Bonjour, voici le récit de notre séjour à Budapest en couple au mois d’avril 2012!
Avant le départ:
Un long weekend de 4 jours organisé tardivement une dizaine de jours avant. Réservation des vols sur airfrance.fr et de l’hôtel sur booking.com.
Lors de mes recherches pour une chambre double, je tombe sur l’offre du jour: 30 euros la nuit au Mercure Buda. 45 avec petit déjeuner. Banco, réservation faîte! J’ai repéré les très bons commentaires sur l’hôtel, il se situe sur le colline de Buda juste à côté du métro Déli pàlyaudvar, terminus de la ligne 2 bleue. Cela nous semble pas mal du tout pour découvrir cette ville!
Etant français une carte d’identité suffit pour visiter la Hongrie. Nous partons avec du liquide que nous changerons sur place, ne souhaitant pas utiliser notre carte bancaire car notre banque ne se prive pas niveau frais!
Le transport depuis l’aéroport (transport en commun):
Nous arrivons au terminal 2 de l’aéroport international Ferihegy vers 19h30. Il y a deux terminaux, le 1 et le 2 qui sont éloignés, on ne peut pas les rejoindre à pied mais vous pouvez prendre le bus 200E pour 320 ft. Le terminal 1 est le terminal low cost tandis que les compagnies régulières arrivent au terminal 2. En attendant les bagages nous changeons quelques euros, le minimum car le taux de change n’est pas du tout intéressant comme dans la plupart des aéroports (50 euros pour 12900 ft).
Pour rejoindre Budapest nous avons choisi la solution très économique bus + métro. Pour cela il faut prendre le bus 200E qui passe devant chaque terminal et qui va jusqu’au terminus de la ligne 3, Kobanya-Kispest. C’est également le terminus du bus donc très simple pour s’y retrouver. A l’aéroport au terminal 2 tout du moins, on peut soit acheter la budapest card qui permet entre autres de prendre les transports, soit acheter un ticket de bus à l’unité à 320 ft; Il faut se rendre au kiosque à journaux, le point touristique n’en vend pas (sauf la budapest card), et c’est moins cher que de l’acheter dans le bus. D’ailleurs le kiosque ne vend pas non plus de billet combiné bus + métro, ni de travel card, donc si vous optez pour la solution bus + métro il vous faudra acheter 2 billets à 320 ft. Ou alors achetez un billet pour le bus à 320 ft et à la station de métro vous pourrez acheter une travel card ou un carnet de tickets. Les contrôles sont très fréquents dans les transports, systématiques à l’entrée des métros et réguliers dans les bus et tram. Nous avions choisi de prendre une travel card et restant 4 jours complets nous avons opté pour la travel card 7 jours, nous n’avons pas regretté. Nous avons donc acheté un billet à 320 ft au kiosque à journaux pour prendre le bus 200E et acheté notre travel card à la station de métro pour la suite du parcours et du séjour. Pas besoin de photo, suffit de marquer son nom de famille dessus, on ne nous a cependant jamais demandé notre carte d’identité lors des contrôles.
Le trajet en bus dure 20-25min puis 25 min de métro pour rejoindre Deàk Ferenc ter, station où se coupent les trois lignes de métro actuelles. On sort pour changer de l’argent, ne sachant pas trop ce qu’on trouvera à côté de l’hôtel, 100 euros pour 29000 ft.
Reprenons le métro ligne 2, 7 min de métro pour arrivée à Déli pàlyaudvar et 2min de marche pour l’hôtel !
Infos pour les transports en général:
- billet “court” 260 ft pour 3 arrêts max dans le métro
- billet “simple” 320 ft pour un trajet ne permettant pas de correspondances sauf au sein du métro
- billet “combiné” permettant une seule correspondance par exemple métro + bus 490 ft (moins cher que d’acheter 2 billet à 320ft)
- carnet de 10 billets simples 2800 ft
- les pass permettant un usage illimité des transports en commun dans les limites de la ville:
travel card 24h 1550 ft
travel card 72h 3850 ft
travel card 7 jours 4600 ft
L’hôtel:
C’est une première pour nous, pas du tout habitués à descendre dans ce genre d’hôtel! super accueil, nous sommes attendus, pas de soucis avec la réservation via le site booking. Nous demandons une chambre au calme si possible, nous sommes surclassés en chambre privilège sans frais, sympa! bref l’hôtel est très bien, parties communes et chambre très bien. Le petit déjeuner est sous forme de buffet sucré/salé varié. Nous sommes très satisfaits!
Le temps de s’installer, de traîner un peu, bref il est déjà 21h30 et nous partons à pied vers Margit Krt pour dîner. Le resto que nous avions repéré ne sert pas après 22h, comme beaucoup de resto d’ailleurs, on ne s’est pas méfiés! hors de question de finir au Mc do, alors nous allons dans un pub qui a l’air animé, le trombitas gosserezo, la serveuse est très sympa, on commande une goulash soup, qui s’avère excellente, et un plat de poisson à la hongroise avec 2 bières! (3000 ft). Retour à l’hôtel à pied.
Jour 1 vendredi:
on essaie de décoller pas trop tard pour profiter de cette belle journée, à priori la seule du séjour !!
Départ à pied vers les remparts de la colline de Buda, on arrive sur Uri utca (= rue Uri), passons devant le musée d’Histoire militaire, on descendFrancis utca pour arriver à la place hess-Andràs, la rue fortuna, l’église saint Mathias, la place de la liberté et la bastion de pêcheur. Ces petites rues sont très sympa et la vue est superbe! On descend ensuite vers le palais royal et la galerie nationale. Au niveau du funiculaire, nous descendons à pied vers le pont des chaînes. Nous prenons le tram 2 vers le pont de la liberté (Szabadsag hid). Traversons le pont pour arriver au marché centralde l’autre côté. Grand marché couvert, le plus grand de Budapest, des halles très belles avec une partie alimentaire et une partie pour l’artisanat. Déjeunons à l’étage, c’est bon, pas cher, local et convivial! Goulash + un plat (2600 ft à deux). On reprend le tram 49 ou 47 au choix pour traverser le pont car nous avons oublié de jeter un oeil aux bains Géllert! On peut rentrer simplement et voir la fameuse piscine entourée de colonnes. Seule la piscine est mixte, nous ferons donc d’autres bains. Tram 47 ou 49 pour le terminus cette fois à Deàk ter. On remonte Deàk ter utca pour la place Vorosmarty et une pause dessert en terrasse s’impose dans la fameuse pâtisserie Gerbeaud. Il faut compter minimum 1000 ft pour une pâtisserie, optons pour un gâteau au noix fameux, et le gâteau à la crème de la maison. C’est un endroit parmi les plus cher mais une petite pause dessert ne vous ruinera pas! (total avec une boisson 3600 ft)
Remontons à pied vers le métro Arany Janos utca pour prendre le trolley bus 72 direct pour le bois de ville, et les bains Széchenyi!!! le bus vous dépose devant. Le bâtiment est très beau, hâte de rentrer! Pas de queue, nous allons à la caisse, une jeune femme nous renseigne: pour une entrée simple, nous avons le choix entre une entrée avec casier (3400 ft) ou une entrée avec cabine (3800 ft). On peut cependant prendre une entrée de chaque et aller dans la même cabine à deux. Vous pouvez aussi choisir de prendre un massage en plus, bref plusieurs options. On nous remet alors un bracelet en forme de montre. Direction la cabine, un petit scan pour savoir laquelle nous est attribuée, et hop on se change, on laisse tout dans la cabine que vous ouvrez avec votre bracelet, super pratique! Si vous prenez l’option casier, vous vous changez dans une pièce qui n’est pas mixte pour info.
Direction les bains dehors, et les bains à l’intérieur, différentes températures, sauna, hammam. On a trouvé que l’eau dehors n’était pas assez chaude, on a donc passé la plupart du temps à l’intérieur! Ces thermes sont immenses et de style néo-baroques. Une très bonne impression!
