Skerdreux et Fabulousfab,
pardonnez-moi si j’insiste, mais puisque vous aussi, vous insistez…
Il faudrait peut-etre que je vous invite chez moi en Irlande, car j’ai l’impression que vous etes restés un peu en arrière…
L’irlande n’est plus ce Pays que vous décrivez, coté qualité des routes et temps de traversée (et parfois, je me dis, malheureusement).
Dublin-Galway se fait en 2h exactement, par une très belle autoroute (ouverte en Novembre 2010) qui n’est jamais sérieusement bouchonnée (je sais très bien car j’habite au milieu de l’Irlande et j’ai fait l’aller-retour à Dublin tous les jours pendant 6 mois, et maintenant je fais l’aller-retour à Galway tous les jours).
Comme en France, et en Europe, on ne pourrait pas l’appeler autoroute si elle n’avait pas les caractéristiques réquises par une autoroute (accès réglementé, pas de tracteurs, vélos, charrettes, moutons etc, vitesse 120, vitesse minimale à respecter, etc etc).
Ailleurs, il y a plein d’autoroutes qui ont été récemment créées et qui sont en construction et qui sont en développement, et toutes les routes ont été améliorées enormément.
Meme au Connemara, où les routes sont encore mauvaises, elles n’ont rien à voir avec leur état il y a 10 ans, où il y avait des nids-de-poule assez grands pour etre un risque à la vie humaine (je n’exaggère pas).
N’oublions pas que l’Irlande est très petite, si les routes sont bonnes il est très possible d’envisager de faire 200 km par jour quand on est en vacance! (Et en 200 km, on traverse presque le Pays!)
Meme à 50 km par heure, et plein d’arrets, ca veut dire faire 4 heures de route dans une journée qui commence à (7h? 8h? 9h?) et termine à (19h? 21h?).
Alors oui, je suis d’accord avec vous, l’Irlande il faut prendre le temps de la gouter, mais il ne faut pas exaggerer non plus. Pour réprendre un exemple que chacun de vous aime bien: on ne peux pas visiter la France en une semaine (et encore, l’exemple ne tient pas, l’Irlande a la taille d’une région francaise), mais on ne peux pas non plus dire d’avoir visité la France si on passe 1 semaine dans le Morbihan, ou dans la Cote d’Azur, ou n’importe quel department.
Mon point est, à chacun sa vacance. Il y en a qui peuvent choisir de venir en Irlande pour la première fois pour voir le plus possible, et en suite, peut-etre, revenir pour passer une semaine à mieux explorer une région qu’ils ont aimé particulièrement…