quel moteur choisir?

Forum Camping-car

bonjour, nous voulons acheter un camping car mais le moteur nous pose problème lequel choisir??? les fiat jtd me donne l’ impression qu ils cassent facilement ? sinon un ford ou plutot un mercedes avant d’ acheter j’ aimerai bien savoir? merci de me donner quelques tuyaux

Bonjour
… oui aussi Renault, bien que peu fréquent en CC.En occasion, iIl y a cependant un moteur qui semble ne poser aucun souci, c’est le 3L Nissan/Renault des années 2004-2006, fiable, souple et économique. Il a équipé des Rapido, Burnster et autre Adria. Sinon, à ce que j’en connais, sur les Fiat, il y a eu une série qui a eu de gros soucis dans les années 2006-7 suite à des problème d’étanchéité de pare brise.
La lecture d’autres fora peut donner des pistes; voir .trafic-amenage.com ou
.campingcar-infos.com
Amicalement

Alain

merci pour ta reponse cela confirme certains de mes doutes je prend note de tes infos merci encore

bonjour
pour le choix d’un moteur celà est valable sur un cc neuf mais pour un occasion c’est un essais.
moi je roule avec un fiat de 2,3 l de 130 cv et celui ci est assez fort pour tirer un intégral en montagne.(3T5)
bon c’est vrai si c’est a refaire je choisirais un moteur de 3 l car le 2,3 l nà pas de freins moteur en descente et la boite 6 est est bien sur le plat mais en montée et si je suis en - je passe directement en 4
le seul problème est le frein moteur c’est tout (a part la vanne egr qui casse souvent)

je suis en passe de choisir un roller team granduca 265p 2007 monte sur un moteur renault 3 l dci quelqu’un peut il me rencarder sur sa fiabilité ? j’ ai vu dans d’ autres forum une pétition pour le meme monté sur fiat ducato avec problème de fuite!! merci dois je me faire du souci pour cela vu qu’il n’ y avait qu’une personne lançant l’appel auquel personne n’a répondu … Cordialement

bonjour,
renault ne fait pas que des autos, ils font aussi des poids lourds et si on peut critiquer certaines anomalies des voitures ou camions renault, les moteurs sont et ont toujours été réputés pour leur fiabilité, j’ai eu un eriba intégral à moteur renault 147 cv (sauf erreur de ma part comme disent les banques) qui marchais parfaitement bien je m’en suis débarassé uniquement parce que la fabrication eriba était lamentable et le constructeur (hymer) se fout des soucis des ses clients.
salutations.

Bonjour

Le moteur Renault 3L n’a rien à voir avec le3L Fiat. C’est un moteur Nissan avec en plus une chaine de distribution et non une courroie. Donc des frais et des ennuis en moins. Il est réputé très fiable, souple et économe.
Cordialement
Alain

rebonjour
une info de plus sur certeins cc le choix du moteur nen 3 l perds sur la carte grise 1 place mais oui ceux ci ont une chaine de distri et non une courroie de distri donc moins de frais

Bonjour à tous,

Je viens mettre un peu mon grain de sel dans le sujet. Moi j’en suis à seulement mon deuxième CC acheté d’occas. Le premier avait un moteur Renault de 2.5L(je devrais dire moteur SOFIM) j’en étais très satisfait. Maintenant, mon deuxième CC est équipé avec un moteur Fiat de 2.8L(je devrais dire encore: moteur SOFIM) et oui, bien que telle ou telle marque soient concurentes ils ne se bouffent pas le foix et ont le même motoriste comme fournisseur. Pour revenir à mon deuxième moteur,le 2.8L, j’en suis aussi très content. Il ne fait que 127cv mais est très coupleux et ne consomme (en moyenne) que 10L/100. Sur autoroute,en vitesse stabilisée entre 100 et 110Km/h il est entre 1950 et 2000T/mn(ce qui est ridiculement bas pour un moteur de cette cylindrée) Je me déplace souvant avec un ami qui a lui aussi un CC; mais un 2.3L Fiat. Et bien,sur le même autoroute à 100/110; lorsque je suis entre 1950 et 2000 lui il

est(son moteur)à 2500T.

