Itinérance de Santiago jusqu'au Sud Chilien

Forum Chili

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes deux personnes et nous essayons de tracer un itinéraire de deux à trois semaines en Patagonie chilienne à partir du 8 avril 2024. Nous souhaiterions utiliser de préférence les transports en commun plutôt que la location de véhicule.

Selon vous, quels sont les endroits qui vous ont le plus marqué en Patagonie Chilienne?

Avril c’est vraiment l’extrême fin de la saison. Ne vous attendez pas a du beau temps continu.
Sud Patagonie, Torres del Paine, c’est surtout pour la rando, logement très cher si vous ne campez pas.
Sinon district des lacs, la aussi beaucoup de randos , facile de se déplacer en bus.

Le temps reste beaucoup meilleur au Chili central (sud de Santiago jusque Chillan) et la aussi superbe nature et excellentes randos dans les Andes.

Bonsoir,

Nous avons beaucoup aimé randonner dans les parcs nationaux d’Araucanie et de la région des lacs. Le parc de Conguiillio, à 1h30 de Temuco en voiture, est une merveille. En avril vous profiterez des couleurs d’automne, mais subirez des intempéries.

Voyez notre expérience ici:
https://www.myatlas.com/Hérodote/en-pays-mapuche-chili

Bonjour,

Au Chili, la Patagonie est divisée en deux grandes régions administratives : la région d’Aysén (plus au nord) et la région de Magallanes -ou Magellan- (plus au sud).

En règle générale, a) il pleut généralement beaucoup plus dans la région d’Aysén que dans celle de Magallanes et b) il pleut beaucoup plus à l’ouest et à proximité du Pacifique qu’à l’est ou à proximité de l’Argentine.

Comme le dit très bien @willemspie, en avril la possibilité d’avoir du beau temps continu, tout particulièrement dans la région d’Aysén, est presque nul.

Le gros avantage par contre, c’est que la (très) haute saison touristique sera terminée, peu de touristes voyagent en cette période, vous aurez aussi droit à des tarifs plus intéressants et les locaux disposeront également de plus de temps pour partager avec vous.

Les aéroports de ces deux régions sont les suivants : Coyhaique/Balmaceda (Aysén) et Punta Arenas (Magallanes). Il y a parfois des vols au départ de Puerto Natales (Magallanes) mais il ne faut pas trop compter dessus, surtout en dehors de la haute saison.

Encore un détail important. Il est impossible de relier ces deux régions par la route tout en restant au Chili. Il faut soit passer par l’Argentine, soit prendre un ferry.

En ce qui concerne les endroits à ne pas manquer, mais c’est un avis personnel bien sûr, je recommanderais la route australe, le parc national Torres del Paine et profiter d’une source thermale sous la pluie.

Bon voyage.

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage