Problème location voiture au Chili avec carte Visa

Forum Chili

Bonjour,
Nous rentrons d’un périple de trois semaines et demie au Chili.
Très belle destination à tout point de vue. N’hésitez pas!
Par contre si vous êtes porteur d’une carte Visa et que vous souhaitez louer un véhicule, bon courage !
Nous avons cherché à louer à deux reprises. Une fois à San Pedro de Atacama et une fois à l’aéroport de Santiago.
Dans les deux cas nos cartes Visa ont été refusées pour le dépôt de garantie ( j’ai une Visa premier en Crédit et ma compagne une Visa classique en débit)
Nous avons rencontré des français, des suisses et des allemands qui ont eu le même problème que nous.
Les loueurs Chiliens interrogés sur place confirment… La plupart du temps les cartes Visa françaises ne passent pas…
Cela génère trois problèmes.
Primo : vous ne découvrez le problème qu’à l’arrivée au moment de présenter votre carte pour la prise du dépôt de garantie.
Secondo : ben … pas de voiture… donc nécessité de revoir tous le programme en transports en commun… et donc pas mal de complications et d’impasses….
Tertio : contentieux au retour si vous êtes passé par un intermédiaire comme Booking (c’est notre cas) puisque l’annulation vous coûte trois jours de location en pénalité.
Nous venons d’ouvrir un dossier de réclamation chez Booking car nous avons été prélevés de 245€ sans jamais avoir pu orécupérer le moindre véhicule.
Nos conseils :
Arrangez vous pour avoir une carte alternative à la carte Visa si vous voulez vraiment être sûr de louer en ce moment une voiture au Chili.
Évitez pour l’instant de passer par des intermédiaires tels que Booking, car la pénalité d’annulation est automatique même si vous êtes à l’heure chez le loueur avec toutes les pièces requises.
Nous espérons que notre dossier de remboursement sera accepté car nous avons réuni toutes les preuves nécessaires auprès des loueurs et de notre banque, mais cela ne rattrape pas le programme fichu par terre… ni le temps perdu au retour à monter le dossier…

A part ça. Bonne balade!

Bonjour,
je confirme. Je reviens d’un périple d’un mois au Chili et bien que porteur d’une carte Visa Premier à débit différé où il est écrit “Crédit” en recto, je n’ai pas pu louer de voiture à l’aéroport de Santiago ainsi que dans la ville de Santiago au motif que ma carte bancaire est une carte de débit en non une carte de crédit => pas de prise du dépôt de garantie possible. Le refus est au niveau du système bancaire chilien (ma banque m’a confirmé n’avoir jamais reçu de demande d’autorisation). Je n’ai jamais eu ce problème dans les autres pays (Etats Unis, Australie, Europe).
J’avais loué la voiture via Rentalcars. J’ai été intégralement remboursé du montant de la location (initialement les 30 jours de location - 3 jours de location pour frais de dossier puis au retour en France les frais de dossier après avoir déposé une réclamation).
Ce problème de carte de débit/crédit se retrouve au niveau des hôtels. En tant qu’étranger, vous êtes dispensés de payer la TVA de 19% si vous payer en US dollars. Sauf que vous apprenez au moment du paiement qu’il faut payer avec une carte de crédit et que la carte VISA Premier à débit différé (considéré comme une “carte de crédit” en France) est vue comme une carte de débit. Les hôteliers m’ont indiqué que seuls les français avaient ce problème (ses clients allemands et espagnols n’avaient aucun problème).
Je ne comprends pas pourquoi les cartes de paiement françaises ont une spécificité. Les règles bancaires sont supposées être les mêmes dans toute l’Europe.
A priori de ce que je comprends, seules les cartes de paiement adossées à un compte crédit renouvelable et non un compte courant seraient vues comme des cartes de crédit par le système bancaire chilien. A confirmer ou infirmer.

Merci pour l info, dans une semaine nous serions là-bas et nous devrions louer la voiture a Puerto Natales, Puerto Montt e Calama. J’espère ça va passer pour nous. Vos CB sont de cartes de Débit ou Crédit ?

Bonjour,
je confirme le même problème: voir ici: Quelle carte de paiement pour une location de voiture ?
J’ai une Visa Premier à debit différé depuis 1990 (peut-être avant) j’ai loué des voitures dans le monde entier et jamais eu de problème… Sauf au Chili, comme décrit par d’autres le système bancaire chilien reconnait ces cartes comme des cartes de débit et non de crédit! Dans mon cas j’ai eu + de chance, après negociations j’ai pu avoir la voiture en payant les assurances complémentaires.

Bonjour,
Je suis détenteur d’une Carte Visa Premier à débit différé émis par une banque française. Cette carte est vue comme une carte de “crédit” en France et dans beaucoup d’autres pays et comme une carte de “débit” au Chili. Lors du paiement par carte au Chili, le commerçant pose toujours la même question “débito” ou “crédito”. Il faut répondre “débito” pour carte de débit car “crédito” pour carte de crédit est systématiquement refusé par le terminal de paiement.

Bonjour

Idem pour moi…

J’ai loué en 2020 une voiture au Chili à Puerto Natrales sans AUCUN SOUCIS avec ma carte Visa Premier Gold BNP

Je reviens du Chili il y a 2 semaines
LA MEME CARTE de Credit Visa Premier Gold BNP qui était passée il y a 2 ans a été refusée ainsi que 2 autres cartes (La banque Postale Visa Premier Gold pour moi et mon épouse La banque Postale Visa internationale)

Avec l’agence Chilean Rent a car ils ont accepté après avoir téléphoné à leur direction de me faire un contrat assurance avec 1800 euro débités immédiatement et rendus 3 semaines après que la voiture fut trouvée sans problèmes…

J’aimerai connaitre la procédure à faire à l’avenir sans passer par cela ???

C’est scandaleux ce qu’il vous arrive

Vous avez raison d’ouvrir un dossier et j’espère que ça va marcher

Bonjour,
Nous prévoyons un périple Nord Chili et Bolivie en avril/mai le passage de frontière est prévu via un tour vers Uyuni
Nous avons prévu de rester 5 nuits à San Pedro, nous envisageons de louer une voiture pour faire les visites autour de San Pedro ( Salar de Atacama, lagunas altiplanicas y piedras rojas, Vallé del arcoiris et valle de la luna, salar de tara).
Est il facile de faire ces excursions seuls et voiture de tourisme ?
Si on prend la voiture à l’aéroport de Catama, je suppose que l’on doit la rendre au même endroit ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

“Est il facile de faire ces excursions seuls” : oui, il n y’a aucune difficulté
“en voiture de tourisme” : pas trop conseillé, un SUV est préférable.
“Si on prend la voiture à l’aéroport de Catama, je suppose que l’on doit la rendre au même endroit” : pour ma part, j’ai pris et rendu la voiture à l’aéroport de Catama. Je ne sais pas si une autre option existe.

Encore il y avait des voitures , nous pas de voiture à la période demandée,deux fois … Quant au “credito”/“debito” c’est le sport national. Ca marche qu’aux “camioneras” . Voyager c’est s’adapter aussi .
Hasta luego.

bonjour,
je n’ai pas lu toutes les réponses mais, habitant au chili et travaillant dans le tourisme, je n’arrête pas d’informer les autres agences de ce problème.

les cartes de crédit VISA européennes ne sont pas reconnues comme cartes de crédit au chili mais comme des cartes de débit…peu importe la catégorie de la carte.

les seules cartes de crédit européennes reconnues comme telles au chili sont les mastercard et les amex.

le problème vient de transbank, la société gérant les transactions par cb ici au chili.

le problème ne se pose pas seulement pour les locations de voitures mais pour toutes les cautions (hotel, ski, camping car, voilier, etc…)

bonne chance
yann
ailleurs land voyages

1 « J'aime »