A la sortie, on parcourt le bois de ville, via le château Vajdahunyad et retour vers la place des héros. Trolley bus 72 à nouveau vers le centre, passage devant la gare de l’ouest, Nyugati plauaudvar, un majestueux bâtiment construit par gustave Eiffel et très bien conservé. Le resto où nous voulions allé est fermé… on fait donc une fois de plus au feeling, on atterrit dans un petit resto, goulash soup entre autres, oui oui on continue la cure!! (3000 ft). Retour à l’hôtel en tram, le 4/6 puis le 8.
Jour 2: samedi
tram 8 + tram 4 ou 6 au choix pour le parlement, mais à 10h c’est bien trop tard pour récupérer des billets pour la visite guidée de l’après-midi, il n’y a plus du tout de billets à vendre. Les guichets ouvrent à 8h, et on ne peut acheter son billet que pour le jour même, pas possible de l’acheter en avance, on reviendra donc le lendemain plus tôt! Prenons le tram 2 puis le tram 4 ou 6 pour l’opéra. On adore le tram, c’est sympa, on voit la ville, c’est décidé on ne prendre que très peu le métro!! Rentrons dans l’opéra, on a lu dans notre guide qu’on pouvait acheter des places le jour même à petit prix. Ce samedi soir, c’est la traviata, il ne reste que des places à 14000 ft, très bien placées mais ce n’est pas dans notre budget. Le lendemain, c’est TOSCA de Giacomo Puccini, il reste des places à 1200 ft et à 4000ft. On prend donc 2 places à 1200ft pour le lendemain, nous sommes ravis, cela sera notre premier opéra! Cela vaut vraiment le coup, pour quelques euros vous pourrez admirer ce beau lieu!
Remontons une partie de l’avenue Andrassy, avenue classée au patrimoine de l’unesco, vers la basilique Saint Etienne. Nous allons voir le panorama (500 ft/pers à pied ou en ascenceur c’est le même prix) très beau depuis la coupole. Direction la place de la liberté puis bus pour la grande Synagogue, qui est fermée. Visite du quartier juif qui s’étend autour de la synagogue dans les rues Dob, Wesselenny, Sip… Déjeuner sur Klausal Ter chez Kadar etkezde. Enfin un resto repéré qui est ouvert! Il y a du monde, les gens ne traînent pas, cantine visiblement populaire, on ne comprend rien à la carte, la serveuse adorable y met du sien mais elle ne parle pas un mot d’anglais donc c’est dur! la patron arrive, il nous recommande des plats, c’est parti pour un petit bouillon, un paprika farci en sauce, un Csirkepaprikas (poulet au paprika) et un dessert très surprenant: des bouts de brioches avec de la crème goût banane! surprenant mais cela nous parait authentique, nous sommes convaincus!! On laisse un pourboire à la serveuse, super contente, et on attend le patron à la sortie devant une petite table pour payer. On lui dit ce qu’on a pris, le nombre de morceaux de pain, et voilà on paye (3810 ft)
Direction le musée national hongrois. Entrée plein tarif à 1100 ft (demi tarif pour les 6-26 ans 550 ft).
Pause thé chez Auguszt, de délicieux gâteaux qui n’ont rien à envier à ceux de Gerbeaud, deux fois moins chers, dans cette authentique et très ancienne pâtisserie: 2300 ft pour 2 boissons + 2 gâteaux dont un succulent aux noix (eszterhàzy cake) et un Dobos (moka crémeux et orange).
Retour en métro vers l’hôtel pour récupérer nos maillots et nos serviettes, on a besoin de changer quelques euros, sauf qu’on est samedi donc il ne faudra pas trop faire les difficiles, le taux n’est pas super mais tampis on n’a zappé de le faire la veille! On change chez western union dans la gare Déli 100 euros pour 25400 ft. Tram 8 direction les bains Rudas. En effet, le weekend ces bains sont mixtes, nous en profitons!! C’est notre meilleur souvenir!! Superbes bains trucs, nous vous conseillons vraiment ces bains, juste extraordinaires!! (3200 ft l’entrée) Même système de cabine que la veille pour info. Les bains ferment à 20h ce jour là, nous ferons la fermeture, on se retrouve alors presque seuls dans ce beau décor, le rêve! On ressort reposés, voir claqués!! La façade est actuellement en rénovation nous sommes passés devant une première fois sans le voir, puis on hésitait à rentrer!! Surtout ne pas hésiter^^!! On achète un petit encas à Tesco, et on rentre avec le tram 8!
Jour 3 dimanche:
Nous partons à 7h20 de l’hôtel pour aller au parlement réserver nos billets! Prenons le métro pour 3 stations jusqu’à Kossuth Ter, qui nous dépose devant le parlement à 7h30. On arrive en premier, vite rejoints par d’autres personnes. Faire la queue en face de la porte X. Nous sommes rapidement une trentaine, attendons 8h pour prendre nos billets. Les ressortissants de l’UE peuvent visiter le parlement gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité. On retire nos billets auprès d’une femme très peu aimable. La visite en français est normalement à 14h. Elle nous tend deux billets pour la visite de 12h. Je me permets de demander si c’est bien pour la visite en français, elle me répond sèchement que je dois me plier aux disponibilités du guide! Pas de problème! Elle s’est levée du pied gauche tampis! On prend donc notre ticket qui ressemble à un ticket de caisse, rendez-vous au même endroit à 11H45. Il est 8h10, on ressort, beaucoup de queue, et on entre 2 par 2…autant dire que certains sont encore là pour un petit moment. Nous, on reprend le métro pour l’hôtel: petit déjeuner puis tram 8 + tram 4 ou 6 pour le milieu du pont Margit hid pour aller àl’île Margerite. C’est en fait une presqu’île puisque reliée par deux ponts, un de chaque côté. Paradis des joggers, et des familles, cette île piétonne ou presque, et un petit paradis de verdure, calme, un vrai moment de plaisir: grande pelouse, petit zoo, c’est fleuri bref très sympa! on fera le tour à pied, c’était bien agréable! On peut aussi louer des vélos ou des rosalies pour parcourir l’île à des prix très corrects. Le bus 26 parcours également l’île d’un bout à l’autre. Reprenons le tram 4 ou 6 pour aller visiter le parlement !
la visite dure 40 min, le parlement est un monument superbe, à faire sans hésiter et vous pourrez y voir les bijoux de la couronne!
Déjeunons dans la chaîne de crêperie nagyi palacsintàzoja, pas cher, ni bon ni mauvais (1500 ft). Visite du quartier Vizivaros, ce quartier entre le bastion des pêcheurs et le Danube, l’église Sainte Anne, et l’artère principale Fo utca en passant devant les bains kiraly.
Retour à l’hôtel en tram 4 ou 6 au bout de la rue + tram 8 (encore et toujours!) pour prendre nos maillots et direction les bains Kiraly, mixtes le weekend. (entrée 2300 ft) Nous aurions plus vite fait de prendre nos maillots avec nous mais nous n’avions pas envie de nous charger la journée et l’aller-retour se fait très bien et très rapidement! tram dans l’autre sens, pour découvrir à nouveau ces bains turcs. Il n’ont pas été rénovés, ils restent fort agréables même si à choisir notre coup de coeur reste pour les bains Rudas. La coupole est très bien conservée. On en profite tellement que nous n’aurons pas le temps de repasser à l’hôtel avant l’Opéra, on part donc avec notre petit sac à dos directement. On doit se présenter 18h30, 30 min avant la représentation. Beaucoup se sont mis sur leur 31… mais bon on se fait petits, de toute façon pour les places du haut l’entrée se fait sur le côté! On grimpe, on grimpe, on dépose nos manteaux et sac à dos à la consigne (180ft par article) et nous voilà dans ce superbe lieu !!! whaouuuu!! je suis surprise je ne trouve pas que nous soyons si mal placés, nous sommes ravis! Bien sûr nous n’avons presque rien compris à l’histoire, la traduction hongroise ne nous aidant pas franchement, mais on apprécie quand même je vous rassure!! A 21h45 après 3 actes, nous ressortons ravis!