C’est vrais que à chaque tour moteur un 2.8 ou 3L consomme + qu’un 2.3L MAIS COMME LE 2.3L TOURNE + VITE et bien il consomme autant voir plus qu’un gros moteur et il s’use (le 2.3L) plus rapidement (raport vitesse,distance parcourue,régime moteur)

est

bonjour
ho là là y à un problème,
sur un 2 ,3 l de 130 cv moi nje tourne a 85/95 sur 2000:2200 tours minutes.
A 2500 il faut dire a ton copain que le cc a 6 vitesses pas 5 a 2500 il est en 5 èmes. c’est certain (en roue de 15 pouces)et pour 10/11 litres :100!!! pour un intégral (oui il faut dire quel type de cc aussi)

Bonjour gilou et tout le monde,

Tout d’abrd,le CC de mon copain n’a que 5 vitesses. Il l’a acheté d’occas et il est de 2005/2006. Tu semble bien connaitre les moteurs alors je te rappelle que lorsqu’ils ont(les constructeurs) rajouter une vitesse(la sixième) ils ont racourcient le rapport de cinqième qui devient une prise et la sixième une surmultipliée.(cela permet d’alleger le régime moteur(T/mn)et,de ce fait, de moins consommer. Ce qui oblige à rétrograder en 5 à la moindre cote un peu longue car le moteur a bien des cv(130/140 etc)mais ces cv sont fournit par le moteur au détriment du couple. Et oui,en motorisation il n’y a pas de secret: Sur un moteur donné si on augmente les cv cela ce fait au détriment du couple ET INVERSEMENT si on baisse le rendement cv on augmente le couple.

Pour mon CC: c’est un intégral KNAUS Liner de 2000/2001, de 6.4m de long.Nous avons,mon épouse et moi, une conduite cool. De ce fait nous la plus

part du temps entre 1800 et 2500T/mn. Ah! nous ne démarrons pas comme une F1 mais plutot comme un 38T. Ce n’est pas la première fois que nous regardons la consommation et là nous arrivons de Suisse, la semaine dernière, où nous avons fait environ 2000/2500Km et avons pu calculer approximativement notre moyenne de carburant. Maintenant j’avoue que les calculs sont fait de tête et que je n’en suis pas à 0.1/0.2/0.3 etc litre prêt.

sommes la plus part du temp

GILOU j’ai oublié de te faire une remarque sur ton explication de T/mn/vitesse.

Si tu es à 2000/2200T/mn en sixième à 85/95Km/h et bien regarde bien,à l’occasion à quel régime tu es à 100/110. Cela doit correspondre car la courbe de T/mn et vitesse n’est pas linéaire, elle est très raide(A LA MONTE pour chaque Km/h en plus) elle est,ou ressemble bigrement à une progression “LOG”

Les boites 6 ne servent qu’a palier le manque de puissance(couple pas cv) des moteurs actuels en dessous de 2300 T environ

bonjour
oui c’est bien se que je pensais il a 5 vitesses!!!
alors là cà ,change tout on ne peut pas comparer un 5 d’un 6 vitesses
une remarque sur le 6 vitesses
dès que le moteur baisse de régime en montée je passe directement de la 6 en 4 car la 5 sert a rien en rétrogradant (développement trop ,grand et manque de couple !!!
je pense que le moteur avec une boite 5 est plus nerveu

Bonjour,

Oui effectivement je pense qu’un 5 vitesses est plus nerveux qu’un 6. D’ailleurs ce n’est pas pour faire plaisir à leurs clients que les constructeurs se sont mis d’un seul coup à sortir: DES BOITES 6 et des moteurs de 130/140 cv.

Sur mon CC,avec son 2,8L, je n’ai que 5 vitesses mais boucoup de couple.,Cela me permet de traverse un petit vilage à 50Km/h en 4eme sans problème. Il est vrais que la repris se fait doucement mais bon je ne fais pas la course en CC

bonjour,
avec retard je reprend cette discussion car je ne suis pas en france en ce moment.
pour deux moteurs identiques, celui qui a une boite 6 est, normalement plus nerveux à la montée en régime puisqu’il a plus de paliers et plus silencieux et consomme moins à vitesse élévée. il faut bien sur rétrograder un peu plus souvent sur une boite 6 mais la reprise est meilleure que sur une boite 5.
il est assez simple de s’en rendre compte avec ce qui suit :
un cycliste roule sur un vélo à trois plateaux et 9 vitesses , un autre cycliste ayant la même corpulence et la même force et le même entrainement (tout pareil) sur un vélo à trois plateaux même nombre de dents et 7 vitesses ne pourra jamais suivre la cadence.
un moteur et une boite à vitesse c’est exactement comme un cycliste et son vélo, si vous restez sur le grand plateau et le petit pignon vous devrez forcer plus sur les pédales que si vous rétrogradez, mais comme sur votre camping car ce n’est pas vous qui appuyez sur les pédales alors vous dites " que c’est bien, j’ai du couple et je roule en 5ième à 50 km/h". imaginez les pistons poussé vers le bas par l’explosion (les jambes) qui sentent une résistance pour arriver à faire tourner le villebrequin (le pédalier du vélo) car la vitesse enclenchée est trop grande, il le fait tourner quand même car il est fort, mais ça se répercute sur les axes de pistons, sur les coussinets de bielles, sur les coussinets de paliers du villebrequin ( usure) , sur le villebrequin lui même et … sur l’embrayage car il doit entrainer la boite malgrès que se soit dur, et ce n’est pas fini car les arbres de boites ainsi que les roulements subissent cette force et s’usent.
alors mesdames et messieurs, roulez sans forcer votre moteur sans le mettre en sous régime et soyez certains que votre moteur (à moteur égal bien sur ) appréciera une vitesse de plus pour forcer moins.
salutations.

bonjour
pour répondre a c car 71,non je pense que vous n’avez une boite 6 car moi je rétrograde souvent en 5 lors de baisse de régime tours minutes,et je vous dit que la dès que je suis en 5 et que cà continue de monter je passe en 4 tout de suite.
moi je vous dit que je passe de 6 en 4 aussitot suivant la cote (pas en montagne bien sur.
Non en 5 le moteur nà pas de couple en roulant a 1800/tours minutes environ .bon le cc pèse 3500 /3600 hé oui je suis en surcharge,pour un 3500 mais que voulez vous ont a des cc et ont peut rien mettre dedans.
je ne connais le 3 l mais je pense qu’un 3 l avec une boite robotisée automatique cà doit etre le top.
je ne parle pas du frein moteur sur le 2,3 car il est nule en descente normale.
mais le 2,3 me suffit largement mème en montagne(je viens de monter a 2430 m sans problèmes mais la descente je la fait en freinant par accoups légers car cà pousse énormèment mais celà ,sans avoir senti les freins chauffer.
chaque conducteur a donc une méthode de conduite donc pour moi la boite 6 est mal déservie (5 et 6) et peut etre qu’un autre chauffeur dira le contraire car cà conduite doit etre différente.
pour ma part avec un intégral de 7,30 en 3500 (3600) je consomme entre 10l et 10,9 (conso faites en rentrant des Pyrénnées!!!dont tous les cols.

Bonjour ,
Je lis beaucoup 2.3l , moi j’ai trouvé un CC d’occasion de 1.9l pas trop cher qui me conviendrait bien , mais est-ce suffisant en montagne ?
merci de votre réponse.
Christoune 66

Bonsoir,

J’ai écris beaucoup sur cce sujet mais je vais te redire ce que j’en pense.

Lorsque les fabricants de CC se sont mis à sortir des CC avec des 1.9L ce ne sont que des moteurs de voiture. Des routières certe, mais que des voiture qui pèses 1.1 à1.4T, un CC ça pèse entre 2.5 et 3.5T Donc le moteur de 1.9 tire MAIS IL SOUFRE. Et ça c’est au plat. En montagne il s’époumone,voir il agonise. Je ne te donnerais q’un conseil: EVITE CA.

D’autre part, si tu tiens au CC que tu as vu tu peux négocier ferme vers le bas car les 1.9L(TOUS)sont invendables. Je tiens le même raisonnement pour les 2.2L et 2.3L mais pour d’autres raisons. Ces modèles sont quand même mieux que les 1.9

Merci pour cette réponse,
J’avais déjà lu de nombreux post qui disait la même chose que vous.
C’est vrai que j’ai trouvé ce CC bien agréable , propre et surtout equipé pour le ski.
D’aprés vous de combien je pourrais faire baisser le prix ?

