Bonjour, je partage ci-après mes impressions au sujet de la ligne de bus 555 qui relie la station de métro Pajaritos et l’aéroport de Santiago.
Bien qu’elle soit en service depuis début janvier, c’est la première fois que je l’emprunte. Elle présente quelques avantages par rapport à ses concurrents Turbus et Centropuerto. Notamment une meilleure fréquence, avec un bus toutes les 10 minutes en journée, elle permet d’intégrer le paiement comme une correspondance du métro et a donc un coût nettement inférieur et peu de gens l’utilisent. Au départ de l’aéroport, elle dessert aussi la station de métro Barrancas sur la ligne 5.
Comme inconvénients, car il y en a aussi, le principal est le manque d’indications à son sujet au départ de l’aéroport. Il faut d’abord prendre une navette gratuite qui part du milieu des voies du niveau des arrivées des vols nationaux, juste en face de l’hôtel Holiday Inn. Ensuite, cette navette circule dans la zone de l’aéroport pour arriver finalement après 5 minutes de trajet à une sorte de gare routière couverte peu fréquentée et un peu en retrait des autres installations.
De là il faut prendre le bus rouge 555 du réseau Red (ex-Transantiago) qui vous conduira jusqu’à la station de métro Pajaritos en passant d’abord par celle de Barrancas située juste à côté du pont qui enjambe la route 68 (celle qui relie Santiago à Valparaiso). Pour ceux qui ne possèdent pas la carte tarjeta BIP, elle est disponible à la petite et unique billetterie du lieu (prévoyez des pesos chiliens).
Pour aller de la station de métro Pajaritos à l’aéroport, il faut faire le trajet inverse. Les bus en direction de l’aéroport partent tous de quais proches. (Attention, au retour le bus ne passe pas par la station Barrancas.) Je précise aussi qu’il y a un compartiment à bagages dans le bus de la ligne 555. Voilà, OK, ça semble un peu compliqué, et ça l’est peut-être aussi lors du premier voyage, mais finalement c’est une option supplémentaire, économique et pratique si vous n’êtes pas trop pressés.
Bonjour Thierry6789,
Merci pour toutes ces indications mais j’avoue que ça me paraît un peu compliqué pour un premier voyage au chili, surtout que nous ne parlons pas un mot d’espagnol ^^ (enfin j’ai prévu d’apprendre les rudiments d’ici notre départ en décembre). Y a t’il un moyen plus simple de rejoindre le centre de Santiago du Chili depuis l’aéroport sans forcément prendre un taxi ? Apparemment il y a des navettes de bus centropuerto mais je n’arrive pas à prendre de billets et donc à connaître le tarif…peut on prendre les billets directement sur place en arrivant ? Merci pour ton aide
Oui je suis d’accord avec toi, prendre le Bus555, ce n’est pas le plus simple, surtout pour quelqu’un qui ne connaît pas Santiago.
En ce qui concerne les bus Centropuerto et Turbus, ils partent de la gare routière indiquée par le gros point rouge sur l’image que j’ai chargée. Les guichets sont juste à l’endroit du point. Je te conseillerais de descendre alors à la station de métro Pajaritos de la ligne 1 et puis de prendre le métro pour te déplacer dans la ville. Il faut compter environ l’équivalent de 2 euros par personne pour le bus, 1 euro par voyage en métro, plus le prix de la carte électronique BIP, indispensable pour voyager, et dont le coût est d’environ 1,5 euros.
Si tu as beaucoup de bagages, une navette officielle partagée avec d’autres personnes, cinq ou six généralement, peut t’amener directement à ton hébergement. Il faut compter de 10 à 15 euros par personne selon l’emplacement de l’hôtel. Attention, généralement les navettes partagées ne partent que lorsque le véhicule est plein et le trajet peut se prolonger en fonction de l’itinéraire des autres passages. Important: Le ticket des navettes partagées est à prendre dans l’aéroport.
Merci @thierry6789 pour ta réponse. Je pense qu’on choisira l’option bus + metro. Du coup, une question supplémentaire: le ticket de bus s’achète à la gare routière (gros point rouge, j’ai bien compris) mais le ticket de métro + carte BIP s’achète directement dans le métro ? il y a des guichets où on peut acheter avec du cash ? on préfère éviter d’utiliser la CB pour ce genre de menu dépense. Et pour faire le trajet dans l’autre sens (centre vile-aéroport), on peut acheter les tickets de bus centropuerto ou turbus aux stations de métro ?
merci pour ton aide. Sabrina
Effectivement, le ticket de bus s’achète aux guichets (humains) de la gare routière à l’aéroport, en argent liquide et pesos chiliens. (La dernière fois que j’ai pris un bus c’était il y a 8 mois déjà, mais je ne pense pas que cela ait changé beaucoup.)
Et oui aussi, le ticket de métro + la carte BIP s’achète à la station de métro Pajaritos, en pesos chiliens et argent liquide.
Dans l’autre sens, je recommande de prendre le bus vers l’aéroport au départ de la même station de métro Pajaritos, c’est le plus simple. Le paiement se fait au moment de monter dans le bus même (si cela n’a pas changé) en argent liquide. L’idéal c’est donc d’avoir de petites coupures de 1000 ou 2000 pesos.
Attention, dans le métro et les gares de bus, il y a quelques pickpockets qui circulent, il faut donc rester attentifs.