Mise en place de visas pour le Senegal

Forum Sénégal

Le Gouvernement sénégalais a décidé d’appliquer la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.

Son “effectivité” sera toutefois différée au 1er juillet 2013, compte tenu du surcroit de travail que cela représente et de la mise en place du personnel nécessaire pour en assurer la délivrance.

Selon le Ministre des Affaires Etrangères, ‘‘L’argumentaire selon lequel l’application automatique du visa pourrait
influer négativement sur les lux touristiques n’est pas démontré’’.

Espérons qu’il ait raison…

Mais alors, ils ont raisons …

Déjà que
les touristes viennent de moins en moins au Sénégal, car les billets
d’avions sont hors de prix ce qui fait que les gens
préfèrent aller dans les autres pays comme le Maroc, la Tunisie et si en
plus ils doivent ajouter le prix d’un visa, c’est certains que plus
personne ne viendra…

Sans compter les résidents qui ne vivent pas au Sénégal toute l’année.

On est bien loin du pays de la Teranga !

Ils
sont en trains de foutre en l’air leur pays et après ils se demandent
pourquoi les gens ne viennent plus et pourquoi il y a autant de maisons à
vendre !

Je ne veux pas être méchante mais si les européens ne viennent plus, le Sénégal ira très très très mal …

C’est une position idéologique: si la France demande des visas, il faut demander des visas aux Français.

Si les Français au Sénégal pouvaient bénéficier de tous les avantages sociaux dont bénéficient les Sénégalais en France ce serait le paradis.

Pas de couverture maladie comme AME en France, pas de minimum vieillesse, pas de cmu, pas d’allocation chomage, pas de résidence universitaire, pas d’allocation logement. etc

Quand on parle réciprocité on va jusqu’au bout…

Aujourd’hui c’est la fête au Maroc, ils bénissent cette décision…

Bonjour ,

Il ne faut quand meme pas exagerer .

C est vrai que cela va etre une contrainte mais rares sont les pays qui ne demandent pas de visas .

On ne peut pas comparer les avantages sociaux en France et au Senegal car les contributions et les impòts n ont rien a voir .
En poussant ce raisonnement on pourrait aussi s indigner que les francais en Espagne ne beneficient pas d allocations alors que les espagnols en France si , mais comme les espagnols n en ont pas chez eux…

La France a un regime social tres favorable mais les personnes qui travaillent sur le territoire le paient , peu importe leurs nationalités

Cependant , en comparaison avec de nombreux pays (notamment en Asie ou en amerique latine ) il est tres simple de s installer au senegal et d y avoir les memes droits que les nationaux et ca c est une grande chance.

Pour aller au USA je crois que c est tres compliqué si on ne dispose pas d un paseport biometrique et quid des protestation , Si ce sont les USA qui imposent des choses c est normal , si c est un pays du tiers monde c est un scandale.

Et le plus drole c est que la bas personne ne se plaint d avoir un regime different , les francais qui vont ou vivent au Senegal seraient ils des raleurs ?

Les temps semblent changés on verra ou cela va mener.

J aurai tendance a dire a ceux qui s indignent , allez donc au Maroc ca semble si bien (perso je ne connais pas leurs lois) mais peut etre que vous n y aurez pas les facilités du Senegal

Ukatolal

vu le prix du billet d avion et en plus payer un visa je dis adieu le senegal

Vu déja le prix de la Malarone qui dissuade pas mal de monde, des taxes aéroportuaires et du visa qui risque d’etre compliqué a obtenir vu l’éfficacité de l’administration Sénégalaise qui aura une raison pour se rendre au Sénégal passer une ou deux de semaines de vacances ? Perso je voulais acheter une maison prochainement pour y passer ma retraite ma femme et moi sommes en train de faire marche arriere.

Les visas devraient coûter quelques dizaines d’Euros et obtenus à l’aéroport, cette mesure démagogique destinée à satisfaire quelques étudiants, artistes qui se sont vus refusés des visa pour l’Europe ne devrait pas durer bien longtemps vu les dégâts que cela risque d’occasionner pour le secteur touristique, ceux qui vont en profiter ce seront les marocains.Les états unis ont toujours autant de touristes et il est très dur d’obtenir un Visa.
Cette coûteuse mesure démagogique devrait aussi être gommée par la baisse du prix des billets (déjà faite) et des taxes (a venir), il faudra bien remplir le nouvel aéroport en 2015.
Plus d’info sur mon site à la section Visa.

