suite a la tempete du 18 décembre, les hydravions ne volant pas, nous avons dû payer une nuit supplémentaire à l’hotel et des suppléments pour billets d’avion. le T.O. n’a pas voulu prendre en charge ces frais, nous demandant de voir avec notre agence de voyage. Nous ne savons pas si ces frais vont nous être remboursés. Certaines personnes ont dû avancer plus de 1500 € . Une destination de rêve qui se transforme en cauchemard. Il faut le savoir avant de réserver.
Oula… Vous aviez pris quel TO ? Je pensais que dans des cas comme cela, c’est la responsabilité du TO de vous acheminer à bon port et à ses frais en cas de problème de ce genre…
Pouvez-vous nous donner des précisions sur le tour operator choisi, l’hôtel, etc…
Merci pour ces informations toujours utiles et surtout donnez nous l’issue de l’affaire !
Nous avions réservé notre séjour chez jet tours/Thomas Cook, vols Etihad airways . A l’aller nous avons eu 2h de retard (arrivée à 16h30) et de ce fait plus d’hydravion ni de bateau pour aller sur l’ile, nous avons donc dû passer la nuit à Malé (un cauchemar car impossible de dormir à cause du bruit incessant des motos) . Nous aussi on croyait que tout allait être pris en charge par le T.O. et bien non…c’est un cas de force majeure nous disait le T.O. et personne ne voulait prendre les frais en charge. Peu importe l’ hôtel où nous étions, car d’autres personnes ont dû payer bien plus cher que nous, soit 400 € pour la nuit supplémentaire. c’était très variable d’un hôtel à l’autre et d’une compagnie aérienne à l’autre. c’est la 6ème fois que nous allons aux Maldives et c’est la première fois que nous avons ces ennuis. Je peux vous dire que ça refroidit… et que ça donne à y réfléchir à deux fois. Nous avions réservé un autre séjour pour mars 2013 - pour l’instant on attend leur décision - et nous aviserons.
nous étions une trentaine de français dans notre cas. Si d’autres personnes pouvaient se manifester ce serait bien…
Pas cool leur réaction!
Pour l’aller, je tenterais le défaut d’anticipation de leur part, en tant que professionnel : ils savent bien que deux heures de retard d’avion ne sont pas du domaine de l’exceptionnel, mais du statistiquement probable et ils se devaient de vous en informer au préalable et de vous proposer soit un autre horaire, soit un hébergement de secours avec les tarifs proposés.
Pour le retour, la tempête était certainement annoncée et ils se devaient de vous proposer un départ plus précoce de votre hôtel avant la tempête et vous faire voyager au tarif prévu puisqu’ils ont des quotas de place achetées à l’avance…
Je serais vous, je leur écrirais ce genre de courrier en recommandé et je contacterais mon assistance juridique pour avis. C’est justement le seul avantage de prendre un tour operator, versus vol séparés et réservation de l’hôtel par internet ou par l’agence canadienne par exemple : le TO “global” vol + séjour se doit contractuellement de vous amener et ramener à bon port pour le tarif souscrit. Si la tempête fait partie des exclusions, il faut que cela soit marqué en toutes lettres dans le contrat que vous avez signé…
Merci pour votre soutien. il faut savoir que ça arrive une fois sur 20 arrivées, c’est donc assez fréquent… Pour la nuit à Male , les frais d’hôtel et de repas ont été pris en charge, sans aucune explication pour le retard d’avion (attente 2h à Abu Dhabi) , ce jour là il faisait beau et nous aurions pû voler à cette heure là .Pour le jour de la tempête, nous savions depuis une dizaine de jours qu’ils annonçaient du mauvais temps ce jour-là, on aurait dû partir le matin, il n’y avait pas de problème. la météo de la veille annonçait la tempête à 17h, heure de notre départ. les hydravions étaient arrêtés à Male à 13h, et on nous a quand même emmenés en mer pour attendre l’hydravion qui n’est jamais arrivé. Une heure en mer très mouvementée , pourquoi ???
il y a beaucoup d’ombres dans ce dossier !!!
beaucoup de personnes en difficultés pour payer (carte bleue ne passant pas à cause du montant, obligés de téléphoner à leur banque en France pour débloquer , bref une vraie galère…) les gens rassemblaient leurs euros, dollars, carte pour pouvoir payer pour partir !!! les suppléments d’avion sont totalement injustifiés, allant de 100 à 700 euros par personne !!!
on a fait un courrier à notre agence qui l’a fait suivre au T.O. avec un rapport et une demande de remboursement. nous attendons la suite…
Même si le TO aurait pu avancer les frais !!! Comme vous le soulignez, le client qui n’y est pour rien ans ces dysfonctionnements et absence d’anticipation a déjà eu un premier préjudice en terme de retard à l’arrivée et au retour, de mauvaises conditions de voyage. Il ne devrait pas en plus se battre pour débloquer son plafond de carte bancaire!
Tout ceci mériterait presque une indemnisation de préjudice… Tentez le coup, si réellement vous avez été dans la galère. Il faut vraiment insister dans vos courriers sur les défauts d’anticipation et le côté mauvaise gestions d’impondérables, certes, mais dont les conséquences ont été majorées par les décisions du TO.
Bonjour à tous et tout d’abord JOYEUX NOEL
Comme Josy42 avec qui nous étions le 18 Décembre, on se pose beaucoup de questions maintenant. Nous faisons partie des personnes bloquées à MALE à cause de la tempête. Après une nuit supplémentaire à l’hotel MADOOGALI que nous avons du régler, il a été impossible au TO (Thomas Cook) de débloquer notre billet d’avion de retour pour PARIS. Donc, de nombreuses discussions avec Etihad Airways et notre T.O. Au final, nous avons du passer une nouvelle nuit à MALé (donc 2 nuits perdues et payées en supplément). Le transporteur (à son bureau officiel de MALé) n’a pas pu enregistrer un paiement par carte bancaire !!! On croit rêver ou non, cauchemarder. Puis essai de trouver des espèces : mais là-bas, le distributeur ne donne que 5 000 rouffiahs (environ 350 euros) et pas plus, alors que notre billet pour 2 valait 1 500 dollars… La panique commençait par nous envahir. Renégociation il fallait payer soi-disant au bureau Thomas Cook de Malé qui, en réalité, était BRItiSH AIrWAYS… On se doute que vous allez avoir du mal à suivre nos péripéties. On se voyait déjà au Consulat pour demander notre rapatriement vers la France.
Bon, on a pu payer avec la carte à British Airways, mais nous sommes repartis de Malé plus de 48h après la date prévue… ce qui a entrainé des annulations de rendez-vous le 20 et le 21 décembre (sans pouvoir prévenir). Le total de nos dépenses supplémentaires avoisine les 2 000 euros ! C’est inconcevable !
Bref, ce voyage qui avait déjà mal commencé (voir le mail de Josy42) s’est terminé très mal. La réclamation a été faite à notre agence de voyage qui transmet au T.O. Nous attendons maintenant la suite.
BON NOEL encore et j’espère que les autres français victimes de cette tempête se manifesteront aussi sur ce forum.
Martine et Pascal
Si je comprends bien, le TO ne vous a été d’aucune aide ? A mon sens, le TO aurait dû organiser votre hébergement dans les meilleures conditions ainsi que votre rapatriement : c’est leur rôle et leur devoir! Ces témoignages sont scandaleux et méritent à mon sens non seulement un remboursement de tous vos frais, mais une indemnisation du préjudice. Je serais vous, j’enverrais des courriers recommandés à la fois à l’agence et au service clientèle de Thomas Cook.
Battez vous et ne lâchez rien. Tenez nous au courant… Mon mari en lisant cela est très inquiet : nous partons le 21 janvier prochain (avec Oovatu, mais quand même) !
J’ai un peu regardé la législation des tour operator :
“Ne vous laissez pas impressionner par un refus de l’agence de tenir compte de ces préjudices. Vous pouvez l’assigner en justice. En effet, celle-ci ne peut invoquer « la force majeure » que lorsque l’événement est imprévisible, extérieur, insurmontable (cyclone, tremblement de terre, guerre, grève d’aiguilleurs…).”
Le règlement des litiges
Si le voyage ne correspond pas à ce qui vous était promis et qu’il s’agit d’éléments objectifs et vérifiables, voici quelques conseils pour agir :
Si les services fournis ne correspondent pas à ceux promis dans les catalogues, contrats, titres de transport et contrat d’assurance, sur place, constituez des preuves :
témoignages rédigés et signés par tous les membres du groupe, à expédier à l’agence de voyages par lettre recommandée avec accusé de réception ;
photos datées et localisées par un tiers, ou authentifiées par une autorité locale ;
imprimés et documents officiels confirmant la fermeture d’un hôtel, l’inexistence d’un vol aérien, les horaires de la compagnie aérienne…
Vérifiez que tous ces documents sont datés et recueillez les témoignages utiles sur place. Conservez un double de toutes les correspondances adressées au moment de l’inscription. Faites constater les manquements sur la fiche d’appréciation, qui vous est remise avec vos documents de voyage.
Après le voyage :
Intervenez le plus rapidement possible auprès de l’agence de voyages :
Constituez un dossier rassemblant tous les éléments de preuve recueillis, joignez-y la fiche d’appréciation remise par l’agence. Les modalités de réclamation, notamment les délais, figurent à votre contrat.
Exposez clairement le litige
Chiffrez le préjudice matériel (décompte des frais d’hôtel, des repas, des transports à rembourser avec pièces justificatives si possible) et le préjudice moral pour vacances gâchées. Vous obtiendrez souvent un arrangement à l’amiable.
L’assureur de l’agence de voyages :
Vous pouvez demander réparation directement à l’assureur qui garantit la responsabilité civile professionnelle de l’agence de voyages. Relisez la rubrique “conditions générales” de votre contrat.
Merci pour votre réponse et tous vos conseils. Nous attendons maintenant la réponse du TO et espérons que tous nos débours seront remboursés : c’est le moins qu’ils puissent faire. Nous suivrons le dossier de très près dans les jours prochains, mais compte tenu des congés de Noël, il sera difficile d’en savoir plus avant début Janvier à mon sens. Nous avons tous les justificatifs bien entendu. Merci aux autres personnes de se manifester sur ce forum.
Martine
Bonjour à tous,
Nous etions nous aussi bloqué par la tempête du 18/12/12 et il me semble même que nous étions dans le même hotel que Martine…
Nous avons contacté 'assurance prise avec le voyage rien… Ils prennent en charge les problèmes de vol aller mais pas ceux du retour… Génial
Notre agence Thomas Cook nous a dit de faire un courrier mais sans grand espoir…
Enfin là pour le coup je ne compte pas m’assoir sur 700€ c’est sur…
J’ai contacté mon assurance habitation pour joindre la consultations juridique gratuite : Il nous a donné quelques lois et réglementations.
Code du Tourisme Article L211-16 : l’agence de voyga est garante de la bonne réalisation du voyage.
Et si il explique que c’était un cas de force majeur : Arrêt n°273 du 8 Mars 2012 de la Cour de Cassation - Première chambre Civil.
C’est une jurisprudence. Un couple passait une semaine en Egypte en 2010 et à cause du nuage du Volcan Irlandais, ils ont pas pu prendre l’avion pendant 4 jours et ont du payer l’intégralité des frais, Thomas Cook refusait de payer jusqu’à la décision de la cour de Cassation
Nous avons nous aussi écrit un courrier on attend des nouvelles.
Elise
Merci Elise (et Yann) pour ton témoignage sur le forum.
Comme vous, si THOMAS COOK ne prend pas en charge le remboursement de nos frais très importants, on se retournera vers notre assurance juridique. On pense que la jurisprudence nous aidera dans nos démarches.
C’est gentil d’avoir apporté ces détails très précis de cas qui se sont produits dans le passé pour d’autres voyageurs.
Avez-vous pu avoir la correspondance à Colombo ? Ou bien avez-vous du encore une fois reporter d’un jour votre retour sur Paris ?
Merci de votre réponse (via mon mail) et dès maintenant TRES BONNES FeTES de fin d’année et nos meilleurs voeux pour 2013.
Martine et Pascal
Bonjour Evalisa,
Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2013 et plein de jolis voyages.
Mais pour info, votre message d’hier ne contenait rien… ???
Pourriez-vous le rédiger à nouveau et l’envoyer, ce serait gentil.
Merci beaucoup et bonne journée.
Martine et Pascal
Bonjour Elise,
comme vous êtes une des rares personnes à s’être manifestée sur ce forum, avez-vous des nouvelles de votre agence ? à ce jour mon agence n’ a pas le retour de jet tours. Martine n’a rien non plus.
Je trouve que ça commence à faire long, et ceci n’est pas très sérieux, vu les frais que nous avons tous avancés.
si vous avez des nouvelles pouvez-vous nous en informer au plus vite afin de faire accélérer la procédure ?
Par avance je vous remercie.
josy
Bonsoir josy,Nous n’avons pas de réponse de notre courrier. Nous avons contacté notre agence qui nous a donné le numéro de tel et la ref de notre dossier pour jet tours. Nous les avons contacté, ils nous ont dit que le délai de traitement était de 30 à 45 jours et qu’il fallait être patient…
Pour le moment se sont les seules informations que nous avons! Mais c’est sur c’est très long…
Bonne soirée
Merci Elise d’avoir répondu si vite à ma demande… moi je n’ai pas contacté jet tours car la marche à suivre est de faire un courrier à son agence de voyage, qui à leur tour leur transmet notre courrier avec un courrier appuyant notre demande. Je l’ai eu hier au téléphone, comme il n’avait pas de réponse il a relancé le dossier qui est parti le 24/12 par mail, c’est la nouvelle procédure. on aimerait bien qu’ils se positionnent et nous donnent rapidement leur décision, c’est déjà le premier geste, même si le règlement arrive plus tard, on peut l’admettre, mais ne rien savoir devient irritant pour nous tous, surtout ceux qui ont avancé beaucoup d’argent. si j’ai du nouveau je te contacterai de suite. bonne soirée et merci beaucoup.
Aucun de vous n’a contacté son assitance juridique??
Je vous trouve bien gentils et patients…
Perso, j’aurais adressé des courriers recommandés en double, agence+ service relation clientèle de Jet Tours.
Leur attitude est inacceptable, ne serait-ce que dans l’absence de réponse!
Bon courage et …fâchez vous!
C’est exactement ce que nous avons fait mais le dossier n’est pas encore traité… Quel recours avons nous à part attendre… Merci pour votre soutien Elise
Nous partons dans 10 jours aux Maldives et nous espérons ne pas rencontrer le même type de problème que vous !! Cela n’est guère encourageant!
Savez-vous s’il y a avait d’autres touristes que vous, mais avec d’autres TO, qui auraient été également “non gérés” sur place?
Vous n’arrivez à joindre personne par téléphone au siège de jet tours? C’est assez curieux ce silence radio…
En tous cas, je vous souhaite bon courage et vous nous tenez au courant!
Les conclusions que je tire personnellement est que jamais plus je ne partirai avec Jet Tours, puisqu’ils se moquent de leur clientèle et ne servent que d’intermédiaire entre l’hôtel et le client. Ils ne sont pas de vrais professionnels pour le coup…
Il faut dire que nous sommes mal tombés au niveau de la période , vacances de noël, tout est bloqué, et puis je pense qu’ils attendaient que tout le monde fasse ses réclamations pour “évaluer les dégâts” et proposer les remboursements. Je ne sais pas si avec d’autres T.O. ce serait différent, mais en ce qui concerne la nuit à male, nous avons retenu la chose suivante : plus jamais d’avion qui arrive dans l’après midi, c’est trop facile de dire que les hydravions ne volent plus après 15h30, en sachant que le vol d’etihad arrive à 14h35 et emirates à 14h55… ça c’est un vrai problème…nous n’avons jamais su pourquoi l’avion avait 2h de retard, et les sociétés d’hydravions n’ont pas voulu attendre 16h30… on peut se poser beaucoup de questions à ce sujet, perso nous avons notre idée.nous devions y aller en mars mais l’avion arrivant à 14h55 (emirates) nous ne prendrons pas ce risque et nous annulerons si c’est nécessaire.
en tout cas merci de nous soutenir, je ne comprends pas pourquoi les autres personnes dans notre cas ne se manifestent pas, il va de l’intérêt de tout le monde de savoir ce qui se passe maintenant aux maldives…ils ont beaucoup de touristes et on voit que ça change, certainement dû au tourisme de masse…
Bonjour Martine,
mon agence a reçu un courrier de jet tours nous concernant, IL NE REMBOURSE RIEN car ils ne sont pas responsables !!! c’est vraiment un SCANDALE !!! mon agence relance le service clientèle. Je te tiens au courant de l’affaire.
as-tu reçu une réponse de ton agence ?
à bientôt de te lire.
josy
Nous venons de joindre le service clientèle ainsi que notre agence de voyage, ils ne prendrons pas les frais en charge car c’est indépendant de leur responsabilité…
La pour le coup je crois qu’il faut que l’on reflechisse peut être pour quelquechose de commun.
§Je vais de nouveau joindre mon assurance responsabilité civile et voir mais c’est clair qu’il faut pas se laisser faire et ne rien dire…
A bienôt
Elise
Bonjour Josy et Elise,
Merci pour vos messages qui, hélas, ne nous donnent pas de bonnes nouvelles.
De mon côté, je viens d’avoir mon agence au téléphone : rien de plus. Ils n’ont aucun retour sur notre dossier qui a été transmis le 21 Décembre. C’est lamentable !
L’agence va relancer aujourd’hui Jet Tours et essayer d’en savoir plus. Elle dit que de toute façon c’est très long… oui, mais plus d’un mois et toujours sans aucunes nouvelles. La moindre des choses est de nous envoyer au moins un courrier (ou mail) pour préciser que le dossier est en cours de traitement. Mais là, rien du tout.
Dès que je reçois une information, je vous tiens au courant.
Bonne semaine à toutes les deux et à bientôt,
Martine et Pascal
Bonjour,
Je dois prochainement faire mon voyage de noce aux Maldives
N’ayant pas encore choisie le TO
Donc intéressé par ceux à choisir ou bien à bannir.
j’espère une réponse rapide car j’ai un rendez vous demain avec un contact pour me donner des infos sur le sujet.
Merci à tous et bonne journée
Bonjour,
si vous avez lu tous les messages, vous devez donc être inquiets et c’est normal. la première chose à faire c’est de prendre un vol qui arrive le matin pour éviter les désagréments que nous avons eus, car passer une nuit à male dans un hotel minable, ce n’est pas très agréable, surtout quand on a payé cette nuit sur l’ile choisie, ce ne sont pas les mêmes tarifs… bref, quand à nous nous devions y retourner en mars, et nous annulons notre voyage car on ne veut pas retenter l’expérience.
bonjour a tous
Salut les filles , ne lachez rien ,de tout coeur avec vous .
Espérant une issue positive a vos démarches ,bises
A bientôt Lulu et Patrick
salut Patrick
merci pour ton soutien, je vois que tu es toujours au rendez-vous.
on va se battre c’est sûr…
bises à vous deux et meilleur souvenir de nos vacances malgré nos péripéties…
Je viens de recevoir un mail de mon agence de voyages.
Elle vient de relancer le service des réclamations JET toURS mais n’a pas obtenu de résultat. On espère avoir des nouvelles dans les prochains jours, sinon, nouvelle relance et on ne va rien lâcher.
Merci à Patrick et Lulu pour leurs encouragements ainsi qu’à Josy.
A bientôt donc pour des nouvelles plus réjouissantes.
amtiés à tout le monde.
Martine et Pascal
Bonjour,Je part aux Maldives en décembre 13 pour Noël et nouvel an.
Je voudrais savoir si vous avez obtenu le remboursement de vos frais suite a la tempête et au retard de votre avion ?
Merci d’avance
Caro
Bonjour Carolo,
on a enfin été remboursés après de multiples efforts de notre agence de voyage, en mars 2013 (en ce qui nous concerne 400 €) mais ça n’a pas été de tout repos…perso on envisage d’y retourner en février 2014 mais avec un vol qui arrive le matin.
bonnes vacances à vous et j’espère que tout se passera bien pour vous.