Chili : payer en dollars?

Forum Chili

Bonjour
Si j’ai bien compris, si ou paie les hotels en dollars (et sans doute aussi d’autres services), en étant étranger, on ne paie pas l’IVA (TVA) de 19%. Donc faut-il venir avec pas mal de dollars en liquide, ou peut-on payer avec sa carte bancaire (Visa pour moi), l’hotelier ou le prestataire écrivant la somme en dollars sur son “boitier”? Quelle formule est plus avantageuse?
Merci de votre partage d’expérience

Ce ne pas pareil partout. Dans un hotel ou pour la location d’une voiture, en principe oui. Par contre pour les cabañas, camping, restaurants et autres achats courants, non.
Cela vient du fait que seulement les hotels ont l’autorisation d’encaisser en dollars avec une carte bancaire avec la detaxe. Pour les autres (cabañas, hostels…) ca depend s’ils ont demandé l’autorisation d’emetre la “facture de exportacion” mais il faut payer seulement en cash ( en pesos ou en dollars et meme en euros si le commercant les accepte. C’est alors son probleme si’l emet la facture d’exportation ou s’il ne declare pas la vente, au risque de se faire taper les doigts par le fisc )
Chaque fois que vous payez avec la carte il y a la TVA compris automatiquement.
Si vous prenez des dollars en partant, prenez soin qu’ils soient comme neufs ou neufs.

Oui en général cela ne s’applique pas aux logements bas de gamme hospedaje, hostal, … ou on paye en pesos.

Bonjour,

Le paiement des hôtels en USD est un sujet qui revient souvent d’actualité et qui a déjà été traité quelques fois.

Je laisse ci-après un lien vers un post plus complet sur le sujet. Et, même si la discussion date un peu, la législation actuelle n’a pas changé à ma connaissance.

https://www.routard.com/forums/t/chili-payer-en-dollars/311071/2

Bonne chance et bon séjour.

Thierry

Pardon, le lien précédent est incorrect, la discussion correspondante à la taxe sur les hôtels est visible ici:

https://www.routard.com/forums/t/tva-19-taxe-sur-le-logement-au-chili/84689

Désolé pour l’erreur, je ne m’habitue pas encore au nouveau format du forum.

Suerte.

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage