La Bretagne Sud par Amanda Keravel
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Amanda, rédactrice en chef adjointe du Routard, nous parle de la Bretagne Sud, une région où elle s'est rendue à de nombreuses reprises pour le guide et qu'elle aime particulièrement.
Père indien, mère française… et, entre les deux cultures, un pont : le Routard ! Depuis ses premiers pas d’enquêtrice à la recherche de ses racines, cette historienne de formation roule sa bosse à l’affût de bons tuyaux. Gourmande et curieuse comme une chouette, elle prend la poudre d’escampette dès que possible en repassant toujours par la case France, son terrain de jeu favori.
En quoi le Sud est-il différent du reste de la Bretagne ?
Quand on aime la Bretagne, c’est toute la Bretagne qu’on aime ! Pour autant, si le parfum de l’iode et des landes nous chatouille les narines où que l’on soit, cette Bretagne au trident caractéristique présente bien plusieurs visages, plusieurs pays historiques. La Cornouaille, le pays vannetais, Nantes et le pays de Retz : autant de régions vallonnées et verdoyantes parcourues de rivières… qui confèrent à cette Bretagne du sud un visage à la fois mi-terrien, mi-maritime. Avec ses eaux un poil plus chaudes que dans le nord, grâce à un meilleur taux d’ensoleillement (sans vouloir faire de vagues !), sa longue façade océanique est jalonnée de baies, ourlée de longues plages de sable blanc exposées plein sud. Sans oublier son chapelet d’îles et sa petite mer intérieure (le golfe du Morbihan), cette Bretagne offre un visage riant. On parle même de « riviera bretonne » ! Pas étonnant que bien des peintres de Pont-Aven aient débarqué, pinceaux à la main.
Une expérience à vivre ?
Si l’on ne peut passer à côté de l’immense festival interceltique célébré chaque année en août à Lorient, ni louper ce patrimoine unique et millénaire que sont les mégalithes de Carnac (sans manquer l’étonnant musée de la Préhistoire), on ne vient pas en Bretagne Sud sans cocher la case « mer » : une école nautique célèbre (Les Glénans), pas une station de vacances sans son club de voile (on a tous en tête ces petites coquilles de noix, les Optimist, qui voguent à la queue leu-leu), sans oublier la célébrissime Trinité-sur-Mer, devenue sous l’impulsion d’Éric Tabarly la Mecque européenne de la course au large... Le port compte autant de bateaux que d’habitants, et on vient admirer ces trimarans et autres géants des mers au repos entre 2 grands exploits autour du globe ! Tout un univers, un art, une discipline sportive. Et puis, embarquer sur un voilier, c’est s’offrir l’expérience unique de découvrir autrement le golfe du Morbihan et ses îles au rythme des vents et marées.
Une expérience culinaire ?
Le sud de la Bretagne, mi-terrien, mi-maritime, a-t-on dit. Cela se retrouve dans ses 2 grandes spécialités : la crêpe et l’huître. Moelleuse ou bien kraz (beurrée croustillante) pour l’une, fine, plate ou spéciale pour l’autre, elles ont définitivement forgé l’identité du « pays ». Et tandis qu’on voit naître des crêperies dites « gastronomiques » qui misent aujourd’hui sur la qualité des ingrédients et la finesse des préparations, côté mer, ce sont les lieux de dégustation qui éclosent, à proximité des exploitations ostréicoles. En terrasse, pieds dans l’eau ou le sable, devant une assiette d’huitres avec un p’tit ballon de blanc bien sec, les couchers de soleil ont un goût d’éternité.
Et que rapporter dans ses valises ?
Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais plutôt la place dans les valises ! D’abord, une marinière ou un pull marin, vêtements de base des pêcheurs, devenus du dernier chic depuis qu’Armor Lux a lancé sa première ligne de prêt-à-porter. On les trouve déclinés de toutes les couleurs sur les étals des marchés. Pour les bambins, on opte pour les bols prénom popularisés avec les congés payés par la faïencerie Henriot. De Quimper à Pornic, ils sont vendus - et personnalisables - dans toutes les boutiques. Et puis, n’oublions pas le volet gourmand salé et sucré : sardines et rillettes en conserve, andouille de Guéméné, kouign-amann, galettes, gotchial (brioche typique de la presqu’île de Rhuys), caramel au beurre salé…