Si cette mesure est prise et qu’au 2eme semestre prochain il nous faille un visa pour venir, je crois que les quelques mois suivant, les sénégalais sucent des cailloux et mangent du sable pour tabaski. La petite côte qui nourrie tant de familles grâce aux semi-résidents et touristes va mourir.

Encore quelques politiciens qui n’ont rien compris.

pas de panique…
il y a des visas dans la majorité des pays et cela n’empeche pas de voyager.
Si on compare cela au prix du billet d’avion c’est une goute d’eau.

Franchement quand je vois la mentalité de certains, j’ai vraiment honte d’être française!Toujours à râler, à tout critiquer!
Le Sénégal n’est pas le premier à appliquer cette politique de réciprocité, et je ne trouve pas qu’il ai tord.
Pourquoi les Européens et américains pourraient se balader où bon leur semble sans avoir effectuer aucune formalité, acheter des maison pour passer leur retraite au chaud?
Les personnes que ce visa empêchera de se rendre au Sénégal ne sont pas des touristes qui veulent visiter ce pays mais plutôt des profiteurs du systèmes (comme le sont d’après vous les Sénégalais en France n’est-ce pas?)

il est question de respect , ce n’est même pas une question de réciprocité ,mais de justice.
J’espere que nos amis sénégalais saurons faire un bon usage de cet argent , et c’est avec grand plaisir que je m’aquiterai de cette taxe.
En tant que citoyen français , des taxes j’en paye , et pour beaucoup , elles ne sont pas toujours justifiées , mais…c’est la loi…!!! alors !!
Le Sénégal est un pays indépendant , démocratique et laÏque non ??,de fait je souhaite traiter ce pays avec considération.
La colonisation c’est fini !!,et le mépris qui va avec aussi.

Hélas le lien de emmari est le reflet de la réalité, c’est le Sénégal qui va souffrir d’une telle mesure, pas les touristes qui iront ailleurs en plus grand nombre comme c’est déjà le cas, L’économie n’en n’a rien à faire des décisions idéologiques, ce sont les employés du secteur du tourisme qui n’ont plus rien à donner à manger à leurs enfants.

Fillou, votre post ne peut qu’être approuvé sur son principe par tous les quidams lambda qui voyagent. Cependant, à mon humble avis, ce n’est que de la philosophie démagogique. La réalité vraie et économique risque fort de se passer différemment, et je crains que l’article sur xalimansn reflète bien plus cette réalité.

La position idéologique ce n’est pas la mise en place d’un visa , mais bien le fait que les français , au nom de je ne sais quel principe , puisse rentrer au Sénégal comme dans un moulin !!
Les prix pour le moins fluctuants des billets d’avion sont de toute évidence bien plus dissuasif pour les “touristes”…
Pour moi j’aime le Sénégal , et c’est un honneur pour moi de payer cette modeste taxe. La future augmentation de la TVA , va , de fait , augmenter le prix de mon billet d’avion déjà bien cher , qu’est ce qu’on fait ???
Le “touriste” qui boudera le Sénégal à cause du visa …euh !!!
Bien à vous ,et que vivent nos bonnes relations avec ce pays ami .

A vous lire, il faut un visa pour aller en Europe alors on met un visa pour venir au Sénégal et c’est normal parce qu’il faut la réciprocité !

Si le Sénégal veut la réciprocité avec l’Europe, il faudrait commencer par changer beaucoup de chose et pas simplement mettre un visa.

Les européens qui viennent au Sénégal investissent dans l’immobilier, la restauration, l’hôtellerie, les grandes surfaces et de ce fait créent des emplois pour les Sénégalais. Combien de sénégalais vont en Europe pour investir et créer des emplois pour les Européens ? Trop peu… La majorité reviennent au Sénégal investir l’argent gagné !

Les européens qui viennent au Sénégal comme résident doivent prouver qu’ils ont les moyens pour subvenir à leurs besoins. Combien de sénégalais vivent sans aide financière en Europe ? Pas beaucoup malheureusement…

Les Sénégalais qui vont en Europe trouvent un pays propre, une administration relativement bien organisée suivant les pays. Les Européens qui viennent au Sénégal y trouvent une poubelle à ciel ouvert, une administration très très lente, une mentalité un peu raciste “Tu es blanc = tu paies plus cher et c’est normal”.

Ou est la RÉCIPROCITÉ !!!

J’aime ce pays malgré tout et je fais partie d’une association composée aussi de Sénégalais qui cherche des solutions pour améliorer ce pays et permettre à TOUT le monde (Européens ET Sénégalais) d’y vivre mieux.

Baisser des taxes d’un côté pour en rajouter de l’autre n’est pas la solution, pourquoi les gens paierait un billet d’avion 500 euros pour venir au Sénégal alors que pour même pas 300 euros ils ont 1 semaine TOUT INCLUS ailleurs !

Après on se demande pourquoi tant de résidents vendent leur maison pour retourner en Europe ou vont dans un autre pays …

je pense que vous savez que les pseudos investisseurs dans les hotels à Saly sont des trusts qui se fichent pas mal de l’emploi et des conditions de vie de sénégalaisPour ce qui est de l’immobilier c’est fortement contestable par ils font construire pour deux fois rien et font appel la plupart du temps à des entrepreneurs français.
Investir dans un pays ce n’est pas cela car cela ne crée pas de richesses localement
Proposer des semaine en tout inclus à 300 euros la semaine n’a jamais profité aux populations et cela dans n’importe quel pays. Si on essayait en France je pense que cela ne durerait pas longtemps.
Maintenant, heureusement qu’il y a encore de vrais voyageurs qui recherchent autre chose.
Ce qu’il faut pour ce pays, ceux sont de vrais investissements qui donnent un travail décent qui permet d’augmenter le niveau de vie, une scolarité pour tous car c’est là que commence la prise de conscience. Comparer l’europe et l’afrique est stupide.

Nous sommes bien d’accord , car en fait il ne nous reste plus que “l’investissement” ou “l’humanitaire” ,vous savez , ce systéme qui maintien la main de celui qui reçoit, toujours au dessous de celle qui donne…

L’investissement financier , qui consiste à largement sous payé les "indigénes"et profiter un max du systéme ,n’est pas bon, il va de soit que ces projets profondéments français,sont le plus souvent à coté de la plaque !

Il nous faut échanger avec nos amis sénégalais ,et pour ce faire ,considérer que les sénégalais sont nos égaux : c’est une question de respect .

Alors , par respect , je paierai un visa , si le Sénégal me le demande…

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour,

Le Sénégal est un pays qui a vraiment besoin du tourisme et puis
trop de colère dans certains propos que j’ai pu lire çà et là.Les devises apportent des petits revenus aux habitants et c’est
bien.
Personnellement, je fais mes courses au marché et chez le petit
commerçant. Non à vrai dire, je suis un
peu inquiet car c’est une mesure politique inconsidérée et effectivement démagogique.
Pour ma part J’aime le Sénégal et les gens qui y vivent
Mais les taxes énormes d’aéroport (450 € sur un billet à 800
€) + les frais de visas risquent de voir ce beau pays boudé au profit d’autres
destinations.
Pourtant youssou ndour avait promis de favoriser le tourisme
en réduisant les taxe et en favorisant le tourisme…
Il a d’ailleurs visité plusieurs grands hôtels de la côte et
les professionnels du tourisme Sénégalais et promettant de mesure ce qui a relancé les
investissements par les exploitants. Ton analyse m’intéresse mais je n’ai pas vu de baisse des
taxes, bien au contraire et le nouvel aéroport, nous l’attendons nous les Franco
Sénégalais. Il devait être opérationnel en « 2012 ». Comment sais-tu que le prix du Visa sera de qq dizaines d’Euro
(pour la Cote d’Ivoire c’est 100 € par
personne). Comment Pourrait-il s’obtenir à l’aéroport, lorsque tu vois le temps d’attente déjà aujourd’hui
(…) et compte tenu que le site officiel Consulaire prévient les touristes de faire
les démarches avant l’embarquement au risque de se voir refuser l’entrée sur le
territoire.
Si tu as plus de précision, tes informations m’intéresse.

Cdt

Pama

voila une bien mauvaise initiative,j etais ravie d apprendre que mon chanteur préféré etait nommé ministre du tourisme qu es ce qu il lui prends de couler son pays perso j abandonne d acheter et meme d y retourner car contrairement a la légende populaire c est pas les riches qui y vont mais beaucoup de petits retraités comme moi qui economise a longueur d année pour aller au soleil l hiver et font vivre les boutiques de leur quartier achétent leurs fruits et poissons aux vendeurs locaux utilisent les taxis mangent dans leurs restos ect,si je me trompe tant mieux !

pour le moment rien sur le site de l’ambassade ni du ministère de l’intérieur mais un article de l’APS doit nous mettre la puce à l’oreille :

… La Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI) est chargée de produire le visa biométrique du Sénégal, dans les représentations diplomatiques du pays à travers le monde, dans le cadre de l’application de la réciprocité des visas, a annoncé à l’APS le Directeur général de son antenne de Dakar, Oumar Wane.

’’Le Gouvernement sénégalais a signé une convention de concession, le 4 février dernier, avec la SNEDAI, pour la production de visas biométriques du Sénégal pour cinq ans renouvelables, dans le cadre d’un BOT (Construire, gérer et transférer)’’, a dit Oumar Wane.

‘’L’Etat ne dépensera aucun franc. Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre en œuvre la première phase. Nous allons construire 10 postes frontières sur le plan national’’, a-t-il annoncé.

Il a indiqué qu’au niveau international, 13 ambassades et quatre consulats généraux vont être équipés. ‘’Il y aura des retombées financières (…). En termes d’emplois, nous aurons 50 employés dans la première phase’’, a précisé le Directeur général de l’antenne de Dakar de la SNEDAI.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, lors de l’examen du projet de budget de son ministère, avait annoncé que le Sénégal appliquera la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013.

Toutefois, compte tenu du surcroit de travail que cette mesure va entraîner, avait-il précisé, son effectivité sera différée jusqu’au mois de juillet 2013, en attendant la mise en place du dispositif et du personnel nécessaires.

Selon le ministre, cette décision a été prise suite à une large concertation avec tous les ministères intéressés, notamment ceux de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, ainsi que celui du Tourisme et des Loisirs.

De l’avis toujours du ministre des Affaires étrangères, une dispense sera accordée aux porteurs de passeports diplomatiques et aux agents en mission officielle munis de passeports ordinaires.

La SNEDAI est une société anonyme au capital de 200 millions de francs CFA, immatriculée au registre de commerce et du Crédit mobilier d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Elle appartient au groupe ISD Holding qui détient des filiales en République démocratique du Congo (RDC), en Guinée, au Togo et au Bénin.

La SNEDAI a pour principale activité l’identification des personnes et la sécurisation de documents (passeport biométrique, visa biométrique, carte nationale d’identité, modernisation de l’état civil, etc.). Elle est le concessionnaire du passeport officiel et du visa biométrique ivoiriens.

(Source : APS, 27 mars 2013)
Donc danger pour le tourisme au Sénégal… en effet si vous allez sur le site de l’ambassade de la RCI vous verrez que le visa coûte 100€ et qu’il faut se rendre à paris pour le faire… vous croyez que le touriste de Narbonne fera un A/R à Paris pour obtenir le visa? (prix du billet de train 92€)
Et oui beaucoup de pays demandent un visa… mais les pays touristiques proposent le visa en arrivant (Égypte par ex)
pauvreSénégal…

Bonjour,
C’est intéressant d’avoir posté cet article.
En effet, c’est ce que je pensais aussi, le fait que ce n’est pas seulement pour emmerder le simple touriste mais que la zone est à sécurisé et donc le visa permettrait aussi de controler les entrées et les sorties sur le territoire car jusqu’à maintenant les frontières sont une vrai passoire. On ne connait pas tout de cette histoire mais à voir comment l’aéroport a changé en terme de sécurité (ce serait les Etats-Unis qui serait derrière tout ça) c’est possible que ce soit pour augmenter la sécurité du pays.

Je me pose une question, parce qu’en effet il y a beaucoup d’argent à se faire avec ces visas, d’où vient la société chargé de fabriquer les visas biométriques, est-ce que ce n’est pas une société américaine et occidentale ?

Les visas ne mettent pas hélas un frein au terrorisme, ce sont les pays qui sont le plus exigeants qui en sont aussi le plus victime.Le visa est un frein à l’immigration clandestine surtout dans les pays à forte protection sociale mais ne l’empêche pas.
Faire croire que le visa sécurisera le Sénégal est une utopie, les terroristes ne passent pas par les aéroports mais par le sol en général, voire en Casamance, au Mali .
Ce qui est sur c’est qu’il satisfait l’ égo de certains artistes, journalistes et sportifs qui n’ont pas appréciés les difficultés à obtenir un visa pour l’Europe.
Ce sera en plus une nouvelle taxe qui ne fera que rendre encore moins compétitive la destination Sénégal.

Bonsoir,

vous n’avez pas compris mon message. J’essaye de comprendre, d’expliquer … la réalité n’est pas aussi simple que ce l’on peut lire sur ce forum. Rien à voir avec l’immigration dans ce cas-là puisque cela concerne des visas pour les personnes venant de l’extérieur, donc c’est hors sujet.

Je pense quand même que cette décision vient de l’extérieur, soit des gouvernements occidentaux, soit ceux des Etats-Unis afin de controler les arrivés et départ des voyageurs, notamment avec les terroristes venant d’Europe pour rejoindre le Mali, la Mauritanie, le Niger …etc. Je peux me tromper mais cela me semble bizarre qu’un ministre ou un président est décidé ça pour satisfaire des artistes et des intellectuels sachant très bien que le Sénégal ne sera plus une destination touristique. Ce ne sont pas des cons, ils ont étudié, ils savent ce qu’ils font, donc je me dis qu’il doit y avoir quelque chose derrière tout ça.

Lu sur le site du consulat du Sénégal à Paris :
“Note f’information-visa
Concernant le nouveau régime des visas pour l’entrée et le séjour au Sénégal le Consulat vous prie de bien vouloir appeler à partir du 15 Juin 2013 pour avoir des renseignements sur les modalités et conditions de délivrance.
Mise à jour le Samedi, 25 Mai 2013 18:41”

Donc patience…

Salam, salut, shalom,

et comment vont faire ceux qui descendent par la route, via le Maroc et La Mauritanie , un visa sera-t-il délivré à la frontière ?

merci
cordialement

Nouvelles formalités d’entrée au SENEGAL dès le 1er juillet: visa OBLIGATOIRE à demander AVANT de partir apparement pour la modique somme de 50 euros (+ frais de traitement) au Consulat.
Informations disponible au Consulat dès le 15 juin.

Un Routard averti en vaut 2 :wink:

Bon voyage !

rien n’est simple au Sénégal , mais vraiment la mise en place du visa , si elle se fait comme tu dis , hormis le fait que l’argent va pouvoir circuler sans controle , cette mise en place est par trop compliquée…à mon avis !!

J’ai essayé la procédure de paiement en ligne, je me suis arrêté juste avant le dernière étape.c’est facile comme commander un billet en ligne.
Mais il faut un fichier contenant une image du passeport, un autre de la réservation des billets et un autre de la lettre d’invitation ou de la réservation de l’hôtel.
Une personne qui commande via internet ses billet n’aura pas de difficulté, pour les autres il faudra peut être se faire aider pour scanner les document demandés.
Sur Android si vous avez un smartphone vous avez l’application Gratuite “cam scanner” qui vous permet de scanner un document avec votre téléphone, de le télécharger sur votre ordi et l’envoyer ensuite.

Je confirme la procédure.j’ai recu de la snedai la procedure complète. (senegalie a été plus rapide que moi pour la mise en ligne :wink: )
par contre il faut éviter le paiement à l’aéroport !
une responsable de la SNEDAI m’a confirmé que le site serait opérationnel le 15 juin.

Et donc de ce que je lis un routard qui n’aura pas de réservation d’hôtel à l’avance aura peut être des difficultés à obtenir ce visa…vu qu’il faut fournir un justificatif de logement…j’attends le 15/06 pour appeler le consulat à ce sujet mais du coup la procédure n’est pas si simple que ça…

Bonjour,
Vous pourrez joindre une lettre d’invitation de la personne chez qui vous allez loger, il vous sera demandé au moment de l’inscription son adresse et numéro de téléphone .
Cela ne devrait pas poser de problème particulier.

bonjour,
pour les personnes propriétaires de leur maison comme justificatif,une facture senelec ou sde cela iras -t-il?.
merci.

Ok mais ceux qui ne savent pas où ils vont loger (les routards comme moi qui s’arrête au fil du voyage dans les campements, gîtes…comme le font beaucoup de jeunes), ça va poser problème…au départ ils parlaient de justifier de moyens financiers suffisants ce qui était je pense une bonne idée…les backpackers auront donc peut être des difficultés…à voir le cas avec le consulat!

Sujets suggérés

Services voyage