Bonjour,

Pour vous fournir un ordre d’idée de prix il me faut:

-L’année du CC que l’on vous propose. Sa marque(cellule) Sa longueur. Le nombre et style de couchage ainsi que type de CC (intégral, profilé, capucine) les Kms et les amenagements (options) éventuelles. Si c’est in professionnel ou un particulier qui vous le propose et surtout le prix que l’on vous annonce.

Si je peux vous aider.

les infos que j’ai sont:Type Capucine marque Challenger année 2000 1.9l 6cv
diesel 13000E chauffage et isolation .
Merci pour votre aide.

Le moteur fiat en 3l est également à chaine :slight_smile:

Bonjour,
Nous envisageons changer notre CC début 2013. Mon épouse et moi inconditionnels des moteurs de 2.7-2.8-3L Nous’aimerions bien savoir quels sont les marques et modèles de CC Intégraux des années 2005 à maintenant avec un 3L Renault/Nissan.
Actuellement nous avons un Knaus Liner Intégral de 6.4m super équipé et nous ne pouvons et voulons pas dépaser 7m de longueur car après on ne rentre plus à la maison. Enfin nous aimerions mieux un propulsion car pour venir chez nous,dans le jardin, nous avons 30/35m goudronnée à 19°(degrès) de cote. Ce dernier point(pour la propultion) et un souhait , pas forcément impératif car je pense que,entre autre chez Renault, ça doit être des tractions. Ont ne peut pas tout avoir !

Bonjour c.car , j’ai moi même un ériba-car 530 moteur 2,5 L renault trafic et je pèse 3,2 T ,je fais énormément de montagne R A S .Et pour ce qui est du mobilier ,je peux certifier que c’est du solide aucuns probléme et il est de 1996 .Tu es peut etre tomber sur une mauvaise serie ,on vas dire ça …! cordialement

Bonjour,
Avant l’intégral Knaus 2.8L nous avions un profilé Autostar de1990 monté sur Trafic 2.5L et, au niveau cotes et montagnes RAS. Ce qui est sûr, et je suis 100% d’accord avec toi, que ce soit sur l’Autostar de 90 ou sur mon Knaus actuel de 2000 RAS pour le mobilier. Ah les meubles intérieurs de maintenant n’ont pas évolué dans le bon sens. C’est, peut être plus jolie (et encore ça reste à voir, car les goûts et les couleurs…) Par contre, ce qui est sûr c’est que ce mobier pèse moins lourd. Ils ont tout alégé,y compris la qualité et la résistance, SAUF LE PRIX.
Pour revenir au moteur il est très dur pour nous de redescendre en cylindré. Passer de 2.8L à (inférieur), surtout que nous privilégions le couple à bas régime au détriment du couple actuel sur des Fiat 2.3L que l’on trouve vers 2800T/mn et aux CV (130-140-160 etc…)
Nous ne faisons pas des démarrages sur les chapeaux de roues n’y des courses de cotes avec notre CC

bonjour
moteur 3l fiat possede une chaine mais malhereusement va disparaitre il ne passe pas pour la norme euro 6

bonjour je suis nouveau sur le site et pour info je possede un hymer br599 de 98 2,8l tdi 315000 kms et tres peu de soucis il ne fait que 115 cv bv 5v 10,5au 100 et tracte 2 t sans fatiguer je changerai bien pour un 3l nissan renault mais la conso me fait peur,

Bonjour,
315000kms, preuve qu’une mécanique bien entretenue parcourt beaucoup de kms!!!
Mon oncle possède le 3L Renault sur un intégral Autostar 7m10 et tracte aussi, il en est très content, niveau conso, je ne sais pas.
Salutations.

Bonjour avais vous pris le cc 1.9 ?si oui en été vous satisfaite et pour les côtes pentes ?merci

ns avons le 2,5l TD FIAT sur hymer 544 de 1994 …290.000 au compteur , 0 soucis ( je touche du bois lol) , tourne comme une horloge ; pas un foudre de guerre mais fait le job , c’est ce qu’on lui demande …

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