Pour nous, le Parc des Manchots Royaux ; a été un émerveillement, un moment d’émotion, un vrai coup de cœur que nous souhaitons partager avec vous.
Ce Parc avec ses oiseaux si particuliers se mérite, il n’est pas facile d’accès, ni ouvert tous les jours. Voici quelques informations pratiques issues de notre expérience, en complément du sujet CHILI retour d’expérience séjour octobre 2023 mis en ligne il y a quelques jours.
Cette colonie de Manchots Royaux est tout de même, et de très loin, la plus facile d’accès. Ailleurs dans le monde pour espérer en voir c’est vraiment une expédition. Il faut aller en croisière dans la zone subantarctique : aux iles Kerguelen, aux îles de Crozet, aux iles Malouines ou en Géorgie du Sud. Ici l’accès se fait en voiture.
Les Manchots Royaux sont entièrement libres, pour eux pas de clôtures, pas de limites dans leurs déplacements.
Jeudi 19 octobre 2023.
Trajet avec ferry jusqu’au Parc des Manchots Royaux:
Nous allons quitter le continent Américain pour passer 24h sur la Grande Ile Terre de Feu.
Départ de notre hôtel situé à Punta Arenas (Apart Hotel Endurance) vers 7h30.
Avec notre voiture de location direction le Quai d’embarquement du ferry à Tres Puentes Terminal situé env. 7,5km au Nord de Punta Arenas (15min de conduite depuis l’hôtel).
Destination du ferry : Porvenir Bahia Chilota sur la Grande Ile Terre de Feu. Nous avons réservé la traversée 2 jours avant, en réalité nous aurions pu prendre les tickets juste avant d’embarquer, le ferry n’était plein qu’à 50% (majoritairement des camions et utilitaires).
Nom du ferry : Pathagon ; capacités 70 véhicules et 300 passagers.
Réservation en ligne : inscrire tous les passagers (pasageros) dont le conducteur et 1 voiture (Auto. / camioneta). Pour l’immatriculation du véhicule inscrire « Desconocido” (inconnu), puis désigner un des passagers comme conducteur.
http://www.tabsa.cl/portal/index.php/en/
Le ferry ne navigue pas tous les jours, pour connaitre les jours et horaires du ferry, utiliser le lien ci-dessus et cliquer sur le bouton : ver Itinerario
http://www.tabsa.cl/portal/index.php/es/servicios/3-cruce-p-arenas-porvenir
L’embarquement commence vers 7h30, le départ du ferry est vraiment à 9h00.
Après 1h50 de navigation tranquille pour traverser les 30km du Détroit de Magellan on arrive à Bahia Chilota, le port de Porvenir. Pendant la traversée beaucoup de vent, intérieur du ferry confortable, service de boissons et sandwichs. Rien à voir sur l’eau.
Le débarquement à Bahia Chilota est rapide. Nous passons à Porvenir sans s’arrêter, mais on fait un petit crochet pour aller au Mirador Hain GPS : -53.310168°,-70.376681°. C’est un modeste point de vue aménagé en mémoire aux cérémonies d’initiation du peuple SELK’NAM (ou ONA) ; historiquement intéressant. Ce sera pour vous l’occasion de chercher des infos sur ce peuple qui avec d’autres a été exterminé au 19eme siècle par les colons et les chercheurs d’or.
En 1520 lorsque ces premiers habitants ont vu les navires de Magellan, pour communiquer entre eux du danger, ils ont allumés de nombreux feux, beaucoup de feux. Magellan a logiquement baptisé cette terre La Terre de Feu.
Puis on quitte Porvenir vers le Sud pour rejoindre le Parc des Manchots Royaux, situé à env. 115 km (env 1h45 de conduite sur pistes), secteur de la Baie Inutile, à l’embouchure de la rivière Marazzi. Parc à GPS : -53.460901°,-69.305871.
Sur la route, on longe la Baie Inutile, paysages typiques de la Terre de Feu, la faune est assez abondante et pas trop farouche.
Le Parc des Manchots Royaux (Parque Pingüino Rey : Reserva Natural Pingüino Rey)
Réservation internet obligatoire. Si vous voyagez depuis Punta Arenas, par la traversée via Porvenir, vous devez réserver votre billet pour les visites de 14h00, 15h00 ou la dernière visite de la journée à16h00.
Compte tenu des conditions météorologiques, le parc n’est ouvert que de mi-octobre à fin mai mais pas 7j/7. Vérifiez les dates et horaires d’ouverture ainsi que le prix de l’entrée via ce lien :
https://www.pinguinorey.com/planifica-tu-visita/?lang=%27en%27/#rates
La gestion de ce Parc est rigoureuse, tout est fait pour protéger les Manchots Royaux et leur territoire terrestre sur le bord du Détroit de Magellan. Nettoyage des chaussures avant d’entrer, respect du silence, pas d’animaux de compagnie…
Des abris et des miradors d’observation ont été construits, des longues vues sont mises à disposition des visiteurs sous la conduite d’un guide. S’habiller chaudement.
La visite commence par une courte séance d’explications d’environ 10 minutes. Puis le petit groupe de visiteurs est conduit par le guide jusqu’à un abri couvert d’où il est facile de voir les Manchots Royaux. Le petit groupe de visiteurs se déplace en fonction des endroits où se trouvent les Manchots Royaux, sur terre ces oiseaux se déplacent très lentement. La durée de l’observation face aux Manchots Royaux est d’une heure.
Les locaux du Parc comportent des sanitaires très propres, un magasin de souvenirs et un centre d’interprétation.
Les Manchots Royaux
Lors de notre visite, la colonie de Manchots Royaux comportait 112 individus (adultes, juvéniles et poussins) ce nombre varie en fonction des déplacements en mer des adultes et s’accroit très lentement au fil des années.
Le Manchot Royal (King Penguin en anglais, Pingüino Rey en espagnol) vit en colonie (ou rookerie de l’anglais rookery), il plonge, nage mais ne vole pas. C’est la deuxième plus grande espèce de manchots après le Manchot Empereur. En français il n’existe qu’une seule espèce de pingouins, eux nagent et volent.
Le manchot royal adulte mesure entre 85 et 95 cm, le bec mesure environ 13cm et les ailes 34cm environ. Il utilise ses ailes pour nager, pas pour voler.
Cet oiseau ressemble beaucoup au manchot empereur dont il se distingue par la taille plus petite.
Les Manchots Royaux plongent régulièrement à des profondeurs de 70 à 200m pour se déplacer et pour se nourrir.
L’unique œuf pondu (entre novembre et avril) est gardé pendant environ 55 jours sur les pieds des parents (père/mère en alternance tous les 6 à 18 jours.), recouvert par un repli de peau du ventre. Le poussin reste sur les pieds de ses parents de 30 à 40 jours. Pour nourrir son poussin, le manchot royal part pêcher pendant 2 à 3 semaines, conservant le poisson sans le digérer dans son estomac durant toute cette période.
Quand le poussin a quelques mois, les 2 parents reprennent le chemin de la mer pour se nourrir; le poussin mis en « crèche collective » pourra jeûner plusieurs mois. Quand les parents reviennent, ils recommencent à le nourrir jusqu’à la mue (elle apparait vers l’âge de 10 à 13 mois).
Les parents ne peuvent donner naissance qu’à deux poussins par période de trois ans. Les manchots royaux ne sont pas fidèles et changent généralement de partenaire à chaque saison des amours.
Trajet jusqu’à l’hôtel à Cerro Sombrero 95km et 1h10 de conduite.
15km sur piste en gravier puis sur la route 257.
Paysages typiques de la Patagonie Terre de Feu, très plats, pas un arbre, végétation rase, immenses fermes avec des kilomètres de clôtures.
Remarquable: Estancia Caleta Josefina. A env. 11km du Parc, située à GPS : -53.387274°,-69.284175°.
L’origine de ce « ranch » remonte à 1893 il portait alors le nom d’Estancia Río Pantanos, avec plus d’un million d’hectares (10 000km² ou 100kmx100km !).
Avec plus de 300 employés, l’Estancia Caleta Josefina était spécialisée dans l’élevage des moutons pour la production de laine, de viande et de dérivés. Ses lieux ont marqués l’histoire régionale, par l’élevage des moutons, la recherche de l’or par les Pirquineros et aussi la création du cimetière des pionniers.
Beaucoup moins glorieux, depuis le début du 21eme siècle des historiens ont mis en évidence le rôle majeur des propriétaires de ces Estancia dans l’extermination des peuples d’origines de la Patagonie comme les SELK’NAM (ou ONA).
Aujourd’hui l’Estancia continue l’élevage des moutons et s’est ouverte au tourisme haut de gamme.
Hôtel à Cerro Sombrero : Hosteria Tunkelen.
Hôtel/restaurant GPS: -52.771809°,-69.286673°. Établissement bien tenu et apprécié; réservé en direct (n’est pas présent sur les plateformes internationales de réservations). L’établissement ne bénéficie pas de l’exonération de la TVA 19% pour les paiements en US$. Contact : hosteria_tunkelen@hotmail.com
Nous y avons passé une bonne nuit ; diner et petit-déjeuner simples et corrects. Bon accueil, bonne ambiance.
Cerro Sombrero (Commune de Primera). Petite ville de quelques centaines d’habitants créée en 1958 comme lieu de résidence pour les employés de la compagnie pétrolière Empresa Nacional del Petróleo (ENAP) travaillant dans la région. Cerro Sombrero a connu son apogée il y a quelques dizaines d’années, aujourd’hui l’activité qui la faisait prospérer s’est bien estompée.
Pompes à essence disponibles sur place ou en périphérie de la ville.
Vendredi 20 octobre 2023.
Cette nuit dehors il a fait froid, il a gelé. A l’intérieur de la chambre il fait bon, l’eau de la douche est chaude. Avant de reprendre notre voiture nous avons bien gratté le givre qui s’était déposé sur les vitres.
Aujourd’hui nous allons à Puerto Natales, pour cela il faut prendre un traversier pour passer de la Grande Ile Terre de Feu au continent Américain.
Trajet depuis l’hôtel jusqu’au traversier à Bahia Azul
Depuis l’hôtel à Cerro Sombrero, pour rejoindre Bahia Azul 30km soit 45 minutes de conduite.
Transbordeur - Cruce Primera Angostura (c’est le nom de la partie la plus étroite du Détroit de Magellan).
http://www.tabsa.cl/portal/index.php/es/servicios/2-cruce-primera-angostura
http://www.tabsa.cl/portal/index.php/es/horarios/434-primera-angostura
Point de départ du traversier côté Grande Ile Terre de Feu : Bahía Azul, GPS: -52.495488°,-69.520297°.
Punta Delgada est le terminal d’arrivée du traversier sur le continent GPS: -52.456696°,-69.545862°.
Le traversier/transbordeur fonctionne de 08h30 am (Punta Delgada Continent) à 01h00 am (Bahia Azul Ile). A partir de 9h00 à Bahia Azul.
Durée de la traversée: env 20 minutes pour une distance de 4,7km ; c’est l’endroit le plus étroit du Détroit de Magellan.
Fréquence de passage du transbordeur : entre 30 et 45minutes.
L’embarquement se fait dans l’ordre d’arrivée, pas de réservation à l’avance.
Le paiement de ce service s’effectue à bord des navires (nous avons payé 21 300CLP, 1 voiture + 2 adultes).
Des agences organisent l’aller/retour en une journée depuis Punta Arenas et aussi depuis Puerto Natales.
Les agences n’empruntent pas le ferry mais font le tour du Détroit de Magellan via le traversier Punta Delgada / Bahia Azul, aller et retour par le même trajet. Ce trajet est l’autre solution pour accéder à la Grande Ile Terre de Feu.
Ce traversier est le seul point de passage des véhicules en provenance d’Argentine qui se rendent à Ushuaïa.
Depuis Punta Arenas, au total les temps de trajet aller/retour des deux itinéraires (avec le ferry ou avec le traversier) jusqu’au Parc des Manchots Royaux sont identiques.
Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me les poser, je ferai de mon mieux pour y répondre.
Willy