Itineraire 3 semaines au Chili

Forum Chili

Bonjour , voici notre récit de notre voyage au Chili, arrivé a Santiago , nous prenons un vol interne pour Calama et louons une voiture direction San Pedro de Atacama ou nous resterons 5 jours
Au programme nous avons fait la vallée de la lune , de la muerte , le salar de atacama avec la lagune tebinquiche, et Chaxa , la lagune baltinaché, et les geysers Del Tatio , avec une soirée avec spaceobs pour l’observation des étoiles.Le rythme est tranquille , et nous avons pu profiter de paysages magiques , le désert est quelque chose a vivre . De plus comme nous étions autonomes avec notre voiture , nous pouvions rester longtemps sur les lieux , avec de l’eau et un bon chapeau car en janvier il fait chaud , il faut laisser le temps au corps pour s’acclimater . San Pedro est une ville très touristique , et les prix des restaurants , des hotels sont assez chers , identiques a la France , prévoyer votre budget .Nous n’avons pas trop circuler dans la ville , a la recherche du calme et des grands espaces. Il ne faut pas longtemps pour être tranquille , quelques kilomètres et vous voilà dans le désert ,
Nous ramenons la voiture a Calama , prenons un transfert (un mini bus ) pour retourner a san pedro de atacama , car demain nous partons en Bolivie avec une agence privé Expediciones Incahuasi geré par flabia Barral .Nous recommandons vraiment cette agence , très pro , contact par tel , sms, whatsapp, Flabia parle très bien francais , notre chauffeur Juan extra , qui était très discret , super chauffeur , guide, cuisinier et pour moi docteur car le premier jour l’altitude m’a joue des tours .La Bolivie , la frontière est proche de San pedro 47 km , nous sommes a 4 400 mètres , l’altitude se fait sentir, car San Pedro est a 2500 mètres .Sachez qu’il vous faut remplir un formulaire pour la frontière , le formulaire 250 , vous pouvez le faire en ligne , Flabia nous a fait parvenir le lien la veille .
Puis nous voilà dans un décor irréel, d’une beauté sans égal , la réserve nationale de faune andine Eduardo avaroa , puis la lagune blanche , la lagune verte , les thermes de Polques , village de Villamar.
Nous arrivons a Uyuni en fin d’apres midi , a l’hotel Atipax , très classe , fabriqué en blocs de sel .Je ne suis pas en forme , a cause de l’altitude , j’ai besoin de repos , on verra demain matin
Le lendemain , je vais beaucoup mieux , nous pouvons continuer , vers le cimetière des trains , puis aujourd’hui longer les bords du salar , visite du village Colchani, et l’immense Salar d’Uyuni .Ce qui se présente a nous est indéfinissable , d’une beauté que seule la nature peut faire , en plus l’orage gronde au loin et nous vivons un moment exceptionnel , les éléments dominent les lieux .Nous faisons 100 km sur le salar , mais ici les distances sont démesurées.Direction le sud vers la communauté d’ Agencha, ou poussent d’énormes cactus, et repos dans un refuge.Le lendemain matin , départ pour la vallée des coraux , sur la piste des vigognes prennent leurs petits déjeuner aussi , elles règnent en maitre sur l’altiplano, puis le belvédère du volcan Ollague, en activité a ce jour. Puis les lagunes encore , canapa, chiarkota, les bijoux andins, et ses flamands roses. Traversé d’un petit canyon , et désert de siloli et son arbre de pierre, encore une merveille façonnée par le vent , le sable .Vers le sud encore , les lagunes colorada, et direction refuge a Huayllajara.
Le lendemain nous partons très tôt , arrêt aux geysers sol de manana, puis thermes de polques, ou je me baigne dans une eau a 38 degrés , dehors il fait 2 , c’est trop bon, puis le désert de Salvador Dali , les montagnes ici se parent de couleurs ocres, rouge, vertes, marrons , blanches ; splendides.Arrivée a la frontière après un road trip de 1000km , nous quittons notre chauffeur .
Direction Calama , puis Iquique en bus semi cama
Visite le lendemain de la ville fantôme Humberstone, qui a vu son apogée dans le 19siècle pour l’extraction du salpêtre et la fabrication d’engrais nitrite .Une certaine ambiance existe ici , car il n y a pas beaucoup de monde sur le site , il fait 42 degrés aujourd’hui .Un voyage dans le temps , prenez le temps , nous y sommes rester plus de 3 heures. Le soir direction le terminal de bus pour nous rendre a Arica , on récupère notre 4 x4 , et direction Putre plus au nord , hébergement a l’hostal Cali , super .
Le lendemain , le lac Chungara au pied du volcan Parinacota, les lagunes cotacotani.
Le lendemain , plus au nord de Putre , direction le volcan Taapaca , avec ses 5775 mètres, nous restons a son pied a observer la végétation , les lupins , les cactus, et nous sommes observé par les vigognes.
Baignade aux termes de Jurassi, thermes rustiques privé , mais la découverte est intéressante …
A l’aube le lendemain , on décide de faire le tour du salar de surire , des paysages a couper le souffle , on observe , des nandous , des alpacas , des vigognes , des lamas. Le salar de surire est moins grand qu’yuni , moins blancs aussi , mais nous pouvons profiter de son calme , de ses oiseaux , et même un renard en pleine chasse . moments magiques d’être au bon endroit au bon moment On reprend la piste , elles sont larges , mais nous comprenons l’utilité d’avoir un 4 x4 , car nous passons des gués , et l’orage a inondé les pistes , créant des trous , ou la voiture s’enfonce , le sol est meuble et changeant très souvent au fil des kilomètres , et puis il n’y a personnes
Arrivé au thermes de Polloquere, l’eau est turquoise laiteuse , magnifique , mais une odeur d’H2 s y est en permanence, nous profitons juste du lieu .Une bonne journée , avec plus de 350 km de pistes .
Dernier jour dans le secteur de Putre , pour visiter Suriplaza, un paysage grandiose , comme tous les autres d’ailleurs , a 4876 metres , nous marchons entourée de montagnes colorée .L’altitude se fait sentir , dans nos mouvements lents , mais la nature est avec nous .Dernière soirée a Putre , demain retour a Arica , puis Santiago , et ensuite Con con en bord du Pacifique
Visite avec notre copain de Valparaiso , ses funiculaires , son street art , pour nous c’est un retour a la civilisation , mais notre guide nous ravi de ses explications , et nous marchons dans un dédale de ruelles colorées.
Concon petite station balnéaire, il fait très beau aujourd’hui ,nous profitons de la plage , mais on apprend qu’un incendie touche les collines autour de vina del mar , le ciel s’assombrit , et nous découvrons le lendemain matin , les dégâts; tristes images et pensées pour ceux qui sont là.
Voilà notre voyage se termine , mais il restera longtemps dans nos têtes, .Je souhaite que les hommes sauront préserver ses magnifiques lieu , et préserver le vivant .

