Info fric au Chili

Forum Chili

Bonjour,

info fric au Chili:

Les frais aux distributeurs automatiques de billets (ATM) sont élevés au Chili.
Le premier jour ayant besoin de cash immédiatement j’ai payé 8500 CLP (pesos chiliens) soit environ 10€ pour retirer 150 000 CLP à la “Banco de Chile” dans Santiago.
Il y a de bonnes info sur ce site: How to Avoid Chile ATM Fees - The ONLY fee free ATMs in Chile
Et comme mentionné sur ce site j’ai retiré quelques jours + tard sans frais à “Banco international”, Santiago, rue la moneda.

Et aussi il y a plusieurs discussions sur le forum sur la possibilité d’être exonéré de taxe (TVA locale) en tant qu’étranger au Chili.
Pour ma part j’ai réussi à ne pas payer cette taxe (et sauver +/- 70€) dans un hotel à San Pedro de Atacama avec les 3 conditions suivantes:

• payer cash en USD (bien qu’au moment de payer l’hôtel aurait aussi accepté des CLP ce qui n’est peut-être pas conforme à la loi chilienne!..)
  • montrer passeport
  • montrer certificat immigration Chilien (ce petit bout de papier, style ticket de caisse qui est remis par la police d’immagration à l’arrivée au Chili et qui se nomme: “Tarjeta Unica Migratoria”) Donc garder précieusement ce petit papier.

Mais les expériences d’autres personnes varient…

Bon voyage à tous

Ah oui aussi j’ai oublié dans le sujet fric:
une fois au Chili j’ai essayé sans succès de réserver des vols intérieurs sur le site web de LATAM chili, mes cartes bancaires (debit ou credit) ont toujours été refusées. Y compris ma carte Wise sur laquelle j’ai un compte (entre autres) en CLP. J’ai fait 3 ou 4 essais. Je dirai bien que la carte est reconnue comme non chilienne et refusée)
J’ai du aller sur le site LATAM France et payer beaucoup plus cher (pas loin du double si je me souviens bien) pour avoir mes billets.
A la réflexion j’aurai du essayer de passer par un prestataire externe (site web chili) genre expedia, kayak ou google flights pour avoir le prix chilien… Proxima vez

Bonjour,
A ce jour 1 oct 23, les frais ATM / distributeur, sont de 8500 pesos.
La banquecinternatiinale, dure a trouver a Santiago, chargeait une comission voici 6 mois.
La seule gratuite( frais chiliens) etait scotiabank, presente dans de nombreuses villes dans le pays.
Pour les hotels, le cash en US dollars evitent la taxe.
Dans certains une carte dite de credit( ou ecrite comme telle en France, avec abus) , les evite egalement.
Utile( voire obligatoire) de toutes facons pour louer une voiture

Sujets suggérés

Services voyage