Vivant au Chili depuis très longtemps, je vois sur ce forum qu’il y a souvent des questions en relation avec le RUT.
Par ailleurs, il y a très souvent une confusion aussi entre le RUT et le RUN, même pour les chiliens.
Le RUN, Rol Unico Nacional, c’est le Numéro de Document Unique, qui correspond au numéro de la carte d’identité de chaque chilien (CI, carnet, carné, cédula ou cédula de identidad). Pour un chilien qui voyage à l’étranger, ce numéro sera égalemement son numéro de passeport.
c’est un numéro de plusieurs chiffres suivi d’un tiret suivi à nouveau soit d’un seul chiffre, soit de la lettre k.
Ce dernier chiffre ou lettre k, surnommé dígito verificador, est en fait d’une combinaison des chiffres précédents le tiret, visant à minimiser le risque d’erreur et à vérifier ces mêmes chiffres.
Le RUT -Rol Unico Tributario- est, quant-à-lui, l’équivalent du Numéro de TVA.
Seules les personnes qui ont commencé une activité commerciale et se sont enregistrées auprès du Service des Impôts (SII, Servicio de Impuestos Internos) auront un numéro RUT.
Du point de vue tributaire, les personnes naturelles, càd n’importe qui qui a une activité économique déclarée et travaille de manière individuelle, ont un RUT qui est automatiquement identique à leur RUN. (Les personnes qui forment une sociiété, c’est la sociiété qui aura un RUT, dans ce cas différent du RUN des membres de la société.).
Comment les chiliens obitennent-ils un numéro RUN? Tout simplement à la naissance, avec le certificat de naissance, c’est le Service du Registre Civil qui est chargé de l’attribution de ce numéro.
Comment les étrangers, càd les non chiliens, obtiennent.ils un numéro RUN? Tout simplement en se présentant au Service des Etrangers -Extranjeria- et en demandant l’obtention d’un visa, même temporaire.
Plusieurs visas différents existent, pour les étudiants, pour les réfugiés politiques, pour des hommes d’affaire, etc.
Voilà, j’espère avoir éclairé quelque peu ce thème, que beaucoup de chiliens ignorent aussi.