Bonjour Sheharazade, Merci beaucoup pour ce compte-rendu.
Je prépare un voyage dans le nord du Chili pour septembre prochain et vos informations sont précieuses. Je vais contacter cette agence qui vous a emmenée jusqu’en Bolivie.
Belle journée,
Jenny

Bonsoir, Jenny
Si vous avez besoin d’autres infos , je partage avec plaisir
Sheherazade

la vallée de la Muerte

Le volcan Licancabur

Bonjour,
J’ai hâte d’y aller. Les photos m’enchantent. Merci.
Cdt,
Jenny

Bonjour sheherazade,
Nous préparons un voyage pour mi-dec à mi-janv et nous voulons allés à san pedro de atacama. J’ai prévu de louer une voiture mais j’ai lu un peu plus tôt que maintenant il faut réserver tous le sites à l’avance …? Il ne semble pas que vous ayez eu de problème. POuvez vous me confirmer que vous n’avez pas réservé tous les sites en avance depuis la france et que vous avez fait tous le sites en autonomies avec votre voiture. Vous aviez une carte routière ? Merci pour votre aide.

Bonsoir,pour la location de voiture , nous avons loué a Calama , car si je me souviens bien en préparant le voyage , a san pedro très peu de loueurs , je ne me souviens plus du nom de l’agence a l’aeroport , nous avons pris un suv , pour monter aux geysers del tatio , ça passe , il faut être prudent c’est tout .Nous n’avions pas de carte routière , nous n’avions pas réserver non plus a l’avance , la vallée de la lune , ni la muerte, la responsable de l’auberge de jeunesse l’hostal mirador nous a indiquer les trucs a faire , ils sont habitués, San pedro est très touristique , on savait ce que l’on voulait voir .Puis en rencontrant d’autres voyageurs a l’auberge , nous avons fait d’autres lieux , l’imprévu c’est bien aussi .Bon voyage , c’est magique , gigantesque , magnifique .

Bonjour, nous y allons dans moins de 2 semaines j ai tellement hâte…
Par qui avez vous pris le bus entre l aéroport et SPA, je cherche un transfert car nous souhaitons louer la voiture à SPA.
Merci pour votre aide

Bonjour,

Il y a au moins deux sociétés qui proposent le transfert entre l’aéroport de Calama CJC et San Pedro de Atacama :slight_smile:

Sinon, vous pouvez également demander directement auprès de l’hôtel où vous serez logés à San Pedro.

Bonne chance !

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage