11 novembre aux Etats-Unis

Forum États-Unis

Aujourd’hui 11 novembre, ayant entendu dans les
médias que cette date serait « aux USA le memorial day où l’on honore les
morts de toutes les guerres » je ne peux m’empêcher de faire un petit
rappel

Aux Etats Unis ,
le 11 Novembre est le Veteran’s day, le jour où l’on honore l’ensemble
de ceux qui ont combattu dans toutes les guerres, morts ou vivants

A ne pas confondre avec le dernier lundi de mai= Memorial
day, le jour où on se souvient de l’ensemble des soldats qui sont morts. Ce
jour là toutes les tombes militaires américaines ont pavoisées, où qu’elles
soient dans le monde.
Comme business is business, ces deux dates sont aussi l’occasion de soldes monstres…depuis vendredi jusqu’à lundi “veteran’s day sales”

Merci à toi Mayannick …
Toujours à élever le niveau!!!
Pendant la semaine des élections US ,il ya eu un tas de reportages interessants à la télé…
Amitiés
Fred

et propose des reportages sur JFK fort interessants. Une petite révision bien utile puisque j’ai visité dernièrement le musée JFK à Dallas.
D’ailleurs, je vous recommande cette visite si vous êtes de passage à Dallas. l’audio guide en français est inlus dans le billet d’entrée (16$/adulte et 13$ pour les jeunes de 12 à 18 ans).

Effectivement il y a eu pas mal de choses
Pour en revenir sur ces commémorations, j’ai eu l’occasion de me retrouver une année en mai à la veille du memorial day au cimetière d’Omaha beach. Il y avait une centaine de jeunes soldats américains qui plantaient des drapeaux sur chaque tombe, impressionnant.
Dernièrement, je lisais un bouquin sur la période où de Gaulle a décidé de fermer les bases américaines de France.
de Gaulle avait appelé Lyndon Johnson pour lui confirmer que les soldats américains devaient tous partir. Johnson lui aurait répondu: tous? y compris les 60000 qui sont enterrés en France?

Oui c’est assez important comme jour ici. J’étais d’ailleurs comme souvent en hiver au stade pour assister au match en NFL de l’équipe de ma ville, et ça a été grand spectacle : militaires partout, God Bless America à la mi-temps, avions de guerre qui survolent le stade, des panneaux de couleurs à porter pour écrire en lettre géantes ‘‘Thank you Veterans’’…Ici, les gens ont un rapport particulier à l’armée et en général à tout ce qui représente l’institution : pompiers, police, enseignants…Pour les Américains, servir la cause publique est une chose noble, contrairement à la France. Pas de naiveté, cela ne les empeche pas de virer les profs, les pompiers et les flics et de produire un systeme ou l’essentiel repose sur le privé.

D’accord avec toi, “les gens ont un rapport particulier à l’armée et en général à tout ce qui représente l’institution”, mais à ta liste pompiers, policiers etc…je me permets d’ajouter … les gardiens de prison
Je me souviens d’une parade de Saint Patrick à NY, les gens applaudissaient dès que passaient les pompiers, les policiers… à un moment une salve d’applaudissement pour des gens en uniforme que je ne connaissais pas: les gardiens de prison!!!
Oui on est très différents!

Super l’anecdote sur Lyndon Johnson et De Gaulle…j’aurai aimé voir la tête du frenchie se décomposée… :slight_smile:

sinon c’est vrai que l’on se rend pas toujours compte du rapport à l’uniforme en général ailleurs que chez nous, car ici comment dire, disons que lorsqu’on parle dans les médias d’uniformes, c’est souvent synonyme de tensions…

Merci à vous pour ce petit post culturel vraiment intéressant…
A+
Jonathan

Sujets suggérés

Services voyage