Bonjour
Nous rentrons du Chili et trouvons intéressant de faire un petit retour pratique sur nos petites galères dans le pays.
Première chose importante : inutile d’acheter le Routard Chili en vente actuellement. C’est la version 20/21, écrite donc en 2019, soit avant le Covid. Du coup, beaucoup d’infos données sont obsolètes et cela peut créer de vrais problèmes. Par exemple, dans le désert d’Atacama, pour visiter certaines endroits, vous devez absolument réservé votre entrée sur Internet. Ça nous est arrivé aux lagunes Miscanti-Miniques et au Salar de Talar ! Le problème, c’est que c’est difficile de trouver une connexion internet si vous n’en avez pas dans votre hébergement : rien dans les restos, bars ni même à l’office de tourisme.
Pas mal d’horaires et de sites mentionnés dans le Routard ne sont plus bons. Attention aussi sur les bus donnés : par exemple, il n’y a plus de bus directs de l’aéroport de Santiago pour aller à Valparaiso. Il faut obligatoirement prendre maintenant un premier bus vers la gare routière, puis une connexion vers Valparaiso.
Autre grosse galère : la location de voiture avec une carte Visa française. Depuis quelques temps, impossible de payer la caution pour le véhicule chez les loueurs, qui refusent qu’on la paie en liquide. Du coup, on n’a pas pu récupérer la voiture réservée à l’aéroport de Calama.
Côté essence, il y a une nouvelle station à San Pedro d’Atacama : ne cherchez donc pas celle mentionnée dans le Routard. Maintenant, elle est facile à trouver (à la sortie de la ville) et bien approvisionnée.
Sinon, les paysages sont magnifiques. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller du côté de Putre, voir le lac Chungara et le Salar de Surire. C’est magnifique et bien moins touristique qu’Atacama.
Bon voyage !