Aller du Chili à l'Argentine par Villa O'Higgins

Forum Chili

Bonjour à tous,

Nous revenons de notre voyage en Patagonie Chilienne et “un peu” Argentine.

Nous avons opté pour notre voyage d’aller jusqu’à Villa O’Higgins (fin de la carretera Austral et ruta 7) puis passer en Argentine en atteignant le lago del Desierto et descendre sur la ville d’El Chalten.

Pour ce trajet il a fallu enchainer deux bus, de Coyaique à Villa O’Higgins en passant par Cochrane, puis deux bateaux pour la traversée du lago O’Higgins et du lago del Desierto.

Après avoir galéré afin d’obtenir toutes les infos sur les différents transports, je voulais partager notre expérience et contacts afin de faciliter le trajet à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de ce trajet !

Voici nos infos sur notre tracé :

  • Prendre le bus de Coyhaique à Cochrane (comagnie Sao Paolo avec achat de billets sur internet, d’autres font le trajet mais voir directement au terminal de bus de Coyaique pour connaîtreles horaires).

  • Prendre le bus de Cochrane jusqu’à Villa O’higgins (lundi, mercredi, samedi à 6h30, compagnie Katalina +56944261020)

  • Autre possibilité pour aller à Villa O’higgins depuis Coyhaique : avion 7 places avec départs le lundi matin. Maximum de 10 kg de bagages par passagers, sinon supplément par kilo en plus (se renseigner avec compagnie Aerocord +56934043512).

  • A Villa O’higgins possibilité de dormir à l’auberge El Mosco, super, pleins de conseils sur les randos et voyages.

  • Lendemain prendre le bateau jusqu’à Villa O’higgins (60000 pesos chiliens par personne). Plusieurs compagnies :
    → Pascual : +56942964723 (plus petit bateau, mais plus adaptable sur les horaires, plus long car 4h, celui que nous avons pris)
    → Ruedas (lundi et jeudi, dure 1h30) : +56966278836
    → Amigo Patagon (+56994768331 et instagram)

  • Faire papiers de sortie à la gendarmerie Chilienne à l’arrivée du bateau à Candelario Mancilla. Document à remplir préalablement sur internet à minima la veille du départ pour éviter l’attente au poste de gendarmerie : Salvoconducto à remplir au lien suivant → https://pdivirtual.cerofilas.gob.cl/

  • Possibilité de dormir au camping du village de Candelario Mancilla suivant l’heure d’arrivée du bateau.

  • Possibilité de se faire amener par voiture de Candelario Mancilla jusqu’à la frontière Argentine pour 30000 pesos chiliens pour une voiture de 4 personnes maximum, ou marcher 16km sur chemin facile (contact pour la voiture et le camping de Candelario Mancilla : demander à la personne qui vous fera traverser en bateau de contacter Ricardo qui est l’habitant du village de CandelarioMancilla).

  • Une fois à la frontière Argentine, marcher 6 km jusqu’au nord du Lago Desierto et le poste de gendarmerie Argentine.

  • Faire les papiers d’entrée à la gendarmerie Argentine puis possibilté de camper (suivant l’heure d’arrivée) gratuitement sur le terrain de la gendarmerie avec vue sur le lac. Toilettes et eau froide à disposition gratuitement.

  • Prendre ensuite le bateau qui traverse le Lago Desierto. C’est l’agence Exploradores qui fait la traversée pour 50€ par personne, agence basée à El Chalten, nous n’avons rien réservé et la gendarmerie Argentine les a prévenus pour venir nous chercher le lendemain à 11h (départs 11h ou 17h suivant les jours, sauf le mercredi), sinon possibilité de randonnée 15 km jusqu’au sud du Lago Desierto (~5h).

  • Aller à El Chalten (40 km de piste) depuis le sud du Lago Desierto en stop (ce que nous avons fait et qui marche très bien) ou en bus (agence Exploradores et d’autres agences font des aller-retours dans la journée, mais pas trop d’horaires et ne correspondent pas forcément avec le bateau).

Bon voyage à tous !

Sujets suggérés

Services voyage