Retour 3 semaines au Chili mars/avril 2023

Forum Chili

Bonjour
Nous rentrons du Chili et trouvons intéressant de faire un petit retour pratique sur nos petites galères dans le pays.
Première chose importante : inutile d’acheter le Routard Chili en vente actuellement. C’est la version 20/21, écrite donc en 2019, soit avant le Covid. Du coup, beaucoup d’infos données sont obsolètes et cela peut créer de vrais problèmes. Par exemple, dans le désert d’Atacama, pour visiter certaines endroits, vous devez absolument réservé votre entrée sur Internet. Ça nous est arrivé aux lagunes Miscanti-Miniques et au Salar de Talar ! Le problème, c’est que c’est difficile de trouver une connexion internet si vous n’en avez pas dans votre hébergement : rien dans les restos, bars ni même à l’office de tourisme.
Pas mal d’horaires et de sites mentionnés dans le Routard ne sont plus bons. Attention aussi sur les bus donnés : par exemple, il n’y a plus de bus directs de l’aéroport de Santiago pour aller à Valparaiso. Il faut obligatoirement prendre maintenant un premier bus vers la gare routière, puis une connexion vers Valparaiso.
Autre grosse galère : la location de voiture avec une carte Visa française. Depuis quelques temps, impossible de payer la caution pour le véhicule chez les loueurs, qui refusent qu’on la paie en liquide. Du coup, on n’a pas pu récupérer la voiture réservée à l’aéroport de Calama.
Côté essence, il y a une nouvelle station à San Pedro d’Atacama : ne cherchez donc pas celle mentionnée dans le Routard. Maintenant, elle est facile à trouver (à la sortie de la ville) et bien approvisionnée.
Sinon, les paysages sont magnifiques. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller du côté de Putre, voir le lac Chungara et le Salar de Surire. C’est magnifique et bien moins touristique qu’Atacama.

Bon voyage !

1 « J'aime »

Merci giogio_1 pour ces informations qui confirment que le problème avec les cartes Visa est toujours d’actualité.
A propos de votre circuit au Salar de Surire, avec quel type de véhicule y êtes vous allé? Comment sont les pistes.
Merci pour ce retour d’expérience.
Willy.

Merci pour les infos. J’ai dois partir dans quelques jours pour la région de Calama et j’ai une réservation de voiture à l’Aéroport. Vous me confirmez donc que je peux donc faire une croix dessus, je vais donc l’annuler.
Avez vous finalement réussi à louer une voiture à Calama ? Comment ? vous avez une agence à conseiller ?
Merci

Autre grosse galère : la location de voiture avec une carte Visa française. Depuis quelques temps, impossible de payer la caution pour le véhicule chez les loueurs, qui refusent qu’on la paie en liquide. Du coup, on n’a pas pu récupérer la voiture réservée à l’aéroport de Calama.

Bonsoir,
Ce que vous dites sur les cartes Visa m’inquiète. Vous voullez dire que la société de location a refusé le paiement par Visa française? Pour quelle raison? Et qu’avez-vous fait? Est-ce que cela concerne uniquement la location de voitures? Mercie de m’en dire un peu plus…

Estremoz

Bonjour, comment avez-vous fait alors pour réserver une voiture ?

Sujets suggérés

Services voyage