L'Autriche par Jean Tiffon
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Jean Tiffon, enquêteur au Routard, nous parle de l'Autriche où il s'est rendu à de nombreuses reprises pour réactualiser le guide.
Passionné par les cartes depuis l’enfance, Jean a commencé à voyager dans les livres. Longtemps éditeur de guides de voyage, il aime parcourir le monde avec ses obsessions pour bagages : manger local et penser global. Ce qui lui donne envie de repartir ? Une grande ville méconnue, un jardin qu’il n’a pas arpenté ou la promesse d’une nuit de fête.
Une découverte à partager ?
Nombre de touristes ne connaissent de l’Autriche que sa capitale. On ne le dira jamais assez, Vienne est une merveille. Mais il serait dommage de visiter le pays sans parcourir ses montagnes. Aux portes de Salzbourg, la région du Salzkammergut est une destination idéale pour s’accorder quelques jours au bon air. Ses paysages parsemés de lacs étincelants et de douces montagnes recèlent une harmonie saisissante, évoquant les arrière-plans des peintures de la Renaissance.
Un coin méconnu à découvrir ?
Sans hésitation : Linz au bord du Danube. C’est une cité importante à l’échelle du pays, mais très peu connue en dehors. Et pourtant, elle se révèle vraiment passionnante ! Une ville dynamique, qui a fait sa mue en 1999 après avoir été capitale européenne de la culture. À cette occasion, elle a entièrement rénové ses musées et en a créé de nouveaux, en particulier l’étonnant centre d’art numérique d’Ars Electronica. Pour ne rien gâcher, Linz possède un superbe centre ancien fort animé de style baroque.
Une spécialité culinaire à goûter absolument ?
Les légendaires gâteaux et pâtisseries ! Certaines adresses en proposant sont célèbres dans tout le pays, comme l’Hôtel Sacher de Vienne ou la pâtisserie Zauner à Bad Ischl. Mais on peut se régaler de Sachertorte, Linztorte ou de simples Strudel et tartes aux fruits presque partout. Ce plaisir gourmand s’accompagne d’une expérience unique : un moment privilégié dans un café viennois, en lisant la presse du jour. C’est assurément l’un des plus grands bonheurs d’un voyage en Autriche.
Un souvenir impérissable ?
La montée en voiture vers le Grossglockner, le plus haut sommet du pays, le long d’une route à la fois mythique et vertigineuse. Dans la vallée verdoyante d’Heiligenblut, on est à mille lieues d’imaginer les paysages dantesques rencontrés, en conduisant jusqu’à l’Edelweissspitze, le point le plus haut de la route avec ses 2 571 m d’altitude. En chemin, on admire les alignements de pics acérés, les glaciers majestueux aux couleurs changeantes, la faune sauvage en mouvement… C’est un spectacle rare qui s’offre au regard, le tout sans avoir à crapahuter pendant de nombreuses heures.
Une activité à partager ?
Une randonnée au milieu des vignes, dans l’une des régions viticoles en prenant le temps de s’arrêter dans les Heuriger des alentours de Vienne ou dans les Buschenschänken de Styrie, ces caves et guinguettes en plein air très conviviales, pour goûter au vin nouveau ou s’initier aux cépages autrichiens. On peut y manger de savoureuses spécialités du terroir, histoire de repartir ensuite du bon pied.
Un artiste étonnant
Friedensreich Hundertwasser : à la fois peintre, illustrateur architecte inclassable, provocateur iconoclaste, écologiste avant la lettre et militant pour la paix. Capable de rhabiller un incinérateur de couleurs vives, de transformer des HLM en lieux festifs pleins de fantaisie, de créer des timbres-poste, ou d’illustrer une bible par des collages, il est surtout connu pour l'immeuble emblématique de la Hundertwasserhaus à Vienne. Il décède en 2000 sur le Queen Elisabeth II et est enterré sous un tulipier entouré du drapeau qu’il avait imaginé pour la Nouvelle-Zélande, sa terre d’accueil.
Un livre à emporter ?
Le Monde d’Hier, de Stefan Zweig. Il y décrit la Vienne lumineuse du début du XXe siècle, son effervescence intellectuelle, son ouverture d’esprit, sa joie de vivre… Et s’interroge avant la guerre, sur les errements de l’Europe, menacée par la folie du nazisme. Un livre qui a une résonnance particulière avec le monde d’aujourd’hui.
Mise en ligne :