Marion et Jordan nous présentent leur projet « Out Of The Box – L'Alimentation de Demain »
Un projet écolo, solidaire et à travers l'Europe, c'est celui de Marion et Jordan que nous souhaitons vous présenter et qui a pu voir le jour grâce à son crowdfunding sur Ulule. Partir à la rencontre des acteurs de l'alimentation durable en Europe. La parole à « Out Of The Box » !
Pouvez-vous vous présenter aux internautes et présenter votre projet Out of the Box ?
Nous sommes Marion, 28 ans, et Jordan, 26 ans ! Nous avons créé notre road média « Out Of The Box – L'Alimentation de Demain » en 2016 afin de mettre en lumière les actions des pionniers de l'alimentation durable pour inspirer le plus de personnes possible à transformer positivement notre système alimentaire. En 2017, nous avons fait un tour de France de l'alimentation durable. Et en 2018, nous projetons le projet plus loin, avec un tour d'Europe à bord de notre van aménagé ! Nous enquêterons dans 8 pays européens sur les possibles de l'alimentation de demain. Dans chaque pays, nous réaliserons deux mini-documentaires sur des initiatives locales et un documentaire sur le quotidien d'une ferme bio ou permaculturelle dans laquelle nous travaillerons en Wwoofing.
Quel est le budget envisagé pour cette expédition ?
Notre budget est de 37 000 euros, ce qui comprend le soutien de nos sponsors (le réseau d'épiceries en vrac day by day, l'entreprise de vente de produits bio en ligne Greenweez et le chocolatier Valrhona), celui de notre communauté via la campagne de financement participatif que nous avons réalisée en novembre 2017, ainsi que nos économies personnelles.
Comment et pourquoi avez-vous sélectionné ces pays ?
Nous avons décidé d'enquêter en Europe car nos voisins fourmillent d'idées déjà transformées en actions durables pour changer notre système alimentaire. Nous voulions explorer des pays du Nord ainsi que des pays du Sud pour y couvrir l'ensemble des thématiques liées à l'alimentation durable. Nous commençons par les pays du Nord pour nous rendre ensuite dans le Sud. Cela nous permet de travailler dans les fermes au moment où leurs spécificités locales sont le plus mises en avant par le climat : élevage en mars au Danemark, maraîchage en juin en Croatie, agriculture locale soutenue par le tourisme durable en juillet en Grèce...
Avez-vous des contacts sur place, si oui lesquels ?
Nous recherchons les pionniers que nous voulons rencontrer et les fermes dans lesquelles nous allons travailler 3 mois en amont de notre arrivée. Nos interviews et fermes sont donc déjà prévues jusqu'à fin juin ! En Grèce, nous sommes en contact avec Sotiris Bampagiouris, fondateur de l'entreprise sociale Local Food Experts, que nous avions rencontré à Limoges au cours d'une conférence. En Crète, il fait en sorte de lier le tourisme, l'agriculture et l'artisanat local dans une optique écologique et durable. C'est lui que nous irons interviewer, ainsi que les fermiers et les hôteliers qui se sont associés à lui, en juillet.
Vous allez faire du Wwoofing, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le Wwoofing, c'est une plateforme en ligne qui permet de trouver des fermes bio ou permaculturelles qui recherchent des volontaires. On vient travailler bénévolement dans la ferme, 5 h par jour et 5 jours par semaine, en échange de quoi les fermiers s'engagent à nous nourrir et nous loger. C'est un excellent moyen d'explorer la culture locale tout en enquêtant sur le quotidien d'une ferme danoise, allemande ou italienne aujourd'hui.
Suivez les aventures « Out Of The Box – L'Alimentation de Demain » sur Internet
http://www.act-outofthebox.org
Texte : Cédric de Routard.com
Mise en ligne :