Bonjour,
pour préparer notre séjour au Chili j’ai beaucoup pioché de bonnes informations dans tous les forums du Routard et j’ai toujours reçu de bonnes réponses à mes questions.
En retour je vous propose, à vous futurs voyageurs qui envisagez d’aller découvrir ce beau pays d’apporter dans la mesure de mon expérience des réponses à certaines de vos questions. Je n’ai pas la prétention de tout savoir mais le peu que je sais pourra peut-être vous être utile.
J’ai édité 4 webmagzines qui retracent en quelques photos notre périple, à lire sur grand écran (pas adapté aux smartphones) Le rendu des photos n’est pas de très haute qualité mais l’accès est libre, gratuit sans enregistrement… Ce n’est pas un carnet de voyage classique, c’est 4 documents m’évitent de faire un long descriptif de notre périple.
Pour Santiago,
Pour la région de San Pedro de Atacama,
Pour les environ de Putre et Arica
Et le dernier pour les environs de Punta Arenas et Puerto Natales.
Je répondrais au mieux à vos questions.
Le Chili est un pays qui offre de magnifiques paysages, avec une faune spécifique et aussi des habitants accueillants. Les temps de voyage d’une zone à l’autre sont très longs.
Merci Willy pour vos superbes webmagazines, très instructifs et très belles photos. J’ai hâte de voir tous ces beaux paysages, se sera pour moi début Avril.
Cordialement
Muriel
willy-coyote3
Merci Muriel, vous ne serez pas déçue, en vrai c’est mieux que sur les photos.
Cordialement
Willy
kikinou20084
Merci Willy pour vos superbes webmagazines. Etant sensible au mal des montagnes, je suis interessé d’avoir votre avis sur la question (préparation, rythme etc); bien sur si cela est un problème pour vous.
Merci et encore bravo
willy-coyote5
Bonjour kikinou, merci.
Je n’ai pas les compétences médicales pour vous donner des informations sur le traitement du mal des montagnes, que seul un médecin pourra vous donner. Je ne peux que vous transmettre notre expérience.
Avant de partir nous avons consulté un médecin. Dans notre valise nous avions 2 types médicaments spécifiques en cas de mal des montagnes (à acheter avant de partir, pas disponible sur place) :
des tubes de granules homéopathiques « Boiron Coca 9CH Tube Granules » , posologie maximale 3 granules 5 fois par jour « en automédication ».
Et
des comprimés de Diamox 250mg (acétazolamide). Prescription : uniquement en cas de troubles sévères 1 comprimé toutes les douze heures avec obligation de consulter immédiatement un médecin localement. (Par chance nous n’avons pas utilisé ce médicament).
Pour progresser en altitude, nous avons d’abord séjourné à San Pedro de Atacama (hôtel à environ 2450m d’altitude) avant de séjourner à Putre (hôtel à 3560m). Mais en journée nous sommes passés plusieurs fois à 4000m jusqu’à 4800m.
Dès notre arrivée à SPA nous avons pris 5 granules le soir et 5 le matin.
La seconde nuit mon épouse a peiné à dormir et a eu des maux de tête traités en automédication avec du Doliprane.
C’est la seule fois pendant tout le circuit que mon épouse a été incommodée. J’ai eu de la chance je n’ai jamais eu de problème avec le mal d’altitude.
A l’hôtel, le matin il y avait la possibilité de faire une infusion de feuilles de Coca, testée un matin par curiosité, mais les granules c’est certainement plus efficace.
Nous avons éliminés de tous les repas les plats trop riches, les viandes rouges ; en fait nous avons mangé léger, sans une goutte d’alcool (que de l’eau), sans excitants (café, caféine…).
Je sais que le Mal des montagnes peut apparaitre chez n’importe quelle personne, il n’y aurait pas de profil type; je sais aussi que c’est un sujet à prendre au sérieux.
Je ne peux pas vous en dire plus, sauf à vous conseiller de consulter un médecin pour un avis médical.
Cordialement
Willy.
pancho2006
Bonjour Willy , je part au mois de mars pour un voyage de 7 semaines au Chili . Pouvez vous me dire quels sont les moyens de paiement les plus pratique ?
Argent cash en CLP, USD ou cartes de crédit en USD ou CHF ( vu que je suis suisse )
willy-coyote7
Bonjour Pancho,
Vaste et éternel sujet.
Tout d’abord en ce qui concerne les hôtels: pour ne pas payer la Taxe de 19% il faut payer en USD (valable dans presque tous les hôtels avec touristes, à vérifier systématiquement avant réservation). Ce paiement peut être fait en cash avec des billets neufs ou sans aucune marque ni pliure ni entaille (c’est contrôlé systématiquement; au moindre défaut le billet est refusé). Si vous payez par carte bancaire, une très très grande majorité d’hôtels n’accepte pas les cartes de débit (exemple notre carte N26) pour les paiement en USD (ils disent qu’ils n’ont pas l’option USD pour les cartes de débit). Il faut demander à chaque fois.
Nous avions avec nous des USD dollars vraiment neufs pour le montant estimé des frais d’hôtels…
Jamais nous n’avons eu de pb de sécurité même si Santiago n’est pas très nette. La ville de Calama n’a pas bonne réputation surtout au niveau de sa gare routière, comme partout il faut être prudent mais pas de psychose sur le sujet. Il faut reconnaitre qu’ensuite dans le désert d’Atacama il n’y a pas grand monde.
Pour les restaurants, l’essence, les grandes épiceries … les réservations d’entrées dans les sites … nous avons toujours utilisé notre carte de débit mastercard de la Banque N26 (carte Allemande) même pour les petits montants. Cette carte a été acceptée partout, son avantage c’est qu’elle n’applique pas de frais même pour les paiements en devises hors zone euro.
Nous avons également retiré un peu de cash en pesos chilien aux distributeurs, mais le moins possible. Mais là des frais locaux s’appliquent et le montant de chaque retrait est plafonné (de mémoire équivalent 220€/jour). Les retraits aux DAB de la banque Scotiabank étaient sans frais locaux, mais ils sont très rares au Chili (1 ou 2 à Santiago puis plus rien sur notre périple)
Pour les locations de voiture, notre carte de débit N26 à été refusée 2 fois sur 3. Il faut une carte de crédit, sur certains forums il est mentionné que les cartes Visa sont refusées, demandez lors de la réservation c’est plus sure.
Si la caution (souvent très élevée) est débitée attendez-vous à avoir des frais élevés pour la restitution (frais de transfert locaux puis tous les autres en Suisse si vous en avez).
Je pense avoir fait le tour si ce n’est pas le cas demandez.
Je me répète, le Chili offre de magnifiques paysages et les gens sont sympa, vous allez vous régalez.
Cordialement
Willy
pancho2008
Bonjour Willy, actuellement je finalise mon voyage et je voudrais savoir si il y a la possibilité d’acheter un carte Sim pour touriste ( afin d’avoir Internet ou il y a du réseau ), si oui quel opérateur et à quel prix.
Salutations merci d’avance pour les info.
Pancho ( J-Fr. )
willy-coyote9
Bonjour Pancho;
nous avons acheté une carte SIM à Santiago (ville) chez Movistar dans la série “Chips para Todos”.
Voici le lien et les conditions actuelles. Engagement mini 1 mois, si vous ne renouvelez pas le service s’arrête automatiquement.
Nous n’avons que très peu utilisé ce service mais ce n’est pas cher de mémoire entre 5 et 10€.
Vous trouverez d’autres fournisseurs à Santiago.
Willy
pancho20010
Bonjour, merci pour l’info.Vu que j’arrive à Santiago et que je repart 5 h plus tard pour Punta Arenas ,je chercherai un fournisseur à l’aéroport.
Salutations .
jean-Francois
willy-coyote11
Bonjour Jean-François. De mémoire, en phase de préparation du séjour au Chili, je n’avais pas trouvé un seul magasin de téléphonie mobile dans l’aéroport, comme nous résidions 2 jours à Santiago je n’avais pas persisté. Ma recherche date de début 2023, depuis cela à peut-être changé.
Le changement du terminal International vers le terminal Domestique est rapide et se fait à pieds.
Salutations.
Willy
Merci pour ces reportages. Ils sont simplement extraordinaires .
Nous partons 33 jours au chili (7dec-9janv) et j’ai plusieurs questions par rapport à votre témoignage.
vous avez fait tout ça en voiture ???
combien de temps avez-vous passé dans la région de SPA ?
je ne comprends pas quand vous dites qu’il faut payer en USD à SPA. On ne peut pas payer en monnaie chilienne ?
Merci pour votre aide
Sabrina
willy-coyote13
Bonjour Sabrina,
vous avez fait tout ça en voiture ???*
Non nous n’avons pas tout fait en voiture.
Vol Santiago / Calama
Vol Calama / Arica via changement à Santiago
Vol Arica / Santiago nuit à Santiago puis Vol Santiago / Punta Arenas
Vol Punta Arenas / Santiago
Les horaires des vols changent souvent et plusieurs fois, il est prudent de prendre des temps de correspondance longs
** combien de temps avez-vous passé dans la région de SPA ?**
Arrivée Calama le jeudi 5 octobre (première nuit à SPA le 5)
Départ Calama le mercredi 11 octobre (dernière nuit à SPA le 10)
** je ne comprends pas quand vous dites qu’il faut payer en USD à SPA. On ne peut pas payer en monnaie chilienne ?*
Pour bénéficier de l’exemption de la TVA de 19% sur l’hébergement au Chili dans les établissement hôteliers “conventionnés” les touristes étrangers peuvent payer en USD (avec des billets neufs uniquement) mais ce n’est pas obligatoire vous pouvez payer en CLP avec TVA.
De très rares hôtels acceptent le paiement en USD par carte bancaire (c’est exceptionnel).
Renseignez vous auprès de chaque hôtel.
Seuls les hôtels sont concernés par l’exemption de TVA.
Willy
1 « J'aime »
biquette92114
Génial! merci pour toutes ces informations. ça fait maintenant une semaine que je suis sur notre potentiel ‘planning’ et vu le fait que laisser une voiture de location ailleurs que l’endroit où on l’a louée double le prix de la location (parfois plus!) j’ai bien compris qu’il faut prendre des vols internes puis faire des circuits en boucle en voiture; Je pense qu’on va faire ça. Merci pour l’information concernant le changement d’horaire des vols et la nécessité de prévoir des correspondance ‘large’. A notre arrivée de France (7h20 du matin à Santiago), on pense directement prendre un vol pour punta arenas (on commencerait plutôt par la sud du chili). Pensez vous que 5h de délai soit suffisant…car il y a un vol à midi.
En tout cas, merci encore pour tout vos précieux conseils. Bon dimanche. Sabrina
willy-coyote15
re bonjour Sabrina,
Pour une question de fatigue nous n’avons pas voulu enchainer le vol international avec un vol domestique et l’attente dans l’aéroport.
5 heures entre l’atterrissage dans le terminal international et le décollage depuis le terminal domestique c’est tout à fait faisable.
Info concernant les billets d’avion vols domestiques: nous les avons tous achetés en ligne sur le site chilien des compagnies aériennes. Sur le site français ces mêmes vols sont nettement plus chers.
La Cie Latam n’est pas la plus performante d’un point de vue relation clients, mais c’est tout de même correct.