Juste pour confirmer tous les témoignages lus sur ce fil et résumé par myg, en tant que correspondant local.
Je fais un déplacement professionnel au Chili chaque année depuis près de 20 ans. Comme dass1210, avec les mêmes cartes Visa à débit différé (une perso et une pro) alors que je pouvais faire les dépots de garantie sans pb en 2021, finis en 2022. Même si il y a écrit “Crédit” sur les cartes, le système chilien les considère comme des cartes de débit.
Les hôtels me connaissent et peuvent se passer d’un dépot de garantie au check-in, mais pas les loueurs de voiture. Comme les autres témoignages, le loueur de voiture m’a fait prendre une assurance supplémentaire qui a doublé le prix de la location !
Mon conseiller bancaire (je suis dans une des grandes banques françaises) n’a pas su m’expliquer ou me donner de solutions. Apparemment, je suis le seul de leur client à être allé au Chili en 2022 !
J’ai prévu d’y retourner en décembre 2023.
@myg, est-ce que la solution est de demander une carte Mastercard au lieu de Visa ?
Cuidate

J’ai bien lu tous vos commentaires et j’ai malheureusement une carte visa à débit différé…mon compagnon a une MasterCard mais débit. A voir s’il la passe en crédit avant de partir. Par contre, les loueurs n’acceptent pas qu’on laisse le dépôt de garantie en liquide ? Ce qui simplifierait beaucoup les choses…?

Bonjour @biquette921
Pour le dépôt de garantie en liquide. Peut-être un loueur indépendant avec qui vous avez pu négocier à la réservation (et pas en arrivant au comptoir). J’ai déjà fait ça il y a 15 ans (mais c’était dans une arrière boutique, pas sûr que c’était un loueur professionnel).
Pour les loueurs à l’aéroport de Santiago, j’ai déjà proposé cela avec deux loueurs sans succès. Pour des raisons de sécurité, ils sont passés à zéro cash dans leurs agences à l’aéroport.
Pour la Mastercard, c’est effectivement une solution que m’a proposée mon banquier français, mais juste “pour essayer” parce qu’il n’avait aucune information que cela pouvait marcher. Je n’ai pas tenté. Je ne sais pas si les Mastecard “credit” sont des “vrais” cartes de crédit ou des cartes à débit différé comme nos Visa “credit” françaises.
Personnellement, j’ai eu la chance en décembre 2023 de pouvoir faire la réservation via mon employeur qui m’envoyait en mission au Chili et j’ai pu avoir une réservation “full credit” = dépot de garantie en amont par l’agence de voyage française. Je n’ai eu à montrer aucune carte de crédit ou autre à la prise du véhicule à l’aéroport de Santiago. Et pour info, j’ai rencontré sur place en janvier 2024 un collègue français en mission pour une autre entreprise qui a vécu la même galère que moi (mon voyage en décembre 2022) : il a dû payer comptant (avec sa carte “credit” à débit différé) le dépôt de garantie (remboursable au retour du véhicule après envoi d’un dossier par email, la ponction de frais de dossier et l’attente de plusieurs semaines) et une extension de garantie (l’option couverture totale que je pense personne ne prend : pas sûr que ce soit la procédure mais plutôt le loueur qui trouvait là un bon moyen de me faire payer un peu plus pour profiter de la situation).

1 « J'aime »

Merci @cyrilbasco pour votre réponde détaillée.
Je vous rejoins, je pense que les loueurs profitent juste de ce problème de CB pour faire payer un maximum de choses. J’avoue que si j’avais lu tout ça avant, je ne suis pas sûre que j’aurais acheté des billets pour le Chili… Entre ça et le fait qu’il faut réserver tous les parcs et autre activité à l’avance, ce n’est vraiment pas l’idée que je me faisais du chili. Après, il va s’en dire que les gens ont l’air vraiment sympas et les paysages extraordinaires…va juste falloir que je digère ce genre de choses ;-))))) et on mettra nos CB avec un plafond super élevé pour payer les cautions…car pour l’instant, vu l’itinéraire, je pensais louer 3 voitures (Punta Arenas, Calama et Pucon)…On va peut-être n’en louer que 2 et s’en passer à Pucon, je ne sais pas…c’est dommage de devoir se prendre la tête avec des trucs comme ça. Pour moi, le voyage, ce n’est pas ça :frowning: . En tout cas, merci encore d’avoir pris le temps de me répondre ! Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage