement de terre, dont la magnitude a atteint 7,9 sur l'échelle de Richter, a frappé le Népal samedi 25 avril.
Selon un bilan provisoire, cette catastrophe, d’une ampleur inégalée depuis 1934, a fait plus de 7 000 morts . Les répliques du séisme, qui retardent les secours, font craindre un bilan bien plus sombre, qui pourrait s’élever à 10 000 victimes.
Selon l’ONU, huit millions de personnes sont affectées par la catastrophe et 1,4 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire.
La vallée de Katmandou, et notamment la capitale, ainsi que son patrimoine, ont été très durement touchés. De nombreuses régions restent inaccessibles, tandis que les hôpitaux du pays ne peuvent plus répondre à l'afflux de blessés.
Il faut venir en aide au Népal !
L'aide internationale commence à arriver, mais fait face à des difficultés logistiques de grande ampleur, notamment pour accéder aux zones sinistrées. Les hôpitaux sont saturés et le pays est confronté à une pénurie d'eau potable, de nourriture et d'électricité.
Petit pays himalayen de 28 millions d'habitants, le Népal compte parmi les nations les plus pauvres d'Asie, ses infrastructures sont gravement endommagées et le manque de moyens ralentit le déploiement des secours.
Les ONG sont d’ores et déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour aider les populations en détresse. Il faut les soutenir.
Faites un don à Action contre la Faim
Les équipes d’Action contre la Faim, présentes au Népal depuis 2011, se mobilisent pour venir en aide aux victimes.
Action contre La Faim estime qu'un million de Népalais a des besoins immédiats en :
- eau potable et structures sanitaires,
- équipements de première nécessité : abris, couvertures, seaux, savons, etc,
- cellule de soutien psychologique pour faire face aux traumatismes engendrés par le séisme, notamment auprès des enfants
- nutrition : distribution d'aliments à haute valeur énergétique.
Il faut venir en aide aux Népal, car, dans ce type de catastrophe, les premières heures sont cruciales pour sauver des vies humaines.
Le Népal a besoin de vous. Faites un don sur le site d’Action contre la Faim
Pour en savoir plus
Consulter notre guide sur le Népal
Les dernières infos sur Le Monde.fr
Les principales ONG
Texte : Routard.com
Mise en ligne :