pour le moment rien sur le site de l’ambassade ni du ministère de l’intérieur mais un article de l’APS doit nous mettre la puce à l’oreille :
… La Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI) est chargée de produire le visa biométrique du Sénégal, dans les représentations diplomatiques du pays à travers le monde, dans le cadre de l’application de la réciprocité des visas, a annoncé à l’APS le Directeur général de son antenne de Dakar, Oumar Wane.
’’Le Gouvernement sénégalais a signé une convention de concession, le 4 février dernier, avec la SNEDAI, pour la production de visas biométriques du Sénégal pour cinq ans renouvelables, dans le cadre d’un BOT (Construire, gérer et transférer)’’, a dit Oumar Wane.
‘’L’Etat ne dépensera aucun franc. Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre en œuvre la première phase. Nous allons construire 10 postes frontières sur le plan national’’, a-t-il annoncé.
Il a indiqué qu’au niveau international, 13 ambassades et quatre consulats généraux vont être équipés. ‘’Il y aura des retombées financières (…). En termes d’emplois, nous aurons 50 employés dans la première phase’’, a précisé le Directeur général de l’antenne de Dakar de la SNEDAI.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, lors de l’examen du projet de budget de son ministère, avait annoncé que le Sénégal appliquera la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.
Toutefois, compte tenu du surcroit de travail que cette mesure va entraîner, avait-il précisé, son effectivité sera différée jusqu’au mois de juillet 2013, en attendant la mise en place du dispositif et du personnel nécessaires.
Selon le ministre, cette décision a été prise suite à une large concertation avec tous les ministères intéressés, notamment ceux de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, ainsi que celui du Tourisme et des Loisirs.
De l’avis toujours du ministre des Affaires étrangères, une dispense sera accordée aux porteurs de passeports diplomatiques et aux agents en mission officielle munis de passeports ordinaires.
La SNEDAI est une société anonyme au capital de 200 millions de francs CFA, immatriculée au registre de commerce et du Crédit mobilier d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Elle appartient au groupe ISD Holding qui détient des filiales en République démocratique du Congo (RDC), en Guinée, au Togo et au Bénin.
La SNEDAI a pour principale activité l’identification des personnes et la sécurisation de documents (passeport biométrique, visa biométrique, carte nationale d’identité, modernisation de l’état civil, etc.). Elle est le concessionnaire du passeport officiel et du visa biométrique ivoiriens.
(Source : APS, 27 mars 2013)
Donc danger pour le tourisme au Sénégal… en effet si vous allez sur le site de l’ambassade de la RCI vous verrez que le visa coûte 100€ et qu’il faut se rendre à paris pour le faire… vous croyez que le touriste de Narbonne fera un A/R à Paris pour obtenir le visa? (prix du billet de train 92€)
Et oui beaucoup de pays demandent un visa… mais les pays touristiques proposent le visa en arrivant (Égypte par ex)
pauvreSénégal…