On dîne sur le pouce et retour à l’hôtel en tram (toujours les mêmes) en faisant un stop sur le pont Margit pour la vue!!! le panorama est juste superbe et de nuit c’est encore plus beau!!! A faire sans hésiter!! La nuit la ville s’illumine et c’est vraiment splendide!
jour 4: lundi
tram 8 pour aller au pied du mont Géllert. Petite grimpette avec de beaux points du vue tout le long avant d’arriver à la citadelle et l’imposante statue de la liberté.
La vue est très belle à nouveau, on imagine que de nuit ou au coucher du soleil cela doit l’être encore plus!!
on redescend de l’autre côté vers les bains Géllert. On traverse le pont de la liberté pour le marché central où nous décidons de prendre notre dernier repas: goulash et une hortobagyi plascsinta + 2 verres d’eau pétillante (1610 ft)
Découverte de la rue Vaci et ses alentours, le noyau historique, on se balade dans tout se quartier jusqu’à Astoria, la rue Andrassy à nouveau et la rue Kiraly, on passe devant le musée de la terreur, fermé le lundi comme la plupart des musées. On grimpe au hasard dans un bus pour avancer un peu, et puis dessert chez Auguszt une nouvelle fois pour ponctuer le séjour (2000ft). Il est alors temps de rentrer à l’hôtel pour reprendre nos bagage que nous avons pu laisser le matin.
Pour retourner à l’aéroport, même trajet qu’à l’aller, métro 2 + métro 3 + bus 200E avec notre travel card. Nous avons attendu le bus 200E 10 min. A l’arrivée du métro, prendre le passage au dessus de la route puis aller à l’arrêt de bus indiqué par un panneau.
infos en vrac:
- cartes postales: prix variant de 80 ft à 400 ft suivant le lieu d’achat et la qualité.
- pas de cartes postales en vente à l’aéroport, il y en avait seulement une dizaine toutes moches au kiosque à journaux du terminal 2.
- possibilité de louer une serviette dans les bains, qui s’apparente à un drap tout fin plutôt qu’une serviette proprement dite.
- les plus pointilleux emmèneront des tongs pour les bains.
- changer de l’argent en semaine, plutôt que le weekend, les taux sont plus bas car les banques fermées.
- les panoramas de nuit sont superbes et prennent une autre dimension!
- le prix de la goulash soup (guylasleves) permet de savoir les pratiqués par le restaurant !
- la goulash soup est différente du goulash comme nous l’entendons qui prend le nom de porkolt
- Évitez les menus touristiques et les restaurants de la rue Vaci ultra touristique.
- ne pas frauder dans les transports, les contrôles sont super fréquents, et les amendes lourdes. Les transports restent de plus très accessibles.
- le tramway a été notre coup de coeur pour nos déplacements, notamment le tram 2 qui passe devant le parlement, le long du danube, superbe vue sur Buda et le bastion des pêcheurs, le palais royal… de nuit c’es encore plus beau!
- regardez votre addition et voir si les 10 à 15 % de pourboire sont inclus ou pas, sinon pensez à les laisser! Chez Gerbeaud c’est 15% d’office.
- Pour rejoindre le centre ville de l’aéroport, vous pouvez aussi prendre un train dont la station est en face du terminal 1. Ce train vous emmènera à la gare de l’ouest pour 365 ft à priori. Si vous arrivez au terminal 2 ce n’est pas trop commode, il faut prendre le bus 200E pour rejoindre la gare, autant rester dedans et aller prendre le métro. Enfin à chacun de voir!
- Si vous souhaitez prendre un taxi en ville, il vous coûtera moins cher de le commander que de le prendre à la volée!
- Présentez vous dès 7h45 pour retirer vos billets pour la visite du parlement, la visite est courte mais en vaut la chandelle!
- Tentez l’opéra! pour quelques euros c’est une super expérience!
- site des transports en commun de Budapest en anglais: www.bkv.hu/en/
- notre coup de coeur pour les bains: bains Rudas of course!
- attention certains bains, notamment les bains turcs, ne sont mixtes que le weekend.
- Vérifiez votre monnaie lorsque vous payez, c’est assez simple de s’y retrouver donc autant bien faire gaffe.
- Goûter du vin hongrois
bon voyage et j’espère que notre petit récit vous aura été utile!