Le Chili par Fiona Debrabander
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Fiona, rédactrice au Routard, nous parle du Chili, un pays où elle s'est rendue à plusieurs reprises pour le guide.
Franco-britannique, passionnée d’histoire, de musique et de cinéma, Fiona apprécie autant prendre le thé après un trek qu’un café au comptoir, les bains de foule sur les marchés que les bains de minuit en bord de mer. Avide de rencontres et de nature, au coin de la rue ou au bout du monde, elle sillonne la planète avec l’envie de partager ses découvertes.
En quoi cette destination est-elle unique ?
C’est une destination mythique, un « monde du bout du monde » … Sa configuration géographique, avec plus de 4 300 km de long et seulement 440 km de large au maximum, est déjà une particularité, avec une grande variété de paysages et des variations climatiques extrêmes : du désert d’Atacama, un des plus arides au monde, aux forêts d’araucanas du centre, en passant par la côte Pacifique, qui abrite une riche faune marine et, à plus de 3 700 km au large, la légendaire île de Pâques, pour finir par les lacs, glaciers et vastes étendues balayées par le vent de Patagonie. Une infinité variété de sensations pour le voyageur épris de nature, mais aussi de culture, entre traditions et modernité.
Une activité à faire absolument ?
Il y a plein de possibilités ! Une étape à Valparaíso s’impose pour arpenter cette ville culturelle aux 45 collines reliées par des funiculaires, magnifiée par les street-artistes qui rivalisent de talent pour décorer les immeubles et rues des différents quartiers. Dans un registre « nature », un trek dans le parc de Torres del Paine est un must, mais aussi une randonnée dans un des nombreux parcs nationaux (du nord au sud), l’exploration du désert d’Atacama, une soirée à observer les étoiles, dans la région de Coquimbo, ou une sortie en mer pour aller observer la faune marine.
Un souvenir de voyage ?
Une excursion en zodiac dans le détroit de Magellan, au départ de Punta Arenas, en Patagonie. Panne de moteur au bout de 30 mn, sueurs froides tandis que l’embarcation est bringuebalée par les vagues, parfois costaudes dans la région… Puis on repart, cap vers la colonie de lions de mer : une vision spectaculaire où tous les sens sont sollicités car les mâles font un bruit du tonnerre et dégagent une odeur tenace de… fauve ! Enfin, débarquement sur l’île abritant la colonie de manchots, une chance incroyable de les observer par centaines, de très près.
Une rencontre étonnante ?
Après une journée bien remplie à visiter Puerto Natales, petite ville du fin fond de la Patagonie, tomber nez à nez avec un ami d’enfance venu tout droit de… Normandie, et passer la soirée à échanger nos bons plans en sirotant (avec modération) du pisco sour ! Ou encore, retrouver un copain éditeur chilien, à Santiago, qui nous fait visiter la capitale et découvrir de jolis coins secrets.
La spécialité culinaire à goûter absolument ?
Sans hésiter, le ceviche, plat de poisson cru mariné au citron vert, oignons, coriandre… Un régal ! Toujours dans le registre marin, goûter aux huîtres géantes de l’Isla Chiloé ou à la spécialité locale, le curanto : mélange de coquillages, viandes et pommes de terre cuites sur la pierre. Autre plat populaire, le pastel de choclo, variation andine du hachis parmentier avec une purée de maïs. Nourrissant et délicieux !
Un livre à emporter avec soi ?
Un des romans de Luis Sepúlveda, en particulier Le Vieux qui lisait des romans d’amour, son plus grand succès et, bien sûr, l’œuvre de Pablo Neruda ou encore la fiction teintée de poésie de Roberto Bolaño.
Texte : Routard.com
Mise en ligne :